Configuration réseau

Le
Nicolas FRANCOIS
--Sig_/wWlRTPcbM?pbzG8NxqymB

Salut.

Je viens de passer de Stretch à Buster, sans "trop" de problèmes
(quelques soucis liés aux backports, mais tout est rentré dans
l'ordre).

Un seul soucis : j'ai un VPN configuré (HideMyAss), qui fonctionne
parfaitement, sauf que :
1) avec Stretch, je pouvais ajouter des routes pour les serveurs smtpet
pop de mon provider et quelques autres serveurs qui ne devaient pas
passer par le VPN,
2) maintenant, le fait d'ajouter les serveurs smtp et pop de Bouygues
(je suis aussi passé à la fibre) dans /etc/hosts ne permet pas=
de
passer par mon routeur/firewall IpFire.

En creusant un peu, je me suis rendu compte d'une chose : il semblerait
que le passage de Stretch à Buster ait changé le système de
configuration du réseau : sous Buster, c'est maintenant Systemd qui
s'occupe de tout. D'ailleurs, j'ai constaté que
dans /etc/systemd/network, il y a un fichier 10-static-enp3s0.network
dans lequel les routes que j'avais configurées pour mon ancien provider
sont inscrites. Elles correspondent d'ailleurs à ce que ip route show
me renvoie. par contre, les routes supplémentaires configurées
dans /etc/hosts ne semblent pas prises en compte.

Il semblerait donc que ça soit systemd qui gère mon réseau. =
Ça ne me
dérange pas, sauf :
1) j'aurais bien aimé être prévenu,
2) je voudrais bien voir quelque chose à ce sujet dans la doc rés=
eau de
Debian Buster, qui parle toujours de l'ancien
système /etc/network/interface et uniqueent de celle-ci,
3) pour voir la nouvelle doc, il faut insister et penser à précis=
er
"systemd" dans son moteur de recherche favori,
4) il faut se taper toute la nouvelle doc pour retrouver ses petits (je
n'ai pas encore trouvé où se situait la définition statiq=
ue de ma
carte réseau, par exemple).

D'où ma question : comment savoir exactement quel système est uti=
lisé ?
Si c'est systemd, comment être sûr que les "anciens" système=
ne
viennent pas foutre le bazar ? Où trouver une doc pour débutant s=
ur la
config réseau par systemd ?

D'avance merci, déjà pour m'avoir lu jusqu'ici, ensuite pour tout=
e aide
utile :-)

bye

--

Nicolas FRANCOIS | /
http://nicolas.francois.free.fr | |__|

--Sig_/wWlRTPcbM?pbzG8NxqymB

--Sig_/wWlRTPcbM?pbzG8NxqymB--
didier.gaumet
Le #26522157
la doc de référence pour le réseau est là:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html
plus particulièrement je pense dans ton cas:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.fr.html#_the_mode rn_network_configuration_without_gui
il y a aussi une page du wiki:
https://wiki.debian.org/SystemdNetworkd
et même si je ne pense pas que ça ait un impact pour toi vu que l a syntaxe iptables peut continuer à être utilisée, nftables a remplacé iptables:
https://www.debian.org/releases/buster/amd64/release-notes/ch-whats-new.fr .html#nftables
Nicolas FRANCOIS
Le #26522160
--Sig_/6ZnD0+=5hCpkhQK981euKxv