configuration serveur

17 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

N'étant pas du tout au goût du jour en matière de hard, et pas
spécialement compétent en la matière, il me semble intéressant de vous
demander votre avis.

Après une longue coupure de courant suite à travaux dans le quartier, mon
serveur n'a pas redémarré. J'ai d'abord suspecté l'alim (qui a de toutes
les façons pris un coup vu l'odeur qui s'en dégage), mais il semble que
ce soit plutôt la carte mère (4 alims testées sans succès, même si les
voyants de la CM/réseau s'allument). Il était de 2006, donc à priori pas
envisageable de trouver un équivalent aujourd'hui, et pas forcément
rentable de la faire réparer.

Je dois donc envisager son remplacement quasi complet (hors disques et
boitier), sachant que ce PC de 2006, avec son proc de l'époque, et ses
8Go de RAM ne posait AUCUN problème de sous-dimensionnement. Dans
l'absolu, le remplacer par quelque chose qui ne serait pas plus puissant
tiendrait tout à fait la route, ça peut avoir son importance dans la
réflexion.

Le besoin :
- 6 connexions Sata (2 SSH,3 HD, CD-Rom)
- 3 interfaces réseaux
- 8Go de RAM mini.
- le bruit et la consommation sont évidemment des critères importants. LA
taille ne l'est pas vraiment.
- le moins de choses exotiques, voire pas du tout.
- pas de raid matériel

Pour moi, jusqu'à maintenant, me faire un serveur perso c'est juste
prendre une config PC assez minimaliste. Mais de nouveaux produits (NAS,
Raspberry etc ...) auxquels je ne connais rien, ont vu le jour ces
dernières années, et avant d'aller me monter une config "classique" à mes
yeux, peut-être dois-je me demander s'il n'y aurait pas d'autres produits
plus adaptés à mon besoin.

Il n'y a évidemment aucune vérité en la matière, c'est juste vos avis et
expériences qui m'intéressent.

Merci d'avance.

PS : avant, LDLC était très performant pour faire des propositions à la
carte qui tenaient plutôt bien la route, mais depuis plusieurs années
c'est devenu du grand n'importe quoi. Aucune réflexion, que ce soit au
tel ou par mail. Quand on prend chez eux, il faut savoir choisir. Et ici,
en Martinique, il n'y a qu'un pseudo-assembleur qui n'est vraiment pas
plus performant.

7 réponses

1 2
Jo Engo
Le Wed, 16 Sep 2020 23:01:49 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Alors par contre BSD c'est l'inconnu pour moi.

Tu connais Unix ?
--
Il y a deux sortes de femmes : celles qui sont jeunes et jolies, et
celles qui me trouvent bien.
-+- Sacha Guitry -+-
Christophe PEREZ
Le Wed, 16 Sep 2020 04:41:34 +0000, Christophe PEREZ a écrit :
Voici quelques éléments que j'ai retenus, mais ça reste à affiner.

Aucun commentaire sur ces choix ?
Aucune erreur flagrante, incompatibilité ou autre ?
Thomas
In article ,
pehache wrote:
Le 16/09/2020 à 17:47, Christophe PEREZ a écrit :
J'avoue avoir une petite aversion à l'encontre du raid hard. Mais je me
dis aussi que ces machines sont prévues pour.
Le pb du raid hard c'est qu'il est en général impossible de sortir un
disque pour le lire ailleurs en cas de défaillance, comme j'ai pu le
faire sur mon serveur en raid soft (je parle uniquement de raid 1).

Autant que je sache c'est du RAID logiciel. Il y a peut-être des modèles
qui ont du RAID hard, mais ça m'étonnerait que ce soit obligatoire d'en
passer par là.

il me semble qu'avec n'importe quelle machine sachant gérer du raid
hard, on peut lui demander de n'avoir que des disques indépendants, et
ensuite demander au système de faire du raid soft dessus, non ?
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Thomas
In article <rjri47$rnm$,
Christophe PEREZ wrote:
Le Tue, 15 Sep 2020 20:42:27 +0000, pehache a écrit :
Vu les critères énoncés, notamment le lecteur CD-ROM et les 3 interfaces
réseau, il me semble que c'est le boîtier PC camion traditionnel qui est
le plus logique

j'adore l'expression "boîtier PC camion" :-D
c'est courant ?
Il existe peut-être des NAS avec 3 ports ethernet, mais ils
doivent douiller je pense, quant au CD-ROM je doute !

