Configuration postfix et mails en local

Alexandre
Bonjour,
j'ai des soucis de configuration de postfix, je vous remercie de votre aide.

Configuré en local uniquement, j'ai dans /etc/postfix/main.cf:

mydestination = nom-de-ma-machine, localhost.localdomain, localhost

Mais dans ce cas, si je n'ai aucun soucis d'envoi de mails, je ne reçois pas les mails de mes tâches cron.
De même, un "mail root@localhost -s essai" ne donne rien même si j'ai les aliases
qui conviennent dans /etc/aliases (root: user)

si je modifie /etc/postfix/main.cf pour avoir:
mydestination = free.fr, nom-de-ma-machine, localhost.localdomain, localhost

Cette fois-ci, je reçois bien les mails de mes tâches cron.
De même, le "mail root@localhost -s essai" fonctionne.
Mais, les mails vers l'extérieur, en particulier vers une adresse *@free.fr me sont impossibles

Voici le message d'erreur obtenu:

8<---------8<---------8<---------8<---------8<---------8<---------<---------
This is the mail system at host nom-de-ma-machine.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to <postmaster>

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<prenom.nom@free.fr>: unknown user: "prenom.nom"

8<---------8<---------8<---------8<---------8<---------8<---------<---------

Donc comment faire sachant que je n'ai pas de site internet pour configurer myhostname?
En vous remerciant de vos lumières.

--
Alexandre

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre
Le 23/10 de l'année 2006, vers 11 heures et 06 minutes, BmailDB écrivait:
Bonjour,

Bonjour et merci de votre aide.

Non, c'est pas ça.
S'il n'y en a pas, il faut le faire.
Crée un fichier sender_canonical dans /etc/postfix contenant :
ton-user

tu lances postmap /etc/postfix/sender_canonical

Et dans ton main.cf, tu rajoutes:
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical

Puis tu relances postfix.

D'accord, je fais exactement ce qui est dit. Mais les mails en local n'apparaissent toujours pas:
mail -s essai root ne donne rien...
Je précise mon main.cf, il y a peut-être une erreur que je ne vois pas:

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version

# Debian specific: Specifying a file name will cause the first
# line of that file to be used as the name. The Debian default
# is /etc/mailname.
#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
#delay_warning_time = 4h

# TLS parameters
smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache

# See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for
# information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = ma-machine
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = ma-machine, localhost.localdomain, localhost
relayhost mynetworks = 127.0.0.0/8
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = loopback-only
inet_protocols = all

sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 23 octobre 2006, Alexandre a écrit...

relayhost

Ça risque de ne pas passer si tu n'as pas un mx. Donc tu dois donner un
relayhost qui doit être mail.free.fr pour toi.

relayhost = [mail.free.fr]

ou alors il faut paramétrer postfix pour envoyer en passant par un
relayhost en fonction de certains domaines : ceux qui n'accepteront pas
les courriels venant de ta machine. Il me semble que c'est la table
transport, mais je n'en suis pas certain, je ne l'ai jamais utilisée
dans ce but, juste en local.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB

écrivait:
> [...]

D'accord, je fais exactement ce qui est dit. Mais les mails en
local n'apparaissent toujours pas: mail -s essai root ne donne

Mais à 9h28 cela fonctionnait en local, non ?
Essaye plutôt avec un user "normal" pour commencer.

[...]

Tu as mis le nom pleinement qualifié ?
ma-machine.mon-domaine.mon-top-level-domain

alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname

Si ce fichier contient toujours free.fr, il y aura un pb.

mydestination = ma-machine, localhost.localdomain, localhost

ma-machine pleinement qualifié ?

relayhost =

A renseigner si tu veux sortir.

mynetworks = 127.0.0.0/8
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = loopback-only

Ou encore inet_interfaces = $myhostname, localhost

inet_protocols = all

sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical

Et dans /var/log, que te dit mail.info ?

Bertrand
Alexandre
Le 23/10 de l'année 2006, vers 12 heures et 05 minutes, BmailDB écrivait:
> [...]
> rien...

