Configuration IPv6 (Linksys X6200)

7 réponses
JKB
Bonjour à tous,

Mon ZyXEL SBG3300 étant mort après une dure vie de labeur de 25 mois
(c'est le dernier, depuis quelques années, je n'ai plus que des
problèmes avec cette marque), j'ai dû changer mon modem VDSL2
d'urgence. J'ai trouvé un Linksys X6200 qui sur le papier
correspondait.

Sur le papier...

Mon ancien ZyXEL avait une configuration IPv6 statique. Et ça
fonctionnait.

Là, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fonctionnement est
erratique.

1/ Pas moyen de coller en dur une configuration IPv6 dans le modem.
Il n'y a que les options "automatique", "tunnel" et "désactivé" pour IPv6.
J'ai donc mis "automatique" en essayant de configurer le daemon
radvd de mon serveur. J'y reviendrai.

2/ Le FAI est Nerim. Je ne sais pas ce qu'il fait du côté de son
réseau IPv6 et la hot line est complètement aux fraises. Lorsque je
démarre le modem, il attrape une passerelle IPv6 et l'indique
fièrement. La connexion fonctionne en IPv6. Au bout de quelques
minutes, cette passerelle disparaît et je me tape dans l'interface
du modem :

Type de connexion: IPv6 - automatique
Adresse Internet IPv6: ND
Passerelle par défaut: ND
DNS 1: ND
DNS 2: ND
DNS 3: ND
Durée de bail DHCP: ND

À partir de là, ça ne fonctionne plus. Il est possible que cela
finisse par revenir. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu
cela ? Ça me fait furieusement penser à un timeout côté FAI qui
n'annonce pas assez souvent ses routeurs.

Revenons au radvd.conf. J'ai écrit ceci :

interface eth2
{
AdvSendAdvert on;
MaxRtrAdvInterval 10;

// N'ayant pas réussi à faire comprendre au Linksys qu'il doit trouver
// son adresse IPv6 sur un DHCPv6 côté LAN, je lui force le préfixe du
// lien. Ça fonctionne, il attrape l'adresse :
// 2001:7a8:a8ed:253:1691:82ff:fe7a:bfaa

prefix 2001:7a8:a8ed:253::/64
{
AdvRouterAddr on;
AdvAutonomous on;
AdvOnLink on;
};

route 2001:7a8:a8ed::/48
{
};

Un petit problème encore pour la route vers le /48. Soit je n'ai pas bien
compris radvd, soit il y a un truc qui ne fonctionne pas comme
attendu.

eth2 est une patte d'un serveur Linux. Mais celui-ci sert de
passerelle pour atteindre 2001:7a8:a8ed:1::/64, 2001:7a8:a8ed:2::/64
et d'autres /64.

Lorsque je regarde la table de routage du modem lorsque je fais un
ping depuis 2001:7a8:a8ed:1::2, il m'indique fièrement que la
passerelle pour accéder à cette machine est par le WAN. Forcément,
ça fonctionne moins bien.

J'ai naturellemetn vérifié grâce à radvdump que l'information était
poussée sur le lien :

#
# radvd configuration generated by radvdump 2.15
# based on Router Advertisement from fe80::208:2ff:feaf:da71
# received by interface eth2
#

interface eth2
{
AdvSendAdvert on;
# Note: {Min,Max}RtrAdvInterval cannot be obtained with radvdump
AdvManagedFlag off;
AdvOtherConfigFlag off;
AdvReachableTime 0;
AdvRetransTimer 0;
AdvCurHopLimit 64;
AdvDefaultLifetime 30;
AdvHomeAgentFlag off;
AdvDefaultPreference medium;
AdvSourceLLAddress on;

prefix 2001:7a8:a8ed:253::/64
{
AdvValidLifetime 86400;
AdvPreferredLifetime 14400;
AdvOnLink on;
AdvAutonomous on;
AdvRouterAddr on;
}; # End of prefix definition

route 2001:7a8:a8ed::/48
{
AdvRoutePreference medium;
AdvRouteLifetime 30;
}; # End of route definition