En même temps, ma réflexion évolue au fil des jours/heures...
Étant donné que les circonstances m'ont obligé à passer mon modem en mode
modem/routeur, et que j'ai du réinstaller une bonne partie des services
dans une machine virtuelle sur mon propre PC, pour "survivre", je me
demande si je ne vais pas vers une option serveur différente, avec une
seule carte réseau.

si je te suis bien, tu utilisais ton serveur comme routeur, avec passage
obligatoire pour l'accès vers l'extérieur ?
pour avoir un filtrage fin ?
à quoi sert la 3eme carte réseau, c'est juste pour économiser un switch ?
chez moi, en ipv4 je trouve que le NAT est tout à fait suffisant comme
protection,
sachant que derrière je n'ai que mon ordi,
et que c'est pas pour une entreprise avec une armée d'employés ne
connaissant pas l'informatique et susceptibles de faire toutes sortes de
bêtises qu'on ne peut pas imaginer à l'avance
les FAI sont passés à l'IPv6 un peu brutalement,
heureusement free a vite mis un pare-feu minimal qui bloque le trafic
entrant inconnu
j'espère qu'on pourra ajouter bientôt une liste blanche d'adresses,
le minimum pour avoir un serveur, parce qu'il ne faut pas laisser sur le
réseau public les appareils qu'on ne maitrise pas (os propriétaires,
copains, ...
et un plus, pour retrouver le niveau de sécurité qu'on a en ipv4,
serait de pouvoir filtrer par protocole et par port,
et de pouvoir fixer les adresses ip des ordis sur la freebox (même si ce
n'est plus dhcp il doit bien y avoir l'équivalent, je n'ai pas bien
compris les détails)
Quant au CDRom, après tout, il peut passer sur mon propre PC. Je ne suis
pas obligé d'en avoir sur chaque machine non plus, vu le peu d'utilité
actuelle.

moi je le prendrais externe :
vu le peu d'usage, ça ne sera pas super gênant de le déplacer d'une
machine à l'autre,
ça sera plus modulaire,
et ça le mutualise entre tous tes ordis (par rapport à en mettre un sur
chacun)
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Thomas
In article <rjo80h$kr2$,
Christophe PEREZ wrote:
Bonjour,
N'étant pas du tout au goût du jour en matière de hard, et pas
spécialement compétent en la matière

moi non plus, je te donne seulement mon avis
Après une longue coupure de courant suite à travaux dans le quartier, mon
serveur n'a pas redémarré. J'ai d'abord suspecté l'alim (qui a de toutes
les façons pris un coup vu l'odeur qui s'en dégage)

ça me surprend tjr,
à moins que les coupures entrainent de brèves surtensions, au lieu
d'être des coupures simples et nettes
(je m'y connais peu en électronique et en électricité)
pourquoi pas un para-surtensions ou un onduleur ?
(mais si les coupures simples et nettes peuvent entrainer ce genre de
dégâts, est ce que les onduleurs protègent vraiment, si on ne réagit pas
dans le délai permis par la batterie ?)
chez moi j'ai un onduleur,
c'est arrivé plusieurs fois que ça me sauve de coupures brèves, sans que
je sois devant,
et ça n'est arrivé qu'une seule fois que ça ne me sauve pas, parce que
la coupure était trop longue et que je n'étais pas devant non plus
(pour l'électronique je ne sais pas l'évaluer)
ce PC de 2006, avec son proc de l'époque, et ses
8Go de RAM ne posait AUCUN problème de sous-dimensionnement. Dans
l'absolu, le remplacer par quelque chose qui ne serait pas plus puissant
tiendrait tout à fait la route, ça peut avoir son importance dans la
réflexion.
Le besoin :
- 6 connexions Sata (2 SSH,3 HD, CD-Rom)

