Configuration PC/cable

pier
Bonsoir,
Je me permets de vous exposer mon problème en espérant que l'un d'entre
vous pourra m'aider à le résoudre.
Je suis actuellement abonné au cable (NOOS) sur Paris (75014) 640k.
Ma configuration PC est la suivante :
http://minilien.com/?SMxj9nTK1t
Systeme : Microsoft Windows XP Edition familiale Version 2002 Service Pack 1
Intel Pentium 4 CPU 2,40 GHz 512 Mo de ram Lecteur C: : 37,26 Go
Je souhaite acquerir un nouveau PC, un portable avec une configuration
identique.
Mis à part le fait que cela soit interdit par Noos (je crois ?) est-il
possible de relier ces 2 PC sur mon modem cable (Surfboard SB4100 cable
modem) ??? (j'ai vaguement entendu parler de "routeurs" !?)
Si OUI qu'est ce que je dois acheter en plus pour relier les 2 PC au modem ?
Est-ce que les 2 PC pourront naviguer sur internet en même temps
(partage de connexion ?) ou est ce qque je dois creer ce qu'on appelle
un réseau (domestique)
Enfin, derniere question : quelle est la configuration indispensable au
niveau des ports (des cartes ?) dois je prevoir pour l'achat(prochain)
du portable ?
D'avance, Merci

Jacques Caron
Salut,

On Fri, 10 Oct 2003 21:36:02 +0200, pier wrote:

Mis à part le fait que cela soit interdit par Noos (je crois ?) est-il
possible de relier ces 2 PC sur mon modem cable (Surfboard SB4100 cable
modem) ???

Directement ou avec juste un hub ou switch, non. Avec un routeur, oui.
Sinon, tu peux aussi faire du partage de connexion sur ton PC fixe, mais
ça t'oblige à le laisser allumé pendant tout le temps que tu veux utiliser
le portable.

(j'ai vaguement entendu parler de "routeurs" !?)

Bingo.

Si OUI qu'est ce que je dois acheter en plus pour relier les 2 PC au
modem ?
Un routeur. Généralement qualifié de "routeur ADSL" ou "routeur câble" ou

"routeur câble/ADSL". Tu devrais trouver ton bonheur chez Linksys, D-Link,
Netgear et leurs amis.

Est-ce que les 2 PC pourront naviguer sur internet en même temps
Oui.

(partage de connexion ?) ou est ce qque je dois creer ce qu'on appelle
un réseau (domestique)

Le routeur aura généralement un hub ou switch intégré qui te permettra de
brancher toutes tes machines dessus. Tu auras donc un réseau.

Enfin, derniere question : quelle est la configuration indispensable au
niveau des ports (des cartes ?) dois je prevoir pour l'achat(prochain)
du portable ?

Un port Ethernet. De plus en plus souvent intégré en standard. Maintenant,
moi je te conseillerais de prendre aussi un peu de Wi-Fi, c'est quand même
plus cool pour un portable...

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

pier
Merci Jacques pour ta réponse.
C'est exactement le genre de réponse concise, claire que j'attendais en
postant mon message içi.
J'ai besoin de quelques précisions (pas pcq tu expliques mal mais pcq je
comprends pas vite !):

"...tu peux aussi faire du partage de connexion sur ton PC fixe, mais
ça t'oblige à le laisser allumé pendant tout le temps que tu veux
utiliser le portable."
Dans ce cas, mis à part la contrainte(supportable) de laisser le PC fixe
allumé, ai-je besoin de quelque matériel supplémentaire (routeur ?)

Si j'ai bien compris un routeur est donc un "boitier" qui me permet via
un "hub" (intégré au routeur) de relier mon PC portable au modem. C'est
ce qu'on apelle alors un réseau. Dans ce cas la configuration matériel
et logiciel est elle abordable pour un néophyte en matière de reseau ?
Autre question : est qu'il existe differents types de routeurs cables ?
Si oui quelles doivent être les caractéristiques d'un routeur efficace ?

"...je te conseillerais de prendre aussi un peu de Wi-Fi,
c'est quand même plus cool pour un portable..."
C'est vrai que j'avais pas parlé/pensé à une configuration WIFI pour le
portable.
Dans ce cas qu'est ce qui change dans la configuration (routeur Wifi ?)

Encore, Merci pour ta réponse.

Cordialement

[...]

Jacques Caron
Re,

On Fri, 10 Oct 2003 22:36:43 +0200, pier wrote:

[...]

Non, tu as juste besoin d'une deuxième carte Ethernet dans ton PC fixe,
d'un câble croisé, et d'une carte ou d'un port Ethernet sur ton portable.
Il faut aussi configurer le PC pour ça. Si c'est Me ou XP, suffit
d'utiliser l'assistant partage et ça se fait tout seul.

[...]

Oui. Tu branches. Ca marche. :-)

Autre question : est qu'il existe differents types de routeurs cables ?

Ben tu as les options genre avec ou sans hub ou switch, s'il y en a un,
hub ou switch, 10 ou 100 Mbps, fonctions "firewall" plus ou moins
avancées, et diverses choses amusantes que tu peux ou ne peux pas faire
avec quand tu as des besoins un peu en dehors de l'ordinaire, mais sinon
ça se vaut.

Si oui quelles doivent être les caractéristiques d'un routeur efficace ?

Ils sont tous efficaces :-)

C'est vrai que j'avais pas parlé/pensé à une configuration WIFI pour le
portable.
Dans ce cas qu'est ce qui change dans la configuration (routeur Wifi ?)

Oui, tu prends un routeur Wi-Fi, il a en général un port à brancher sur le
modem câble, un ou plusieurs ports pour les équipements fixes, et il te
faut une carte Wi-Fi pour le portable. Là ça peut être un chouïa plus
compliqué à configurer si tu veux bien faire les choses (i.e. ne pas
laisser le routeur ouvert à tous vents), mais ça reste assez simple. Voir
fr.comp.reseaux.sans-fils pour les détails.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

pier
Ben là tu m'épates Jacques : réponses quasi instantanée. (T'es un humain
ou un robot conçu pour répondre à toute les questions du groupe ?!)
Ben j'avoue que cette fois c'est clair, me reste plus qu'à aller
consulter sur le net les pages des differents fabricants.
Une dernière, dernière , question

"Non, tu as juste besoin d'une deuxième carte Ethernet dans ton PC fixe,
d'un câble croisé..."
Est ce que tu peux me dire s'il y a de la place sur mon PC prévue et
disponible pour rajouter une 2eme carte ethernet d'apres ma
configuration ? (sachant qu'il me reste un "PCI slot" disponible sur la
machine)

D'avance, Merci
Cordialement

*
[...]

Jacques Caron
Re,

On Fri, 10 Oct 2003 23:14:17 +0200, pier wrote:

[...]

Si tu as un slot PCI c'est a priori tout bon (faudrait aussi vérifier
qu'il te reste bien une IRQ dispo, mais bon...).

Jacques.