Configuration Ram chipset P55

6 réponses
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
XPost fcsp+fcmo avec suivi sur fcsp

Bonjour

Soit une carte mère Gigabyte P55M-UD4 actuellement équipée d'un Core
i5-750 et de 4x2GB de ram DD3-1333 (PC3-10600).
Cette machine sert essentiellement à faire de la retouche avec Photoshop
CS5 sous un OS 64bits.

J'ai la possibilité de remplacer une paire de barrettes 2GB par une paire
en 4GB, portant ainsi la capacité de 8 à 12GB.

Ancienne paire de barrettes faisant partie d'un kit de 4x2 :
CMX8GX3M4A1333C9
Nouvelle paire (kit de 2x4) :
CMX8GX3M2A1333C9

Les fréquences (1333), latences (9-9-9-24) et voltages (1,5V) sont les
mêmes. Bon, les nouvelles supportent un profile XMP, mais que je
n'activerai pas pour rester compatible avec les premières.

Sachant que la machine n'est pas overclockée est-ce raisonnable d'espérer
que ça fonctionne correctement ?

--
La Bête des Vosges

6 réponses

Ascadix
La Bete des Vosges (Francis Chartier) vient de nous annoncer :
XPost fcsp+fcmo avec suivi sur fcsp

Bonjour

Soit une carte mère Gigabyte P55M-UD4 actuellement équipée d'un Core
i5-750 et de 4x2GB de ram DD3-1333 (PC3-10600).
Cette machine sert essentiellement à faire de la retouche avec Photoshop
CS5 sous un OS 64bits.

J'ai la possibilité de remplacer une paire de barrettes 2GB par une paire
en 4GB, portant ainsi la capacité de 8 à 12GB.

Ancienne paire de barrettes faisant partie d'un kit de 4x2 :
CMX8GX3M4A1333C9
Nouvelle paire (kit de 2x4) :
CMX8GX3M2A1333C9

Les fréquences (1333), latences (9-9-9-24) et voltages (1,5V) sont les
mêmes. Bon, les nouvelles supportent un profile XMP, mais que je
n'activerai pas pour rester compatible avec les premières.

Sachant que la machine n'est pas overclockée est-ce raisonnable d'espérer
que ça fonctionne correctement ?

ça pourait ... il parait que ce modéle peut monter à 16 Go

Mais ...as-tu remarqué qu'il n'y a aucune barette de 4 Go dans la liste
des mémoires "certifiées" pour ce modéle chez Gigabyte ?

Et as-tu vérifié si les tiennes sont sur la liste ?

En tout cas, si tu essaye, pense à bien respecter le positionnement
optimal pour le dual channel : une paire dans les slots blanc, l'autre
paire dans les bleu.
Par habitude, on met souvent les plus grosses barettes en premier ( là
ça ferait les slots 1 et 3 donc )

au passage, on à noté récement dans diverses marques de CM des pbs
bizares lors de l'ajout de mémoire à une machine déjà en service ( du
genre mémoire non vue )
Si ça t'arrive, une astuce pas compliqué qui marche pas trop mal c'est
de commencer par réduire le PC à une seule barette, le faire démarer,
éteindre et là seulement mettre tout. Sinon, mettre les barettes une à
une , avec boot et arret entre chaque.

Bonne chance

Et si tu arrive pas à utiliser tes 2x4 Go ... tu peux faire un don ;-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sat, 22 Jan 2011 23:56:58 +0100, Ascadix
a wroté:

La Bete des Vosges (Francis Chartier) vient de nous annoncer :
XPost fcsp+fcmo avec suivi sur fcsp

Bonjour

Soit une carte mère Gigabyte P55M-UD4 actuellement équipée d'un Core
i5-750 et de 4x2GB de ram DD3-1333 (PC3-10600).
Cette machine sert essentiellement à faire de la retouche avec Photoshop
CS5 sous un OS 64bits.

J'ai la possibilité de remplacer une paire de barrettes 2GB par une paire
en 4GB, portant ainsi la capacité de 8 à 12GB.

Ancienne paire de barrettes faisant partie d'un kit de 4x2 :
CMX8GX3M4A1333C9
Nouvelle paire (kit de 2x4) :
CMX8GX3M2A1333C9

Les fréquences (1333), latences (9-9-9-24) et voltages (1,5V) sont les
mêmes. Bon, les nouvelles supportent un profile XMP, mais que je
n'activerai pas pour rester compatible avec les premières.