si tu prends un Barebone (ci dessous), parmi les défauts pour toi :
max 2 emplacements pour disques internes, non homogènes (1 seul Sata)
est ce que tu vois un inconvénient à l'allier avec
https://www.ldlc.com/fiche/PB00137177.html
ou
<https://www.amazon.fr/Icy-Dock-MB975SP-B-Enclosure-Enclosures/dp/B06X9P4
BYL/ref=asc_df_B06X9P4BYL/>
?
s'il n'y en a pas, je crois que ça te fais moins cher que le NAS que
t'as trouvé, pour à peu près le même service (à vérifier bien sur)
(probablement le prix de la confection logicielle)
- 8Go de RAM mini.

pourquoi mini, si tu constates que cette quantité est suffisante ?
tous les Barebone que j'ai trouvés permettent d'aller jusqu'à 8Go de RAM
- le bruit et la consommation sont évidemment des critères importants. LA
taille ne l'est pas vraiment.

moi j'ai exactement ces critères là, quoique une petite taille c'est
pratique quand on est habitué,
mais je ne suis pas prêt à mettre le prix rien que pour ça,
par contre, ces 3 paramètres vont assez souvent ensemble, impliqués par
la miniaturisation
le défaut impliqué par la miniaturisation, par contre, ça serais plutôt
la longévité (pas certain), et la reparabilité (certain)
cela dit, pour ton serveur tu as l'air de dire que c'est dur de trouver
des pièces, malgré le fait qu'il soit assemblé ...
chez moi, ce que je souhaite, c'est avoir un ordi unique, qui fasse à la
fois poste de travail et serveur, donc que je laisse allumé tout le temps
ce que j'envisage, c'est un ordi de type Barebone
actuellement j'ai celui ci :
https://support.apple.com/kb/SP576?locale=fr_FR
(bêtise : écran intégré que je ne peux pas récupérer, alors qu'il marche
très bien ! je ne le referai plus ...)
donc le minimum que j'envisage, pour éviter d'avoir moins puissant que
mon ordi actuel, ça serais celui ci :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00252864.html
(juste un peu plus puissant)
- le moins de choses exotiques, voire pas du tout.

qu'est ce que t'appelles "exotique" ?
avec les Barebone, d'après ce que j'ai compris ils fonctionnent tous
sous linux sans faire d'acrobaties, il n'y a rien de vraiment
extraordinaire,
mais en même temps c'est pas la config la plus basique du monde non
plus, puisque il y a de la miniaturisation un peu comme dans les
portables, mais pas forcément exactement pareil non plus
(je ne m'y connait pas assez pour en dire plus, d'autres m'ont donné des
explications ici même)
donc à vérifier avant de valider l'achat
en fait j'ai tendance à aller vers les Intel, ils ont l'air à la fois
d'avoir le meilleur rapport puissance proc / prix, et d'être les moins
exotiques d'entre eux
Pour moi, jusqu'à maintenant, me faire un serveur perso c'est juste
prendre une config PC assez minimaliste. Mais de nouveaux produits (NAS,
Raspberry etc ...) auxquels je ne connais rien, ont vu le jour ces
dernières années,

le Raspberry est très peu puissant, et tu ne nous a pas dit ce que tu
veux faire tourner comme services
et je ne sais pas s'il supporte 8Go de RAM
le Barebone me parait être un bon compromis :-)
j'ai vu que le NAS que t'as trouvé a un Celeron,
si tu veux faire des machines virtuelles sur ton serveur, vérifies que
le processeur a les options appropriées :
évites les Celeron N (je crois que les Celeron J ça va, même les vieux)
mais si tu trouves que c'est pas assez puissant, t'as toute la gamme
jusqu'au i9 ! :-)
il faut juste bien le choisir à l'achat, parce qu'on ne peut pas le
remplacer sans remplacer l'ordi entier
--
Téléassistance / Télémaintenance
http://invites.biocer.fr/thomas-de-contes/
Christophe PEREZ
Le Mon, 28 Sep 2020 01:58:48 +0200, Thomas a écrit :
si je te suis bien, tu utilisais ton serveur comme routeur, avec passage
obligatoire pour l'accès vers l'extérieur ?

