configuration optimale pour périph IDE

13 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Petite question, quand on a juste un disque dur et un lecteur CD, quel est
le mieux:

- les deux sur la meme nappe IDE?
- chacun la sienne sur deux connecteurs différents de la carte mère?

(le PC en question est un Céléron 366, mais je suppose que la chose est
valable de manière générale, non?)

Guillaume.

3 réponses

1 2
Le Moustique
Le 2007-08-24 14:34:44 +0200, Emss dit :

Iirc, en pata, un périphérique seul sur un bus et en mode esclave n'est
pas une configuration reconnue.

En théorie, oui. En pratique, ça marche quand même... sauf que le
lecteur CD n'est pas bootable.
(J'ai mis longtemps avant de trouver pourquoi, sur ma vieille CM Shuttle).

Il y a quelques années lors de l'introduction du driver ata sur FreeBSD,
les périphériques dans ce cas de figure n'étaient pas reconnus par l'os.

Trop pointilleux, cet OS... Windows digérait mieux ce genre de facétie. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Actin funny, but I dont know why...
destroyedlolo
Le Moustique wrote:
Le 2007-08-24 14:34:44 +0200, Emss dit :

Iirc, en pata, un périphérique seul sur un bus et en mode esclave n'est
pas une configuration reconnue.

En théorie, oui. En pratique, ça marche quand même... sauf que le
lecteur CD n'est pas bootable.
(J'ai mis longtemps avant de trouver pourquoi, sur ma vieille CM Shuttle).

Il y a quelques années lors de l'introduction du driver ata sur FreeBSD,
les périphériques dans ce cas de figure n'étaient pas reconnus par l'os.

Trop pointilleux, cet OS... Windows digérait mieux ce genre de facétie. ;-)

Mouai, j'ai galere sur un HP Vectra LC4 (ou 5 je ne sais plus), que j'ai
recu avec le CD sur le 2eme connecteur IDE en esclave. J'ai change son
disque principale pour mettre un "gros" 250 Go ... sauf que le bios ne
reconnaissait plus rien sur les ports IDE : Y'a fallu que je le remete
en maitre que pour ca remarche !
Je me demande encore comment le gas qui m'a donner cette becane a reussi
a la configure la premiere fois ;-D

Lolo (De toute facon, ils m'aiment pas les PC, c'est toujours la galere
des que je leur rajoute un disque).
cartomi
destroyedlolo a émis l'idée suivante :

Mouai, j'ai galere sur un HP Vectra LC4 (ou 5 je ne sais plus), que j'ai recu
avec le CD sur le 2eme connecteur IDE en esclave. J'ai change son disque
principale pour mettre un "gros" 250 Go ... sauf que le bios ne reconnaissait
plus rien sur les ports IDE : Y'a fallu que je le remete en maitre que pour
ca remarche !
Je me demande encore comment le gas qui m'a donner cette becane a reussi a la
configure la premiere fois ;-D

déja vu plusieurs fois : la position des cavaliers indiquée sur le HD
incorrecte... la bonne est sur le site du constructeur... ;-)

--
amicalement
1 2