}; # End of interface definition

Je suppose que j'ai fait quelques erreurs.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr

7 réponses

Pascal Hambourg
Le 12/04/2017 à 23:11, JKB a écrit :
Bonjour à tous,
Mon ZyXEL SBG3300 étant mort après une dure vie de labeur de 25 mois
(c'est le dernier, depuis quelques années, je n'ai plus que des
problèmes avec cette marque),

Dire que je viens d'arrêter mon vieux modem Alcatel SpeedTouch après
plus de 15 ans de bons et loyaux services...
j'ai dû changer mon modem VDSL2
d'urgence. J'ai trouvé un Linksys X6200 qui sur le papier
correspondait.
Sur le papier...
Mon ancien ZyXEL avait une configuration IPv6 statique. Et ça
fonctionnait.
Là, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fonctionnement est
erratique.
1/ Pas moyen de coller en dur une configuration IPv6 dans le modem.
Il n'y a que les options "automatique", "tunnel" et "désactivé" pour IPv6.
J'ai donc mis "automatique" en essayant de configurer le daemon
radvd de mon serveur. J'y reviendrai.

Si je comprends bien c'est un modem-routeur et pas un simple modem ?
2/ Le FAI est Nerim. Je ne sais pas ce qu'il fait du côté de son
réseau IPv6 et la hot line est complètement aux fraises. Lorsque je
démarre le modem, il attrape une passerelle IPv6 et l'indique
fièrement. La connexion fonctionne en IPv6. Au bout de quelques
minutes, cette passerelle disparaît et je me tape dans l'interface
du modem :
Type de connexion: IPv6 - automatique
Adresse Internet IPv6: ND
Passerelle par défaut: ND
DNS 1: ND
DNS 2: ND
DNS 3: ND
Durée de bail DHCP: ND
À partir de là, ça ne fonctionne plus. Il est possible que cela
finisse par revenir. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu
cela ? Ça me fait furieusement penser à un timeout côté FAI qui
n'annonce pas assez souvent ses routeurs.

J'avoue que je ne sais même pas si Nerim envoie des RA et/ou du
DHCPv6-PD (Prefix Delegation) sur ses session IPV6CP. Mon modem est
juste un modem, et tout ce que le pppd de mon routeur Linux récupère, ce
sont les adresses link-local locale et distante. Tout le reste (préfixe,
adresses, routes) est configuré en dur depuis toujours. Simple et efficace.
Revenons au radvd.conf. J'ai écrit ceci :
interface eth2
{
AdvSendAdvert on;
MaxRtrAdvInterval 10;
// N'ayant pas réussi à faire comprendre au Linksys qu'il doit trouver
// son adresse IPv6 sur un DHCPv6 côté LAN, je lui force le préfixe du
// lien. Ça fonctionne, il attrape l'adresse :
// 2001:7a8:a8ed:253:1691:82ff:fe7a:bfaa
prefix 2001:7a8:a8ed:253::/64
{
AdvRouterAddr on;
AdvAutonomous on;
AdvOnLink on;
};
route 2001:7a8:a8ed::/48
{
};
Un petit problème encore pour la route vers le /48. Soit je n'ai pas bien
compris radvd, soit il y a un truc qui ne fonctionne pas comme
attendu.

