Configuration Postfix / Dovecote

Le
Thierry Bugier Pineau
--=-UlgP2ng69PDdnfZ7m9k6

Bonsoir

Ce message est d'abord pour André, à qui j'ai promis il y a quelques
semaines mes notes sur la configuration Postfix / Dovecot sur la
partie chiffrement SSL.

https://howto-it.dethegeek.eu.org/index.php?title=Postfix_-_Configurer_
un_serveur_email_privé

Mes notes me paraissent assez complètes pour résoudre la configuration
du chiffrement. Cela dit ça reste encore très brut. Il faut rajouter
des explications presque partout, et que je reconstruise tout de bout
en bout pour trouver les coquilles.

Il me reste à configurer / documenter spamassassin, très certainement
un webmail comme Roundcube et améliorer l'exploitation du protocole
LDAP.

Certains demanderont pourquoi utiliser LDAP. Trois raisons basiques :
- parce qu'on peut
- parce que LDAP me permet d'unifier les comptes utilisateur
- parce que c'est plus drôle

Du coup ce tuto me parait intéressant (ou différent) car la plupart des
documentations que j'aie pu trouver s'appuient sur des comptes dans un
fichier plat de Postfix ou dans une base MySQL.

A tous les autres lecteurs de cette liste, je suis preneur des
observations, commentaires; ou contributions (puisque c'est un wiki).

--=-UlgP2ng69PDdnfZ7m9k6

st d'abord pour André, à qui j'ai promis il y a quelques semaines=
mes notes sur la configuration Postfix / Dovecot sur la partie chiffremen=
g/index.php?title=Postfix_-_Configurer_un_serveur_email_privé">https=
[...]
Certains demanderont pourquoi utiliser LDAP. Trois raisons basiques :</div>=
br></div><div>Du coup ce tuto me parait intéressant (ou différent=
) car la plupart des documentations que j'aie pu trouver s'appuient sur des=
comptes dans un fichier plat de Postfix ou dans une base MySQL.</div><div>=
es observations, commentaires; ou contributions (puisque c'est un wiki). </=
--=-UlgP2ng69PDdnfZ7m9k6--
G2PC
Le #26433365
Le 09/05/2017 à 23:43, Thierry Bugier Pineau a écrit :
[...]

Merci. Je partage et testerais.
Bernard Bass
www.visionduweb.eu
Thierry Bugier Pineau
Le #26433398
--=-KDRjmnygC1x4MhC1wUGZ
"Configurer un_serveur_email_privé" dit le lien :
il s'agit d'un serveur de messagerie pro.
Ainsi la ligne de "main.cf" :
mynetworks = 127.0.0.0/8 ...
Faut-il ajouter l'IP internet du serveur ?

Non. Ce paramètre n'a pas de sens tout seul, mais globalement l'idée
est que personne ne puisse envoyer de mails vers des domaines
"extérieurs" sans avoir été authentifié. Y compris dans le LAN.
L'exception est ici localhost : le serveur lui-même. Il faudrait que je
voie si je peux vider complètement ce paramètre; ce serait encore un
peu plus sûr.
Plus d'infos ici : http://www.postfix.org/postconf.5.html#mynetworks
D'une manière générale, je trouve la doc de Postfix pas trop mal, je
conseille de la consulter dès qu'un a une petite question sur un
paramètre.
Le serveur Postfix utilise MySQL

Mes notes concernent un usage personnel de Postfix / Dovecot. Un
annuaire LDAP est exagéré dans ce cas, mais j'aime la possibilité de
l'utiliser avec à peu près tout ce qui manipule des comptes
utilisateur.
En revanche dans une entreprise, un LDAP est à mon avis un "must have"
à partir de 5 / 10 utilisateurs. J'ai choisi Samba pour sa capacité à
gérer des machines sous Windows, justement parce que je m'intéresse à
l'interopérabilité des deux mondes, et aussi pour en savoir plus sur
l'administration d'infrastructures plus complètes / complexes, comme
celles qu'on trouve en milieu professionnel (et il y a des niveaux de
complexité bien supérieurs à ce que je soumets sur mon wiki). Je ferai
certainement une coche de reverse proxy, et de redondance d'ailleurs
(pour la tolérance de panne).
Le mercredi 10 mai 2017 à 15:08 +0200, a
écrit :
On Tuesday 09 May 2017 23:43:49 Thierry Bugier Pineau wrote:
[...]

Thierry,
Tout d'abord, grand merci d'avoir pensé à moi,
je vais lire cette doc attentivement.

:
[...]

À bientôt des résultats,
Bonne journée.

[...]