Sachant que la machine n'est pas overclockée est-ce raisonnable d'espérer
que ça fonctionne correctement ?

ça pourait ... il parait que ce modéle peut monter à 16 Go

Mais ...as-tu remarqué qu'il n'y a aucune barette de 4 Go dans la liste
des mémoires "certifiées" pour ce modéle chez Gigabyte ?

Si une de 4Go chez Samsung je crois.
Mais relis le doc, vers le haut ? il a été précisé, en substance et de
mémoire que la liste n'est pas mise à jour (comprendre que les
certifiées ont été testées à l'époque d'avant la sortie de la c.mère).

Et as-tu vérifié si les tiennes sont sur la liste ?

Pas de Corsair en 4Go.
Lu en Anglais qu'un internaute, à situation identique que Françis, n'a
pas connu de pbs en mixant 2x2Go et 2x4Go sur la même c.mère.

--
VaN.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 01:20:44 +0100, houba a écrit :

Et as-tu vérifié si les tiennes sont sur la liste ?

Pas de Corsair en 4Go.
Lu en Anglais qu'un internaute, à situation identique que Françis, n'a
pas connu de pbs en mixant 2x2Go et 2x4Go sur la même c.mère.

Oui, la liste n'est pas à jour, mais ça peut marcher : va falloir
tester, même si Corsair indique que ce n'est pas la bonne méthode et
qu'il est préférable de racheter un kit 4x4GB pour être sûr. :))
Disons que j'ai essayé de mettre le maximum de chances de mon côté en
restant sur des barettes conformes à la norme JEDEC et aux prescriptions
d'Intel pour le chipset en terme de fréquence et de tension d'alim, et en
choisissant une gamme (les Corsair XMS) dont les barettes sont indiquées
testées et validées pour al fréquence et la tension annoncée.

On verra...

Je vais tester en répartissant entre les 2 channels, d'abord les 2
barettes 4GB puis une paire de 2GB.

Au pire si ça ne marche pas tant pis, je resterai en 8GB avec les 2x4GB
histoire de soulager un poil l'étage d'alim de la ram.
J'ai un futur HTPC qui sera très content avec 2x2GB. :)

--
La Bête des Vosges
houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 23 Jan 2011 07:21:08 +0000 (UTC), "La Bete
des Vosges (Francis Chartier)" a wroté:

Je vais tester en répartissant entre les 2 channels, d'abord les 2
barettes 4GB puis une paire de 2GB.

Comme te l'a rappelé Ascadix.
channel 0 = 1-3 (slots blanc-blanc)
channel 1 = 2-4 (slots bleu-bleu)
Donc si ton test s'effectuera 2 par 2 barettes ce serait sur
blanc-blanc uniquement (comme indiqué dans le manuel de la c.m).

Amha, je laisserais les 2x2Go sur 1-3 (moins de temps à parcourir que
sur les 4Go) et 2x4Go sur 2-4 .

--
VaN.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 12:51:45 +0100, houba a écrit :

Je vais tester en répartissant entre les 2 channels, d'abord les 2
barettes 4GB puis une paire de 2GB.

Donc si ton test s'effectuera 2 par 2 barettes ce serait sur blanc-blanc
uniquement (comme indiqué dans le manuel de la c.m).

Nan, je voulais dire tester avec les 4 barrettes en utilisant sur les
premiers slots de chaque channel (3_1 et 3_3) les 2 barrettes 4GB, puis
2x2GB sur les deuxièmes slots.
Etant entendu que sur les chipsets P55 le premier slot du premier channel
est le 2e en partant du proc. :)

Amha, je laisserais les 2x2Go sur 1-3 (moins de temps à parcourir que
sur les 4Go) et 2x4Go sur 2-4 .

Ca a vraiment une importance ? C'est marrant j'aurais eu tendance (sans
avoir réfléchi à la question) à caser en priorité les plus grosses
barrettes d'abord.

Quelqu'un a des argumens pour ou contre ?

--
La Bête des Vosges
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Sun, 23 Jan 2011 13:07:08 +0000, La Bete des Vosges (Francis Chartier)
a écrit :

Nan, je voulais dire tester avec les 4 barrettes en utilisant sur les
premiers slots de chaque channel (3_1 et 3_3) les 2 barrettes 4GB, puis
2x2GB sur les deuxièmes slots.

Bon, ça roule avec 12GB à 1333MHz, tension à 1,5V.
Pour l'instant pas de souci.

--
La Bête des Vosges