Je ne sais pas sur quel type de firmware ton modem Linksys est basé,
mais le noyau Linux a un paramètre sysctl
net.ipv6.conf.{<interface>,all,default}.accept_ra_rt_info_max_plen qui
spécifie la longueur maximum acceptable du préfixe des routes reçues par
RA pour chaque interface. Et la valeur par défaut est 0, ce qui
n'autorise qu'un préfixe ::/0, soit une route par défaut !
Extrait de ip-sysctl.txt :
accept_ra_rt_info_max_plen - INTEGER
Maximum prefix length of Route Information in RA.
Route Information w/ prefix larger than or equal to this
variable shall be ignored.
Functional default: 0 if accept_ra_rtr_pref is enabled.
-1 if accept_ra_rtr_pref is disabled.
eth2 est une patte d'un serveur Linux. Mais celui-ci sert de
passerelle pour atteindre 2001:7a8:a8ed:1::/64, 2001:7a8:a8ed:2::/64
et d'autres /64.
Lorsque je regarde la table de routage du modem lorsque je fais un
ping depuis 2001:7a8:a8ed:1::2, il m'indique fièrement que la
passerelle pour accéder à cette machine est par le WAN. Forcément,
ça fonctionne moins bien.
J'ai naturellemetn vérifié grâce à radvdump que l'information était
poussée sur le lien :
#
# radvd configuration generated by radvdump 2.15
# based on Router Advertisement from fe80::208:2ff:feaf:da71
# received by interface eth2
#
interface eth2
{
AdvSendAdvert on;
# Note: {Min,Max}RtrAdvInterval cannot be obtained with radvdump
AdvManagedFlag off;
AdvOtherConfigFlag off;
AdvReachableTime 0;
AdvRetransTimer 0;
AdvCurHopLimit 64;
AdvDefaultLifetime 30;
AdvHomeAgentFlag off;
AdvDefaultPreference medium;
AdvSourceLLAddress on;
prefix 2001:7a8:a8ed:253::/64
{
AdvValidLifetime 86400;
AdvPreferredLifetime 14400;
AdvOnLink on;
AdvAutonomous on;
AdvRouterAddr on;
}; # End of prefix definition
route 2001:7a8:a8ed::/48
{
AdvRoutePreference medium;
AdvRouteLifetime 30;
}; # End of route definition
}; # End of interface definition
Je suppose que j'ai fait quelques erreurs.
Cordialement,
JKB
Le Thu, 13 Apr 2017 20:55:27 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
Le 12/04/2017 à 23:11, JKB a écrit :
Bonjour à tous,
Mon ZyXEL SBG3300 étant mort après une dure vie de labeur de 25 mois
(c'est le dernier, depuis quelques années, je n'ai plus que des
problèmes avec cette marque),

Dire que je viens d'arrêter mon vieux modem Alcatel SpeedTouch après
plus de 15 ans de bons et loyaux services...

Ah ? Ça te fait ça à toi aussi ? J'ai encore des clients avec des
SpeedStream 5200 ou des Netopia 3346...
j'ai dû changer mon modem VDSL2
d'urgence. J'ai trouvé un Linksys X6200 qui sur le papier
correspondait.
Sur le papier...
Mon ancien ZyXEL avait une configuration IPv6 statique. Et ça
fonctionnait.
Là, le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fonctionnement est
erratique.
1/ Pas moyen de coller en dur une configuration IPv6 dans le modem.
Il n'y a que les options "automatique", "tunnel" et "désactivé" pour IPv6.
J'ai donc mis "automatique" en essayant de configurer le daemon
radvd de mon serveur. J'y reviendrai.

Si je comprends bien c'est un modem-routeur et pas un simple modem ?

Oui, c'est un modem routeur et je ne peux pas le faire fonctionner
dans ma topologie de réseau en modem simple sans foutre un petit
bazar.
2/ Le FAI est Nerim. Je ne sais pas ce qu'il fait du côté de son
réseau IPv6 et la hot line est complètement aux fraises. Lorsque je
démarre le modem, il attrape une passerelle IPv6 et l'indique
fièrement. La connexion fonctionne en IPv6. Au bout de quelques
minutes, cette passerelle disparaît et je me tape dans l'interface
du modem :
Type de connexion: IPv6 - automatique
Adresse Internet IPv6: ND
Passerelle par défaut: ND
DNS 1: ND
DNS 2: ND
DNS 3: ND
Durée de bail DHCP: ND
À partir de là, ça ne fonctionne plus. Il est possible que cela
finisse par revenir. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu
cela ? Ça me fait furieusement penser à un timeout côté FAI qui
n'annonce pas assez souvent ses routeurs.

