Configuration postfix + amavis + spamassassin

Sylvain
Bonjour à tous,

Je suis toujours en train de configurer mon serveur de mail. La
configuration de postfix est fonctionnelle, je reçois et envoie bien mes
mails.
Je souhaite maintenant configurer l'usage de clamav, utilisé par
l'intermédiaire d'amavis. J'ai suivi divers tutoriels sur le web, et ça
fonctionne bien. Seulement, impossible de dire à amavis d'ajouter le
champ 'X-Virus-Scanned' dans l'entête des mails ...
Dans les logs, j'ai bien :

Jan 20 17:27:00 katagen amavis[15850]: (15850-01) Passed CLEAN,
<user@sylar.org> -> <unuser@sylar.org>, Message-ID:
<20070120162659.F1653AB04C@mail.sylar.org>, mail_id: 5shwa86JS1Kh, Hits:
-, queued_as: 1E4EBAB049, 223 ms

Mais mon message contient :

To: unuser@sylar.org
Subject: Test de amavis
Date: Sat, 20 Jan 2007 15:37:45 +0100 (CET)
From: root@sylar.org (root)

Test ?

Bref, pas de 'X-Virus-Scanned' (mais on voit bien le mail passer dans
amavis) ...

Pourtant, j'ai mis dans /etc/amavis/conf.d/50-user :
# Add X-Virus-Scanned header field to mail?
$X_HEADER_TAG = 'X-Virus-Scanned'; # (default: undef)
# Leave empty to add no header # (default: undef)
$X_HEADER_LINE = "by $myversion (Debian) at $mydomain";
$remove_existing_x_scanned_headers = 0; # leave existing X-Virus-Scanned
alone

Sans résultat ... Une idée du pourquoi ?

Ensuite, j'ai installé spamassassin. Et là, j'ai une question
existentielle : qui doit lancer la détection du spam ? Apparemment,
amavis doit pouvoir le faire, mais je ne vois pas du tout comment ...
Procmail sait aussi rediriger les mails vers spamassassin avec la bonne
ligne dans un procmailrc. Alors, quelle solution est la plus "propre" ?

Merci d'avance,

--
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart11939627.um2znC9qXO

Le samedi 20 janvier 2007 17:43, Sylvain a écrit :
Bonjour à tous,

[...]
[...]

Spamassassin est un module perl, amavis, aussi en perl, s'en sert directeme nt.
C'est donc le même programme "amavis" qui fera l'analyse anti-spam.
Pas besoin de faire tourner le demon spamd. Laisser amavis s'occuper de tou t.
Enfin, sauf l'anti-virus, lui ce sera bien le démon clamd.

--nextPart11939627.um2znC9qXO

--nextPart11939627.um2znC9qXO--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain [Bibi]

[...]

Donc à part installer spamassassin et éventuellement personnaliser sa
configuration via /etc/spamassassin/local.cf, absolument rien de plus
n'est à faire pour qu'amavis l'utilise ? C'est magique :-)
Et comment vérifier alors que spamassassin est bien utilisé ? Parce que
si j'envoie un mail depuis internet vers chez moi, pas de trace de
X-Spam-Status ...

Merci pour ta réponse rapide !

--
Sylvain

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart2157362.klBsNec36x

Le samedi 20 janvier 2007 18:13, Sylvain [Bibi] a écrit :
> [...]

Et comment vérifier alors que spamassassin est bien utilisé ? Parce q ue
si j'envoie un mail depuis internet vers chez moi, pas de trace de

Par défaut il n'est pas activé dans amavis, il faut décommenter les d eux
lignes dans : /etc/amavis/conf.d/15-content_filter_mode

Sinon, pour avoir de toute façon les header, on vient d'en parler sur la
liste, il faut mettre à undef le $sa_tag_level_deflt
dans /etc/amavis/conf.d/20-debian_defaults

Voilà.

--nextPart2157362.klBsNec36x

--nextPart2157362.klBsNec36x--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sylvain
> [...]

liste, il faut mettre à undef le $sa_tag_level_deflt
dans /etc/amavis/conf.d/20-debian_defaults

Ok, ces solutions marchent parfaitement. Merci !
Mais j'ai finalement opté pour la solution procmail + spamassassin.
Amavis ne laisse que très peu de choix quand à la configuration de
spamassassin, beaucoup de directives de celui-ci n'étant pas prises en
comptes par amavis.