Mais à 9h28 cela fonctionnait en local, non ?
Essaye plutôt avec un user "normal" pour commencer.

non justement.
Je cherche à avoir les mails de mes tâches cron, mais aussi les mails admin...
Mais je ne les reçois pas.
J'ai donc présenté les deux configurations qui aboutissaient à des résultats opposés
(dans le premier, mails en local mais pas à l'extérieur)
(dans le second, mails à l'exterieur mais pas en local).

Donc pour le moment, un mail fonctionne mais je n'ai pas mes tâhes cron...

et mail root ne donne rien...

> myhostname = ma-machine

Tu as mis le nom pleinement qualifié ?
ma-machine.mon-domaine.mon-top-level-domain

Justement, je n'ai pas de nom de domaine. Comment faire dans ce cas?
Enfin si j'ai un site hébergé chez free, ça fonctionne dans ce cas?

> myorigin = /etc/mailname

Si ce fichier contient toujours free.fr, il y aura un pb.

Oui c'est la cas, je le vire?

> mydestination = ma-machine, localhost.localdomain, localhost

ma-machine pleinement qualifié ?

même pb que 5 lignes au-dessus

> relayhost >
A renseigner si tu veux sortir.

ok c'est fait.
PS: j'ai modifié relayhost= [smtp.free.fr] et ça fonctionne pour les mails extérieurs. Merci.
> inet_interfaces = loopback-only

Ou encore inet_interfaces = $myhostname, localhost

j'ai fait la modif mais toujours pas de mails en local

> inet_protocols = all
>
> sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonical

Et dans /var/log, que te dit mail.info ?

Tiens bizarre, ils sont supprimés les uns après les autres:
Oct 23 12:35:24 ma-machine postfix/local[26093]: 6B82328459F: to=, relay=local, delay=0.02, delays=0.01/0/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (forwarded as 6CD1828459E)
Oct 23 12:35:24 ma-machine postfix/qmgr[25964]: 6B82328459F: removed

et je ne les reçois pas...

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

BmailDB

écrivait:

> [...]

Justement, je n'ai pas de nom de domaine. Comment faire dans ce
cas? Enfin si j'ai un site hébergé chez free, ça fonctionne dans ce

Tu choisis ce que tu veux ! y compris pour le tld. Laisse free
tranquille pour cela.

> Si ce fichier contient toujours free.fr, il y aura un pb.

Oui c'est la cas, je le vire?

Mets ton nom complet de machine librement choisi à la place
de /etc/mailname. Il faut évidemment que cela soit cohérent
avec /etc/hosts

> ma-machine pleinement qualifié ?

même pb que 5 lignes au-dessus

idem: du pleinement qualifié

> [...]

dsn=2.0.0, status=sent (forwarded as 6CD1828459E) Oct 23 12:35:24
ma-machine postfix/qmgr[25964]: 6B82328459F: removed

Tu n'as rien dans /var/mail/ton-user ?

Personnellement j'ai preféré mettre les mails dans les rep utilisateur
en maildir en virant:
mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
pour mettre à la place:
home_mailbox = Maildir/

Il faut alors créer le rep Maildir dans le home du user (avec aussi
cur, new, tmp). maildirmake $HOME/Maildir devrait le faire.

Bertrand
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 23 octobre 2006, Alexandre a écrit...

ok c'est fait.
PS: j'ai modifié relayhost= [smtp.free.fr] et ça fonctionne pour les mails extérieurs. Merci.

Peux tu, stp, redonner un état des lieux de ta config, de ce qui marche
et ne marche pas, de ce qui a marché et ne marche plus ? Manière de
repartir proprement et de détruire le fil qui commence à être longuet...

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Alexandre
Le 23/10 de l'année 2006, vers 14 heures et 12 minutes, Jean-Michel OLTRA écrivait:
Peux tu, stp, redonner un état des lieux de ta config, de ce qui marche
et ne marche pas, de ce qui a marché et ne marche plus ? Manière de
repartir proprement et de détruire le fil qui commence à être longuet...

Oui pardon.

Mon pb : j'arrivais à envoyer des mails à l'extérieur mais je ne recevais pas mes mails en local.

dans /etc/mailname
j'ai mis le nom-de-ma-machine au lieu de free.fr

puis dans /etc/postfix/main.cf: relay_host: [smtp.free.fr]
Ce qui explique qu'avant j'avais parfois server unknown...

Et, désormais, tout fonctionne que je veux.

Merci de votre aide.