J'avoue que je ne sais même pas si Nerim envoie des RA et/ou du
DHCPv6-PD (Prefix Delegation) sur ses session IPV6CP. Mon modem est
juste un modem, et tout ce que le pppd de mon routeur Linux récupère, ce
sont les adresses link-local locale et distante. Tout le reste (préfixe,
adresses, routes) est configuré en dur depuis toujours. Simple et efficace.

Nous sommes bien d'accord. Mais en l'occurrence, ce n'est pas
possible dans cette saleté de Linksys. J'ai eu la hotline ce matin
qui m'a demandé de configurer sans rire Ipv6 sur Windows pour régler
le problème du modem... Passons.
Revenons au radvd.conf. J'ai écrit ceci :
interface eth2
{
AdvSendAdvert on;
MaxRtrAdvInterval 10;
// N'ayant pas réussi à faire comprendre au Linksys qu'il doit trouver
// son adresse IPv6 sur un DHCPv6 côté LAN, je lui force le préfixe du
// lien. Ça fonctionne, il attrape l'adresse :
// 2001:7a8:a8ed:253:1691:82ff:fe7a:bfaa
prefix 2001:7a8:a8ed:253::/64
{
AdvRouterAddr on;
AdvAutonomous on;
AdvOnLink on;
};
route 2001:7a8:a8ed::/48
{
};
Un petit problème encore pour la route vers le /48. Soit je n'ai pas bien
compris radvd, soit il y a un truc qui ne fonctionne pas comme
attendu.

Je ne sais pas sur quel type de firmware ton modem Linksys est basé,
mais le noyau Linux a un paramètre sysctl
net.ipv6.conf.{<interface>,all,default}.accept_ra_rt_info_max_plen qui
spécifie la longueur maximum acceptable du préfixe des routes reçues par
RA pour chaque interface. Et la valeur par défaut est 0, ce qui
n'autorise qu'un préfixe ::/0, soit une route par défaut !
Extrait de ip-sysctl.txt :
accept_ra_rt_info_max_plen - INTEGER
Maximum prefix length of Route Information in RA.
Route Information w/ prefix larger than or equal to this
variable shall be ignored.
Functional default: 0 if accept_ra_rtr_pref is enabled.
-1 if accept_ra_rtr_pref is disabled.

Oui, je connais. Mais j'ai un peu de mal à concevoir une telle
limitation sur un modem-routeur. Ce serait totalement idiot.
N'était pas spécialiste de radvd, et comme tu n'as rien dit sur mon
fichier de conf, je suppose que c'est bien comme cela qu'on annonce
une route (la doc de radvd n'est pas franchement explicite, il faut
lire entre les lignes).
Cordialement,
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Pascal Hambourg
Le 14/04/2017 à 00:20, JKB a écrit :
Le Thu, 13 Apr 2017 20:55:27 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
Le 12/04/2017 à 23:11, JKB a écrit :
Un petit problème encore pour la route vers le /48. Soit je n'ai pas bien
compris radvd, soit il y a un truc qui ne fonctionne pas comme
attendu.

Je ne sais pas sur quel type de firmware ton modem Linksys est basé,
mais le noyau Linux a un paramètre sysctl
net.ipv6.conf.{<interface>,all,default}.accept_ra_rt_info_max_plen qui
spécifie la longueur maximum acceptable du préfixe des routes reçues par
RA pour chaque interface. Et la valeur par défaut est 0, ce qui
n'autorise qu'un préfixe ::/0, soit une route par défaut !

(...)
Oui, je connais. Mais j'ai un peu de mal à concevoir une telle
limitation sur un modem-routeur. Ce serait totalement idiot.

