Configuration serveur Web

7 réponses
Jean Francois Ortolo
Bonjour
Pour mon assoc, je dois configurer d'abord un serveur web, que je
teste d'abord en local à partir du serveur lui-même, pour voir si ça marche.

Les préférences système, option "réseau", ont été configurées en
"Built-in Ethernet", adresse privée 10.0.0.1, masque de sous-réseau
255.0.0.0, routeur 10.0.0.1, mode "Automatique", comme l'indique le
manuel de prise en main, et sous les autres cartes ethernet, le masque
de sous-réseau est bien 255.255.255.0.

Que dois-je indiquer commer adresses de serveurs DNS pour un
ordinateur qui n'est pas destiné à être branché sur Internet ?

D'autre part, le gestionnaire MacIntosh, quand je le lance, m'indique
"adresse internet de votre ordinateur non reconnue".

D'un autre côté, le contrôleur de services réseau, ou je ne sais plus
quoi accessible à partir du menu en bas de l'écran, ne m'indique que le
serveur 127.0.0.1, et non pas le serveur 10.0.0.1, comme celà devrait
être le cas, vu que cette adresse a été donnée par mon supérieur
hiéarchique au moment de l'installation. Il me semble qu'au début, quand
j'ai vu la configuration avec lui, les deux serveurs y étaient dans la
liste, et que l'on a supprimé le 10.0.0.1 par inadvertance en faisant je
ne sais plus quoi par erreur.

A la suite de celà, mon but étant de tester un serveur web sous des
adresses qui ne soient pas seulement 127.0.0.1 ( pour laquelle j'ai
installé un serveur web qui fonctionne et est accessible par
l'administrateur ), j'ai voulu installer un serveur web ayant comme
adresse 10.0.0.1, pensant que celà devrait fonctionner. Manque de pot:
J'active ce serveur web, puis je reviens dans l'onglet "Général", je
coche "déclencher le serveur web au démarrage", puis je redémarre le
serveur web, qui s'est arrêté au moment ou j'ai cliqué sur
"Enregistrement", et là, le serveur web d'adresse 10.0.0.1 n'est plus
activé après le redémarrage du serveur web.

Il semblerait donc que le problème est que le serveur d'adresse
10.0.0.1 n'est pas visible, et que je ne sais pas comment faire en sorte
qu'il soit visible, qu'il soit possible de le déclencher, et qu'il
figure dans la liste du contrôleur des services réseau.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire, ce serait sympa.

Je précise que ce serveur est destiné à un intranet dans le but de
monter un serveur web visible par des stations Windows98 SE, qui ne sont
pas encore connectées, et associé à une base de données FileMaker Pro 6,
qui n'a pas été installée pour l'instant. Le serveur donc, ne doit pas
être branché sur le réseau Internet.

Je pense être capable de gérer la configuration du serveur DNS, qui
est manuelle, mais je pense que pour l'instant ce n'est pas nécéssaire,
et j'accède seulement pour l'instant au serveur web 127.0.0.1 par le
compte administrateur.

En ce qui concerne le fait de rendre visible l'adresse 10.0.0.1 en
tant qu'adresse du serveur, j'ai entendu parler sur les autres posts, de
l'application NetInfo manager: Pourrier-vous me dire comment lancer
cette application, et si celà peut résoudre mon problème ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean Francois Ortolo

--
Visitez mon Site entièrement gratuit
donnant des Statistiques et des Historiques Graphiques
sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com

Pour me répondre, enlevez .no_reply

7 réponses

Schmurtz
Bonjour

Bonsoir

Pour mon assoc, je dois configurer d'abord un serveur web, que je
teste d'abord en local à partir du serveur lui-même, pour voir si ça marche.

Les préférences système, option "réseau", ont été configurées en
"Built-in Ethernet", adresse privée 10.0.0.1, masque de sous-réseau
255.0.0.0, routeur 10.0.0.1, mode "Automatique", comme l'indique le
manuel de prise en main, et sous les autres cartes ethernet, le masque
de sous-réseau est bien 255.255.255.0.

À quoi ressemble ton réseau ? (ça paraît louche comme configuration)

Que dois-je indiquer commer adresses de serveurs DNS pour un
ordinateur qui n'est pas destiné à être branché sur Internet ?

L'adresse d'un DNS local ou rien.

D'autre part, le gestionnaire MacIntosh, quand je le lance, m'indique
"adresse internet de votre ordinateur non reconnue".

C'est quoi ce gestionnaire macintosh ?

D'un autre côté, le contrôleur de services réseau, ou je ne sais plus
quoi accessible à partir du menu en bas de l'écran, ne m'indique que le
serveur 127.0.0.1, et non pas le serveur 10.0.0.1, comme celà devrait
être le cas, vu que cette adresse a été donnée par mon supérieur
hiéarchique au moment de l'installation. Il me semble qu'au début, quand
j'ai vu la configuration avec lui, les deux serveurs y étaient dans la
liste, et que l'on a supprimé le 10.0.0.1 par inadvertance en faisant je
ne sais plus quoi par erreur.

Ça devient de moins en moins clair. Mais ne t'inquiète pas, c'est tout à
fait normal quand on n'y connaît pas grand chose. Il faut vraiment que
tu nous décrives ton réseau (machines, cartes réseaux, hubs,
branchementsŠ).

[Š]
Je précise que ce serveur est destiné à un intranet dans le but de
monter un serveur web visible par des stations Windows98 SE, qui ne sont
pas encore connectées, et associé à une base de données FileMaker Pro 6,
qui n'a pas été installée pour l'instant. Le serveur donc, ne doit pas
être branché sur le réseau Internet.