C'est ça.
Et il y a peu encore il faisait proxy transparent, donc il filtrait tout.
Pour les enfants à l'époque, ça servait de contrôle parental, avec
définition des plages horaires de surf/jeu autorisées.
pour avoir un filtrage fin ?

Oui, c'est l'idée.
Je ne suis pas un expert ni en réseau ni en sécurité, mais c'est ce qui
m'a semblé le plus judicieux.
à quoi sert la 3eme carte réseau, c'est juste pour économiser un switch
?

Pour séparer le wifi du filaire vu que le wifi peut accueillir des
"invités" alors que c'est déjà beaucoup plus spécifique et rare sur le
filaire.
chez moi, en ipv4 je trouve que le NAT est tout à fait suffisant comme
protection,
sachant que derrière je n'ai que mon ordi,
et que c'est pas pour une entreprise avec une armée d'employés ne
connaissant pas l'informatique et susceptibles de faire toutes sortes de
bêtises qu'on ne peut pas imaginer à l'avance

Et bien dans ce cadre, j'avais des enfants, les amis des enfants etc...
Et je suis du genre suspicieux par principe.
Mais ce n'est plus le cas, donc bon, derrière un modem/routeur (ou une
box), ça devrait le faire.
Par contre, ça me fait super bizarre de ne plus être en mesure de
monitorer la connexion comme je le faisais, en sachant exactement comment
chaque poste utilise la bande passante.
J'avoue qu'à l'heure actuelle, hormis la sécurité, c'est l'élément qui
fait que j'ai encore bcp de mal à opter définitivement vers cette
solution (le modem en routeur).
parce qu'il ne faut pas laisser sur le
réseau public les appareils qu'on ne maitrise pas (os propriétaires,
copains, ...

Et bien voilà.
Quant au CDRom, après tout, il peut passer sur mon propre PC. Je ne
suis pas obligé d'en avoir sur chaque machine non plus, vu le peu
d'utilité actuelle.

moi je le prendrais externe :

A part que je ne le prends pas, je l'ai déjà.
vu le peu d'usage, ça ne sera pas super gênant de le déplacer d'une
machine à l'autre,
ça sera plus modulaire,
et ça le mutualise entre tous tes ordis (par rapport à en mettre un sur
chacun)

C'est vrai dans l'absolu, mais mon PC étant à 20cm du serveur, s'il migre
physiquement du serveur à mon PC, ça ne fera pas une grande différence.
Christophe PEREZ
Le Mon, 28 Sep 2020 04:15:24 +0200, Thomas a écrit :
N'étant pas du tout au goût du jour en matière de hard, et pas
spécialement compétent en la matière

moi non plus, je te donne seulement mon avis

Il est intéressant, mais arrive un peu tard par rapport à mon besoin. Ma
commande est déjà sur l'ile et devrait m'être livrée demain (Lundi).
ça me surprend tjr,
à moins que les coupures entrainent de brèves surtensions, au lieu
d'être des coupures simples et nettes (je m'y connais peu en
électronique et en électricité)

C'est bien évidemment ça le problème des coupures, c'est que souvent, du
moins ici, elles sont accompagnées d'importantes variations de tension.
Mais bon, ce PC avait déjà une faiblesse, et avait eu du mal à repartir
après la précédente coupure longue.
Ce genre d'appareil, tant que ça n'est pas éteint, ça peut tourner des
siècles...
pourquoi pas un para-surtensions ou un onduleur ?

Pour tout te dire, j'avais un onduleur INLINE de 2kVA à 1000€ il y a
quelques temps (j'avais un usage pro de ce serveur), il est tombé en
panne juste après la garantie. On m'a annoncé 600€ de réparation. ET on
m'a dit que de toutes les façons, vu la "qualité du courant" en
Martinique, j'aurai forcément très régulièrement ce même problème.
J'ai craqué, je fais sans onduleur depuis.
(mais si les coupures simples et nettes peuvent entrainer ce genre de
dégâts, est ce que les onduleurs protègent vraiment, si on ne réagit pas
dans le délai permis par la batterie ?)