Tu sais, je pense la même chose de la valeur par défaut choisie dans
Linux qui a pour effet d'interdire la prise en compte de toute route
annoncée dans un RA, alors...
N'était pas spécialiste de radvd, et comme tu n'as rien dit sur mon
fichier de conf, je suppose que c'est bien comme cela qu'on annonce
une route (la doc de radvd n'est pas franchement explicite, il faut
lire entre les lignes).

Radvdump montre que la route est bien annoncée. Je ne vois pas
d'anomalie. Si tu veux vérifier expérimentalement tu peux brancher une
machine normale sur ce réseau et voir si elle prend la route (si c'est
un Linux il faut modifier la valeur de accept_ra_rt_info_max_plen !).
Attention aussi, une machine en mode routeur (forwarding IPv6 activé)
n'accepte pas forcément tous les paramètres reçus dans un RA. Si je
reprends le cas de Linux qui est le seul que je connais à peu près bien,
par défaut il n'accepte rien ou presque. D'ailleurs dans ton cas le
routeur ne doit pas accepter la route par défaut découlant de l'annonce.
JKB
Le Fri, 14 Apr 2017 09:41:25 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
Le 14/04/2017 à 00:20, JKB a écrit :
Le Thu, 13 Apr 2017 20:55:27 +0200,
Pascal Hambourg écrivait :
Le 12/04/2017 à 23:11, JKB a écrit :
Un petit problème encore pour la route vers le /48. Soit je n'ai pas bien
compris radvd, soit il y a un truc qui ne fonctionne pas comme
attendu.

Je ne sais pas sur quel type de firmware ton modem Linksys est basé,
mais le noyau Linux a un paramètre sysctl
net.ipv6.conf.{<interface>,all,default}.accept_ra_rt_info_max_plen qui
spécifie la longueur maximum acceptable du préfixe des routes reçues par
RA pour chaque interface. Et la valeur par défaut est 0, ce qui
n'autorise qu'un préfixe ::/0, soit une route par défaut !

(...)
Oui, je connais. Mais j'ai un peu de mal à concevoir une telle
limitation sur un modem-routeur. Ce serait totalement idiot.

Tu sais, je pense la même chose de la valeur par défaut choisie dans
Linux qui a pour effet d'interdire la prise en compte de toute route
annoncée dans un RA, alors...

À une petite nuance près toutefois, sur un Linux, tu peux changer la
valeur. Sur un modem...
N'était pas spécialiste de radvd, et comme tu n'as rien dit sur mon
fichier de conf, je suppose que c'est bien comme cela qu'on annonce
une route (la doc de radvd n'est pas franchement explicite, il faut
lire entre les lignes).

Radvdump montre que la route est bien annoncée. Je ne vois pas
d'anomalie. Si tu veux vérifier expérimentalement tu peux brancher une
machine normale sur ce réseau et voir si elle prend la route (si c'est
un Linux il faut modifier la valeur de accept_ra_rt_info_max_plen !).
Attention aussi, une machine en mode routeur (forwarding IPv6 activé)
n'accepte pas forcément tous les paramètres reçus dans un RA. Si je
reprends le cas de Linux qui est le seul que je connais à peu près bien,
par défaut il n'accepte rien ou presque. D'ailleurs dans ton cas le
routeur ne doit pas accepter la route par défaut découlant de l'annonce.

