Configuration port IP sous Mac Os X 10.6

15 réponses
philesca
Bonjour,

Un problème, apparu sur divers forums, mais jamais bien résolu :

Je n'arrive pas à imprimer en wifi depuis un MacBook Pro sous OS X 10.6 , via un serveur linksys WPS54G, sur une imprimante HP Deskjet 970Cxi : imprimante prête, l'impression bloque avec le message affiché : "Unable to connect to printer"

Par ailleurs,Le serveur et l'imprimante fonctionnent sur deux PC sous W2000 et Vista,

Le serveur est détecté et reconnu valide par le Mac, le pilote utilisé pour l'imprimante est une version Gutenprint.
Le problème est peut-être au niveau de la configuration IP.
Les protocoles donnés ici et là ne m'apparaissent pas suffisamment clairs quant à la liste d'attente et à l'emplacement.

Je serais heureux et reconnaissant de trouver une aide.

Merci

10 réponses

1 2
Jacques Perrocheau
In article ,
philesca wrote:

Bonjour,

Un problème, apparu sur divers forums, mais jamais bien résolu :

Je n'arrive pas à imprimer en wifi depuis un MacBook Pro sous OS X 10.6 , via
un serveur linksys WPS54G, sur une imprimante HP Deskjet 970Cxi : imprimante
prête, l'impression bloque avec le message affiché : "Unable to connect to
printer".

Ce modèle <http://www.linksysbycisco.com/EU/fr/products/WPS54G> ?

Par ailleurs,Le serveur et l'imprimante fonctionnent sur deux PC sous
W2000 et Vista.

Le serveur est détecté et reconnu valide par le Mac,

A priori la configuration TCP/IP du Mac serait OK, la borne WiFi est
détectée.

le pilote utilisé pour l'imprimante est une version Gutenprint.

Laquelle ? une version livrée avec Mac OS X 10.6 ou venant d'ailleurs.

Le problème est peut-être au niveau de la configuration IP.

non, voir ci-dessus.

Il faudrait nous la détailler pour voir s'il y a une erreur quelque part.

Les protocoles donnés ici et là ne m'apparaissent pas suffisamment
clairs quant à la liste d'attente et à l'emplacement.

Il faudrait être moins evasif et donner plus de détails. Nous ne n'avons
pas en tête toute les caractéristiques de tous les matériels ;-).

Les protocoles supportés seraient:

- Supports TCP/IP, SMB (Service Message Block), AppleTalk(EtherTalk),
and NetBEUI.

Bon ils mélangent un peu toutes les couches, Il y a de l'EtherTalk mais
Mac OS X 10.6 n'en a plus.

- Setup Wizard program makes it easy to configure the Wireless-G
PrintServer in Windows 98SE, ME, 2000 or XP.

Ah! que c'est regrettable.

- SNMP management allows users to monitor, configure and troubleshoot
using existing SNMP management tools.

On laisse cela aux spécialistes, cela dit pour ce genre de petit
serveur, je trouve que c'est inutile.

-Built-in IPP (Internet Printing Protocol) Server and Windows IPP
client, enables printing to your printer from anywhere on the Internet.

Visiblement en l'absence d'information plus précise, ce serait le seul
protocole avec SMB utilisable pour Mac OS X. Les deux sont possibles
pour Mac OS X.

Il manque les protocoles LPD/LPR sur le port 515 et "raw" (HP JetDirect
sur le port 9100).

Je serais heureux et reconnaissant de trouver une aide.

Peut-être nous détailler dans l'ordre la configuration TCP/IP sur
l'interface Airport du Mac, puis nous dire comment tu procèdes pour
configurer ton service d'impression et que tu as passé sous silence
parce que sans doute elle t'as paru simplissime.

P.S. Doubler un post n'apporte pas plus de réponses ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
philesca
Jacques Perrocheau a écrit le 23/02/2011 à 16h38 :
In article ,
philesca wrote:

Bonjour,

Un problème, apparu sur divers forums, mais jamais bien résolu :

Je n'arrive pas à imprimer en wifi depuis un MacBook Pro sous OS X 10.6
, via
un serveur linksys WPS54G, sur une imprimante HP Deskjet 970Cxi : imprimante
prête, l'impression bloque avec le message affiché : "Unable
to connect to
printer".

Ce modèle <http://www.linksysbycisco.com/EU/fr/products/WPS54G> ?

Par ailleurs,Le serveur et l'imprimante fonctionnent sur deux PC sous
W2000 et Vista.

Le serveur est détecté et reconnu valide par le Mac,

A priori la configuration TCP/IP du Mac serait OK, la borne WiFi est
détectée.

le pilote utilisé pour l'imprimante est une version Gutenprint.

Laquelle ? une version livrée avec Mac OS X 10.6 ou venant
d'ailleurs.

Le problème est peut-être au niveau de la configuration IP.

non, voir ci-dessus.

Il faudrait nous la détailler pour voir s'il y a une erreur quelque
part.

Les protocoles donnés ici et là ne m'apparaissent pas
suffisamment
clairs quant à la liste d'attente et à l'emplacement.

Il faudrait être moins evasif et donner plus de détails. Nous ne
n'avons
pas en tête toute les caractéristiques de tous les
matériels ;-).

Les protocoles supportés seraient:

- Supports TCP/IP, SMB (Service Message Block), AppleTalk(EtherTalk),
and NetBEUI.

Bon ils mélangent un peu toutes les couches, Il y a de l'EtherTalk mais
Mac OS X 10.6 n'en a plus.

- Setup Wizard program makes it easy to configure the Wireless-G
PrintServer in Windows 98SE, ME, 2000 or XP.

Ah! que c'est regrettable.

- SNMP management allows users to monitor, configure and troubleshoot
using existing SNMP management tools.

On laisse cela aux spécialistes, cela dit pour ce genre de petit
serveur, je trouve que c'est inutile.

-Built-in IPP (Internet Printing Protocol) Server and Windows IPP
client, enables printing to your printer from anywhere on the Internet.

Visiblement en l'absence d'information plus précise, ce serait le seul
protocole avec SMB utilisable pour Mac OS X. Les deux sont possibles
pour Mac OS X.

Il manque les protocoles LPD/LPR sur le port 515 et "raw" (HP
JetDirect
sur le port 9100).

Je serais heureux et reconnaissant de trouver une aide.

Peut-être nous détailler dans l'ordre la configuration TCP/IP sur
l'interface Airport du Mac, puis nous dire comment tu procèdes pour
configurer ton service d'impression et que tu as passé sous silence
parce que sans doute elle t'as paru simplissime.

P.S. Doubler un post n'apporte pas plus de réponses ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

Le problème est résolu :

En rédigeant une réponse à votre message , j'ai trouvé une erreur de ma part dans l'adresse IP du serveur, que la machine reconnaissait pourtant comme adresse valide !, et qui était reconduite en saisie automatique à chaque nouvel essai !

Adresse corrigée, la voix de l'imprimante s'est faite entendre. Ouf !

" Errare humanum est ", avais-je encore besoin le prouver ...?

Merci Jacques pour avoir répondu, et donc relancé mon espoir et m'avoir rendu ma viligance.

A une prochaine peut-être.

Philesca
Jacques Perrocheau
In article ,
philesca wrote:

[snip]
En rédigeant une réponse à votre message , j'ai trouvé une erreur de
ma part dans l'adresse IP du serveur, que la machine reconnaissait
pourtant comme adresse valide !,

Et quelle était cette erreur ? Cela pourrait servir à d'autres
lecteurs...

et qui était reconduite en saisie automatique à chaque nouvel essai !

???

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
jperrocheau
philesca wrote:

A une prochaine peut-être.

Pour la bonne compréhension de l'enfilade, on répond à un post "dans le
fil" pas à soi-même... A moins que l'interface Web qui vous utilisez
soit vraiment mal faite (?)

Question subsidiaire en voyant cette page
<http://www.giganews.com/why.html>, doit-on comprendre que le service
est payant ? Je n'ose y croire... =-O

Mais oui, je ne rève pas... <https://www.giganews.com/signup/> :-(, >:-o

Franchement, il y en a qui ne manquent pas d'air!!! Les escrocs sont
partout.

--
Jacques Perrocheau
______________________________________________________________________
e-mail: mailto:
Le Moustique
Le 24/02/11 23:23, Jacques Perrocheau a écrit :
Question subsidiaire en voyant cette page
<http://www.giganews.com/why.html>, doit-on comprendre que le service
est payant ? Je n'ose y croire...=-O

Mais oui, je ne rève pas...<https://www.giganews.com/signup/> :-(,>: -o

Franchement, il y en a qui ne manquent pas d'air!!! Les escrocs sont
partout.

Ces serveurs usenet payants ne sont pas rares. Ils sont très utilisés
par les amateurs de "binaries" (images souvent pornos, parfois logiciels
ou films), à cause de leur longue rétention (parfois près de 3 ans) . Ces
forums usenet sont rarement en perte de vitesse, contrairement à ceux d e
la hiérarchie qui refusent les binaires.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
JP
In article <4d66e179$0$5431$,
Le Moustique wrote:

Le 24/02/11 23:23, Jacques Perrocheau a écrit :
> Question subsidiaire en voyant cette page
> <http://www.giganews.com/why.html>, doit-on comprendre que le service
> est payant ? Je n'ose y croire...=-O
>
> Mais oui, je ne rève pas...<https://www.giganews.com/signup/> :-(,>:-o
>
> Franchement, il y en a qui ne manquent pas d'air!!! Les escrocs sont
> partout.

Ces serveurs usenet payants ne sont pas rares. Ils sont très utilisés
par les amateurs de "binaries" (images souvent pornos, parfois logiciels
ou films), à cause de leur longue rétention (parfois près de 3 ans). Ces
forums usenet sont rarement en perte de vitesse, contrairement à ceux de
la hiérarchie qui refusent les binaires.

Vous conaisssez des serveurs de news GRATUITS ?
Quand on s'abonne à un FAI on paye aussi le service de news, non ?

Là, j'ai réussi à en trouver un qui a tous les groupes qui m'intéressent, mais
c'est rare.
Mon FAI local, VTR, par exemple, ne sert que les new CHILE et pas les forums Mac
français.

JP
sebastienmarty
JP wrote:

Vous conaisssez des serveurs de news GRATUITS ?
Quand on s'abonne à un FAI on paye aussi le service de news, non ?

J'accède à celui de Free sans que ce soit mon FAI.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
JP
In article <1jx84o7.julh32112fkh2N%,
(SbM) wrote:

JP wrote:

> Vous conaisssez des serveurs de news GRATUITS ?
> Quand on s'abonne à un FAI on paye aussi le service de news, non ?

J'accède à celui de Free sans que ce soit mon FAI.

Oui, moi aussi! je crois bien que c'est le seul sur la planète qui procède ainsi
avec autant de groupes.

C'est vrai qu'un des membres du "board" de Free est un ancien de FCSM ... alors
...

JP
olivier.marti
Le Moustique wrote:

Le 24/02/11 23:23, Jacques Perrocheau a écrit :
> Question subsidiaire en voyant cette page
> <http://www.giganews.com/why.html>, doit-on comprendre que le service
> est payant ? Je n'ose y croire...=-O
>
> Mais oui, je ne rève pas...<https://www.giganews.com/signup/> :-(,>:-o
>
> Franchement, il y en a qui ne manquent pas d'air!!! Les escrocs sont
> partout.

Ces serveurs usenet payants ne sont pas rares. Ils sont très utilisés
par les amateurs de "binaries" (images souvent pornos, parfois logiciels
ou films), à cause de leur longue rétention (parfois près de 3 ans). Ces
forums usenet sont rarement en perte de vitesse, contrairement à ceux de
la hiérarchie qui refusent les binaires.

Avec en plus pour certains, dont Giganews, la possibilité d'un accès VPN
qui permet de contourner le flicage Hadopi.
Jacques Perrocheau
In article ,
JP wrote:

Vous conaisssez des serveurs de news GRATUITS ?

Oui, celui à partir duquel je poste. Il suffit d'ouvrir un compte
minimal gratuit.

Quand on s'abonne à un FAI on paye aussi le service de news, non ?

Oui, cela fait parti du minimum qu'un FAI se doit de faire... Si c'est
mal fait il faut changer de FAI.

Là, j'ai réussi à en trouver un qui a tous les groupes qui
m'intéressent, mais c'est rare.

En cherchant bien, on doit en trouver...

Mon FAI local, VTR, par exemple, ne sert que les new CHILE et pas les
forums Mac français.

VTR GlobalCom SA
???

FAI qui se camoufle derrière un service de "colocation" hollandais ?

???
Aioe.org NNTP Server

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France
1 2