Configuration partage de connexion sous Mandrake 10.0 :

Chaurin Olivier
Bonsoir,

Bon, après une 1ère aventure sous Mdk 92, puis des essais (laborieux !)
avec une Knoppix 3.4, me revoilà sous Mdk mais en 10.0 community.

J'ai 3 machines en réseau local dont une connectée au net (Tele2) via un
modem Adsl Ethernet. Cette machine a donc 2 cartes réseaux : une
connecté au modem, l'autre au réseau local.

Le modem a 192.168.1.1 comme IP (selon la doc du modem fourni par Tele2).
La doc conseille aussi d'affecter une IP fixe à la carte réseau connecté
au modem : 192.168.1.2 par exemple.
Pour mémoire, l'installation standard de Mdk laisse la carte connectée
au modem en mode DHCP et cela fonctionne correctement.

Quand je lance l'utilitaire graphique Mdk de partage de connexion
internet, il m'affecte 192.168.1.1 sur la carte réseau connectée au
réseau local !! Je ne suppose que ça ne doit pas être très bon d'avoir 2
fois la même IP affectée à 2 interfaces réseau différentes...

D'où ma question :
Y a-t-il quelqu'un sur ce groupe, abonné à Tele2 Adsl, qui a réussi à
configurer son partage de connexion en mode graphique sous Mdk ???

Merci de votre aide.

Bye.

| Olivier Chaurin |
| (adresse antispam) |

thierry.rouillon
Chaurin Olivier nous a gentiment écrit:

[...]

Je sais que c'est moins sécurisant mais tu as la possibilité d'attribuer des

ip manuellement.
--
Thierry de Champagne... pour me repondre enlevez .nospam.

Chaurin Olivier
(...)
Je sais que c'est moins sécurisant mais tu as la possibilité d'attribuer des
ip manuellement.

Pourquoi est-ce moins sécurisant ?

C'est bien la commande ifconfig qui permet d'attribuer une IP manuellement ?
Par exemple :
ifconfig eth0 192.168.0.1 netmask 255.255.255.0 devrait marcher dans mon
cas (eth1 connectée au modem Adsl et eth0 au réseau local) ?

| Olivier Chaurin |
| (adresse antispam) |

thierry.rouillon
[...]

Parce qu'une ip fixe est plus facilement exploitable par un cracker.

[...]

oui. Si tu as les outils mandrake tu peux aussi le faire à la souris. Ne pas

oublier d'enlever le DHCP. (Pour éviter les confusions)
--
Thierry de Champagne... pour me repondre enlevez .nospam.