Alors, quand tu as un onduleur digne de ce nom, tu le pilotes par le PC/
serveur, qui gère la charge, et qui sait quand il doit s'éteindre avant
que les batteries soient vides.
chez moi j'ai un onduleur,
c'est arrivé plusieurs fois que ça me sauve de coupures brèves, sans que
je sois devant,
et ça n'est arrivé qu'une seule fois que ça ne me sauve pas, parce que
la coupure était trop longue et que je n'étais pas devant non plus (pour
l'électronique je ne sais pas l'évaluer)

Si le PC s'éteint par défaut de charge batterie, au moins, tu n'as que le
risque de perte de données sur les disques, pas de défaillance matérielle.
si tu prends un Barebone (ci dessous), parmi les défauts pour toi :
max 2 emplacements pour disques internes, non homogènes (1 seul Sata)

C'est ça, pas assez "souple".
- 8Go de RAM mini.

pourquoi mini, si tu constates que cette quantité est suffisante ?

Elle est suffisante aujourd'hui. Mais si la machine est bcp plus
puissante, rien ne dit que je ne lui ferai par faire autre chose. Il vaut
donc mieux avoir une marge.
le défaut impliqué par la miniaturisation, par contre, ça serais plutôt
la longévité (pas certain), et la reparabilité (certain)

C'est bien ce qui m'a finalement rebuté.
cela dit, pour ton serveur tu as l'air de dire que c'est dur de trouver
des pièces, malgré le fait qu'il soit assemblé ...

Déjà c'est difficile en général de trouver des pièces dites obsolètes,
mais en particulier ici c'est utopique. Déjà pour les pièces récentes,
c'est très compliqué. Il n'y a sur l'ile que 2 vendeurs de pièces, et
encore, 1.5 serait plus juste. En gros ils auront une carte mère, 2 proc,
et 1 CG... pas de choix quoi, et bien plus cher que de faire venir.
chez moi, ce que je souhaite, c'est avoir un ordi unique, qui fasse à la
fois poste de travail et serveur, donc que je laisse allumé tout le
temps

C'est ce que j'ai eu au tout début. Mais ça a vite atteint ses limites.
Un PC dédié était plus adapté. J'ai vite recyclé un vieux PC en serveur.
C'était il y a 20 ans, et je l'ai remplacé il y a 14 ans par celui qui
vient de tomber en panne.
qu'est ce que t'appelles "exotique" ?

Evidemment, je ne sais pas tout ce qu'il est possible de trouver
exotique, mais par exemple, à l'époque, sur mon PC, j'ai eu un BIOS un
peu spécial, qui interdisait GRUB. Je n'ai jamais pu lui faire
reconnaitre que LILO. C'est frustrant, même si là ce n'est pas
dramatique. Je me dis qu'il doit bien exister des cas pires, qu'il vaut
mieux que j'évite. Donc rester dans le chemin le plus droit et le plus
large.
il faut juste bien le choisir à l'achat, parce qu'on ne peut pas le
remplacer sans remplacer l'ordi entier

Ça c'est bien un inconvénient majeur.
Finalement je me suis orienté vers la config PC, que j'ai décrite ici
même. J'espère que je n'ai pas fait de mauvais choix hormis celui que
j'ai réalisé entre temps, que je ne pourrai pas mettre le https://
www.ldlc.com/fiche/PB00216376.html?
offerId=AR201609130148&_ga=2.50919721.1695167995.1601237971-229685426.1597155244
vu qu'il semble que mon boitier ne le permette pas selon https://
www.tomshardware.fr/lian-li-pc-a06f-100-alu/
Le hard, c'est pas mon truc, donc c'est un truc auquel je n'ai pas pensé.
Bon, j'avais posé la question, et je crois que le proc a son ventilo,
donc ça devrait suffire.
1 2