J'adore les choses bien conçues...
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
JKB
Bon, bon, bon... Quelques nouvelles qui serviront à ceux qui
utilisent IPv6 ou seraient tenté par son utilisation.
Je viens de passer des heures avec le support de Linksys. Éprouvant.
Les gars ne comprennent quasiment rien à la configuration de leurs
propres appareils. J'ai réussi à avoir une adresse mail (qui n'est pas
celle du support, le support par mail n'étant accessible qu'aux gens
dûment enregistrés chez Linksys... Professionnels avec abonnement,
toussa...). J'ai donc escaladé jusqu'à trouver une personne qui
savait de quoi elle parlait.
Conclusions : le X6200 a besoin pour fonctionner que le FAI annonce
tous les paramètres IPv6 (et encore, je ne suis pas sûr que ça
fonctionne correctement, mais je ne peux pas tester). En d'autres
termes, ce modem comprend IPv6, mais la seule chose qu'il soit
capable de faire, c'est de répondre à un ping6 du côté du LAN car il
n'est pas censé accepter de routes côté LAN. Tout
le reste est aléatoire, dépend du bon vouloir du FAI et surtout, de
la configuration interne du modem qui est inaccessible pour IPv6.
J'ai posé à plusieurs reprises le question de savoir si Linksys pouvait
fournir un firmware permettant d'entrer les paramètres IPv6 à la
main. Je n'ai eu comme réponse qu'un silence assourdissant.
Le fait d'indiquer IPv6 en gros sur les datasheets est presque un
gros mensonge commercial et linksys ne va pas arranger le problème.
À fuir donc dès qu'on veut l'utiliser pour autre chose qu'IPv4.
J'ajoute qu'à titre personnel, je n'avais pas une très bonne image de
Linksys, on ne peut pas dire que cela s'est considérablement
amélioré depuis quelques jours. Le gros problème est aujourd'hui de
trouver des modems fiables alors que le quidam moyen utilise une
'box'.
Cordialement,
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Francis Chartier
Le Wed, 19 Apr 2017 13:42:18 +0000 (UTC), JKB
écrivait :
Le gros problème est
aujourd'hui de trouver des modems fiables alors que le quidam moyen
utilise une 'box'.

Nerim n'a pas une shortlist de modems compatibles avec leur offre, ne
serait-ce que ceux qu'ils fournissent aux clients non équipés ?
A l'époque où j'utilisais un modem, celui qui avait
fini par me donner satisfaction en terme de stabilité et de
fonctionnalités était un modem routeur ASUS N66U (j'avais pourtan t de
gros a priori défavorables). Bon, je n'utilisais pas IPV6, donc pas
d'avis sur cet aspect orécis. Par contre stable en 24x7 avec des
serveurs derrière (SMTP/NNTP/LAMP), en ADSL2 chez FDN puis Magic puis
en VDSL2 chez Free en attendant la box.
Les firmware AsusWRT sont censés supporter IPV6 (pas testé pour ma
part) :
https://www.asus.com/support/faq/113990
--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
JKB
Le Wed, 19 Apr 2017 16:09:44 +0200,
Francis Chartier écrivait :
Le Wed, 19 Apr 2017 13:42:18 +0000 (UTC), JKB
écrivait :
Le gros problème est
aujourd'hui de trouver des modems fiables alors que le quidam moyen
utilise une 'box'.

Nerim n'a pas une shortlist de modems compatibles avec leur offre, ne
serait-ce que ceux qu'ils fournissent aux clients non équipés ?

Non. J'ai emm^Wennuyé le support technique avec cette question
depuis plusieurs années.
A l'époque où j'utilisais un modem, celui qui avait
fini par me donner satisfaction en terme de stabilité et de
fonctionnalités était un modem routeur ASUS N66U (j'avais pourtant de
gros a priori défavorables). Bon, je n'utilisais pas IPV6, donc pas
d'avis sur cet aspect orécis. Par contre stable en 24x7 avec des
serveurs derrière (SMTP/NNTP/LAMP), en ADSL2 chez FDN puis Magic puis
en VDSL2 chez Free en attendant la box.
Les firmware AsusWRT sont censés supporter IPV6 (pas testé pour ma
part) :
https://www.asus.com/support/faq/113990

Je crois que je vais m'arrêter sur ceci :
Cisco RV134W
Je viens d'éplucher la documentation et il est possible d'entrer une
configuration manuelle IPv6.
Toutefois, merci pour le retour.
Cordialement,
JKB
--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr