configuration port serie ttyS0

Thierry Despeyroux
Bonjour,

J'essaie d'installer une station m=C3=A9t=C3=A9o sur une machine Debian.
Cette station utilise une connexion s=C3=A9ri=C3=A9 et j'ai donc ajout=C3=A9
une carte avec un port s=C3=A9rie sur ma machine.

Pb: que mettre dans le fichier inittab ? Quelle vitesse ? Etc.

Tout ce que j'ai essay=C3=A9 de marche pas, et cette station et la carte
marchaient bien sur une machine windows. Quels sont les valeurs d=C3=A9faut
pour un port COM1 ? Comment puis-je m'y prendre pour debugger ?

Merci pour votre aide

Thierry

Luc.Habert.00__arjf
Thierry Despeyroux :

Pb: que mettre dans le fichier inittab ? Quelle vitesse ? Etc.

Bah... ça dépend de la bestiole que tu branches, on n'est pas devin. Mais
pour autant que je sache, ce n'est pas dans inittab qu'il faut mettre
quelque chose. La config des ports séries dans inittab, c'est pour quand tu
branches un VT sur le port série, qui sert de terminal, il faut alors
qu'init fasse tourner un login dans le tty. Là, a priori, c'est dans
l'autre sens que ça fonctionne: la bestiole envoie des données à travers le
port série, qu'il faut récupérer par un programme ad-hoc, qui n'est
certainement pas login.

Tu peux utiliser stty pour régler les paramètres RS232, puis faire un cat
sur le device pour voir ce qui sort. Sais-tu quel protocole parle ta
bestiole?
Dominique MICOLLET
Thierry Despeyroux wrote:

Pb: que mettre dans le fichier inittab ? Quelle vitesse ? Etc.

Il n'y a pas de valeur par défaut. Les valeurs qu'on
rencontre "habituellement" sont 9600 bauds, 8bits, sans parité, 1 bit de
stop, mais d'autres contributeurs avec une autre culture vous suggéreront
d'autres "habitudes" : c'est en fait un choix plus ou moins arbitraire du
concepteur du périphérique.
Pour essayer de communiquer avec la station, je recommande cutecom, ou
minicom, le second étant plus performant, le premier plus simple à mettre
en oeuvre. Cela suppose évidemment que la station cause en ASCII et pas en
binaire. Il faut aussi se méfier de l'écho automatique.
Inittab vous servira à lancer automatiquement l'application qui causera en
définitive avec la station. Vous n'y mettrez rien d'autre que la commande
que vous tapez interactivement. Vous aurez éventuellement à écrire un
script pour d'abord configurer la ligne série avec stty avant de lancer
l'application, pour le cas ou cette dernière ne configurerait pas elle-même
la ligne via des paramètres ou un fichier de configuration.

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Luc.Habert.00__arjf
Dominique MICOLLET :

[...]

Par exemple, en NMEA (le protocole historique d'électronique marine), c'est
du 4800, 8 bits, sans parité, 1 bit d'arret.
Dominique MICOLLET
Luc Habert wrote:

Par exemple, en NMEA (le protocole historique d'électronique marine),
c'est du 4800, 8 bits, sans parité, 1 bit d'arret.

Voilà, c'est ce que j'entendais par une culture différente. Notons cependant
que nous sommes d'accord sur tout, sauf la vitesse :-).

Cordialement.
--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Thierry Despeyroux
> [...]

Tu peux utiliser stty pour régler les paramètres RS232, puis fa ire un
cat sur le device pour voir ce qui sort. Sais-tu quel protocole parle

ah ok; j'ai en effet un programme (fetch2300, de open2300) qui est
capable de lire la zone mémoire de la station si j'ai bien compris;
donc je vais essayer de ne rien mettre dans le inittab et voir s'il
marche...

merci

Thierry
Dominique MICOLLET
Thierry Despeyroux wrote:

fetch2300, de open2300

Avez-vous jeté un coup d'oeil la dessus :
http://vesta.homelinux.net/wiki/connecter_la_station_meteo_ws2300_sous_linux.html
pour le cas ou ce serait bien votre station ?

Cordialement.

--
Dominique MICOLLET
Adresse email : enlever deux francs
Thierry Despeyroux

> fetch2300, de open2300
Avez-vous jeté un coup d'oeil la dessus :
http://vesta.homelinux.net/wiki/connecter_la_station_meteo_ws2300_sous_li nux.html
pour le cas ou ce serait bien votre station ?

Oui, la mienne est une ws2355 mais j'ai cru lire que c'était compatibl e.
Apparemment, la connexion à ttyS0 se fait bien puisqu'il me change la
vitesse, mais rien ne sort après et aucun message

Thierry
Dominique MICOLLET
Thierry Despeyroux wrote:

Apparemment, la connexion à ttyS0 se fait bien puisqu'il me change la
vitesse,

Qui ça, _il_ ?

mais rien ne sort après et aucun message

A priori, si la configuration n'a pas été modifiée après coup, stty devrait
vous donner la configuration courante, et
minicom ou cutecom devraient pouvoir causer avec la station.
Par contre rien ne garantit que ce soit compréhensible.

Petit détail : avez-vous les droits d'accès au périphérique ?

Cordialement.