Configuration IP sur Debian Squeeze

11 réponses
Guillaume Seren
Salut la liste,
je m'occupe d'un serveur qui n'avais pas été mis à jour depuis Etch.

Afin de le rendre plus présentable et performant, je me suis donc lancé
dans une mise à jour vers la version stable.

D'abord de Etch à Lenny puis de Lenny à Squeeze tout ca progressivement,
en faisant des upgrade/dist-upgrade, ce qui dans l'ensemble à bien
remplit son rôle et a donc proposer de passer sur un kernel stable de
Squeeze car la machine était toujours sur le kernel d'ovh de 2009, après
de multiples correction, je fini par faire le reboot final, sur le
Kernel stable de Squeeze, et avec Squeeze à jour.

Au reboot plus de ping, de la machine, je passe par l'admin c'est un
dédié en salle serveur, le relance en rescue, et parviens à réaliser la
connexion, mais :
-Si je suis en vkvm (genre de vnc), ou sur le disque normal Debian
Squeeze je n'arrive pas à connecter le serveur à l’extérieur, voila mon
problème.

Le matériel : (La carte utilisée pour le network est la RTL 8139C+
d'apres mon dmesg)
-8086:1237 Intel Corporation 440FX - 82441FX PMC [Natoma]
-8086:7000 Intel Corporation 82371SB PIIX3 ISA [Natoma/Triton II]
-8086:7010 Intel Corporation 82371SB PIIX3 IDE [Natoma/Triton II]
-8086:7113 Intel Corporation 82371AB/EB/MB PIIX4 ACPI
-1013:00b8 Cirrus Logic GD 5446
-1039:5513 Silicon Integrated Systems [SiS] Unknown device: 5513
-10ec:8139 Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+
-1039:7001 Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.1 Controller
-1039:7002 Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
-1039:0900 Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet
-1039:0181 Silicon Integrated Systems [SiS] SATA
-1039:0004 Silicon Integrated Systems [SiS] PCI-to-PCI bridge
-1039:6330 Silicon Integrated Systems [SiS] 661/741/760 PCI/AGP or
662/761Gx PCIE VGA Display Adapter

Les modules (8139cp et 8139too) sont bien installés et chargés, et ne me
retourne pas d'erreur lorsque je les decharge/charge, au contraire.
modprobe -r 8139cp
[ 1421.242213] 8139cp 0000:00:03.0: PCI INT A disabled

modprobe -i 8139cp
[ 1534.073486] 8139cp: 10/100 PCI Ethernet driver v1.3 (Mar 22, 2004)
[ 1534.090276] 8139cp 000:00:03.0: PCI INT A -> Link[LNKC] -> GSI 11
(level, high) -> IRQ 11
[ 1534.178384] eth0: RTL-8139C+ at 0xd9c1e000, mac_address, IRQ 11

ifdown eth0
SIOCDELRT: Nosuch process (surrement lié au problème).

ifup eth0
[ 1818.556109] eth0: link up, 100Mbs, full-duplex, lpa 0x05E1

J'ajoute que si je refais un ifdown, apres cela, je n'ai plus d'erreur
en retour.

Mon fichier /etc/network/interfaces
#eth0 is enabled during initrd
auto eth0
iface eth0 inet static
address (mon ip)
netmask 255.255.255.0
network (mon ip avec 0 à la fin)
broadcast (mon ip avec 255 à la fin)
gateway (mon ip avec 254 à la fin)

Route -n
2 routes la première est du network vers 0.0.0.0 avec le genmask
255.255.255.0, flag U, Iface eth0 le reste a 0.
La seconde de 0.0.0.0 vers gateway avec le genmask 0.0.0.0 Flags UG
Iface eth0 le reste à 0.

Enfin mon ifconfig de la carte :
ifconfig eth0
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr mon addresse mac
inet addr:mon_ip Bcast:bcast_addresse Mask:255.255.255.0
inet6 addr: Une addresse ipV6 Scope:Link
UP BROADCAST RUNNIN MULTICAST MTU:1500 Metric:1
(je m’arrête la car je pense que le reste n'est pas utile, mais
j'ajoute que les RX restent à zéro, alors que les TX montent un peu).

Ce serveur tournait en IPV4 sous Etch donc je souhaite, d'abord le re
déployer pour prévoir plus tard un passage en IPv6 et en LMV au passage.

D'avance merci de vos retours, la je sèche un peu à trouver.

Guillaume.
--
"Non seulement Dieu joue aux dés
mais il les jette parfois là où on ne peut les voir."
Stephen Hawking
--
FAQ : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/510EDF4D.2010809@gmail.com

1 réponse

1 2
Guillaume Seren
Bonsoir,
d’après mes dernières recherches et observations, il semble que le
problème soit lié à udev, mais certains sur le forum d'ovh indiquent
avoir pu mettre à jour un RPS, en squeeze, donc je pense que c'est faisable.

-> Le problème viens apparemment des options CONFIG_SYSFS_DEPRECATED=y
et CONFIG_SYSFS_DEPRECATED_V2=y, qui sont appliquée au kernel ovh à la
compilation et ne le sont pas sur le kernel Debian car ces options sont
en "conflict" avec udev.

-> Ceux qui indiquent avoir fait la mise à jour, passent par un fichier
fixudev modifié
(http://blog.kodono.info/wordpress/2011/12/29/mettre-a-jour-debian-lenny-vers-squeeze-retour-dexperience/),
fichier que j'ai récupérer et installé, il faut aussi vérifier les
entêtes des autres fichiers dans /etc/init.d/ , certain indique même
être passé sous SID, donc je ne pense pas que cela soit vraiment une
incompatibilité mais plutôt un ensemble d'erreurs, dans les script de udev.

-> A présent le serveur ping au reboot pendant 20/30s, donc je pense
qu'il doit manquer quelque chose évidement.

Je ne sais pas vraiment comment logger l’événement qui fait planter la
machine, mais j'ai pu vérifier son bon fonctionnement en vkvm.Ce qui est
bizarre car le vkvm est censé exécuter sur le hardware et software en
place, il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas saisi.

Je vais continuer d’éplucher les logs, voir si je peut trouver quelque
chose.

On 05/02/2013 18:31, kaliderus wrote:
Je n'ai pas lu l'ensemble du fil, mais une autre piste : est-ce qu'il
n'y aurait pas eu renommage des interfaces par les règles udev lors
des upgrades ?

Bon courage.
k.

Merci de ton retour,
non je ne pense pas surrement grace au fixudev modifié, mais en tout cas
j'ai eth0 et eth0:0 ce qui je pense est 'normal' pour un rps.

Guillaume.
--
"Non seulement Dieu joue aux dés
mais il les jette parfois là où on ne peut les voir."
Stephen Hawking
--
FAQ : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2