Je pense être capable de gérer la configuration du serveur DNS

Configurer un serveur DNS est plus difficile que d'activer le partage
Web dans MacOS X.

[Š]

Quelques remarques :
- l'IP 127.0.0.1 désigne la machine locale (dans ton cas 10.0.0.1)
- D'après ce que tu as dit au début, ton mac dispose de plusieurs
interfaces réseau, je te conseille pour l'instant de n'activer que celle
qui sont utilisée (une seule normalement)
- Si tu assigne l'ip 10.0.0.1 à l'interface ethernet intégrée mais que
cet interface n'est connecter à aucune machine, tout ce passe comme si
ton mac n'a PAS l'ip 10.0.0.1 (ce qui n'empèche pas d'utiliser 127.0.0.1)
- Normalement, pour activer le partage web, il suffit de le faire dans
les Préférences de partage. Après http://127.0.0.1 doit renvoyer (en
local uniquement) la page par défaut d'Apache.

--
Schmurtz

pmanet
Schmurtz wrote:

- l'IP 127.0.0.1 désigne la machine locale (dans ton cas 10.0.0.1)

ça je connaissais ; mais sur mon dns de mon intranet, il arrive que je
reçoive des requetes d'une machine 224.0.0.1, qui a fort peu de chance
d'exister réellement.

c'est quoi, ça ?

--
Philippe Manet

laurent.pertois
manet wrote:

ça je connaissais ; mais sur mon dns de mon intranet, il arrive que je
reçoive des requetes d'une machine 224.0.0.1, qui a fort peu de chance
d'exister réellement.

c'est quoi, ça ?

Adresse de classe D réservée au multicast.

<http://www.zvon.org/tmRFC/RFC1112/Output/index.html>

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Jean Francois Ortolo
Schmurtz a écrit:
Bonjour

Bonsoir

Pour mon assoc, je dois configurer d'abord un serveur web, que je
teste d'abord en local à partir du serveur lui-même, pour voir si ça marche.

Les préférences système, option "réseau", ont été configurées en
"Built-in Ethernet", adresse privée 10.0.0.1, masque de sous-réseau
255.0.0.0, routeur 10.0.0.1, mode "Automatique", comme l'indique le
manuel de prise en main, et sous les autres cartes ethernet, le masque
de sous-réseau est bien 255.255.255.0.

À quoi ressemble ton réseau ? (ça paraît louche comme configuration)

Pour l'instant, aucun câble Ethernet n'est connecté.
Il n'y a pas de réseau physique.
L'adresse 10.0.0.1 et le masque de sous -réseau 255.0.0.0, ainsi que
l'indication "Ethernet intégré", sont les indications spécifiées par le
manuel de prise en main, et qu'a suivies mon supérieur hiérarchique au
moment de l'installation.

Que dois-je indiquer commer adresses de serveurs DNS pour un
ordinateur qui n'est pas destiné à être branché sur Internet ?

L'adresse d'un DNS local ou rien.

Ok, de toute manière je pourrais toujours le spécifier après, mais
qu'est-ce que je donne comme adresse de DNS local, sachant que
l'ordinateur est censé avoir l'adresse 10.0.0.1 et également 127.0.0.1
en local ?

D'autre part, le gestionnaire MacIntosh, quand je le lance, m'indique
"adresse internet de votre ordinateur non reconnue".

C'est quoi ce gestionnaire macintosh ?

Le gestionnaire MacIntosh sous Mac OS X Server, est le MacIntosh
Manager, accessible à droite du menu en bas de l'écran au démarrage.

Je crois que son fonctionnement nécéssite d'avoir activé le service
de gestionnaire MacIntosh, qui est configurable à partir du Gestionnaire
Réseau, lui-même accessible au milieu de ce menu.

D'un autre côté, le contrôleur de services réseau, ou je ne sais plus
quoi accessible à partir du menu en bas de l'écran, ne m'indique que le
serveur 127.0.0.1, et non pas le serveur 10.0.0.1, comme celà devrait
être le cas, vu que cette adresse a été donnée par mon supérieur
hiéarchique au moment de l'installation. Il me semble qu'au début, quand
j'ai vu la configuration avec lui, les deux serveurs y étaient dans la
liste, et que l'on a supprimé le 10.0.0.1 par inadvertance en faisant je
ne sais plus quoi par erreur.

Ça devient de moins en moins clair. Mais ne t'inquiète pas, c'est tout à
fait normal quand on n'y connaît pas grand chose. Il faut vraiment que
tu nous décrives ton réseau (machines, cartes réseaux, hubs,
branchementsŠ).

Apparemment, d'après les préférence système, option "réseau", il y a
deux interfaces réseau en plus de l'interface "ethernet intégré", et
quand je coche sur les items correspondant à ces interfaces, j'obtiens
les masques de sous-réseau que j'indique, c'est la seule chose qui change.

Aucun carte Ethernet sur ce serveur n'est actuellement connectée, le
serveur n'est pas branché sur aucun réseau physique pour l'instant.

Je viens de téléphoner à mon supérieur hiérarchique, qui m'a confirmé
celà, qu'il y avait cette adresse 10.0.0.1 dans la liste des serveurs,
avec les services associés à cette adresse, et à la suite d'une parole
malencontreuse de ma part, comme quoi cette adresse entrait peut-être en
conflit avec le serveur web associé à cette même adresse, il a supprimé
cette adresse des serveurs pris en charge par le contrôleur réseau.

Il va me dire cette après-midi, comment il a supprimé cette adresse
de serveur de la liste, et je pourrai peut-être savoir comment la
rétablir, mais je me méfie de faire des manipulations sans savoir
d'abord ce qui va se passer. Si par exmple l'adresse 10.0.0.1 est
inaccessible de l'ordinateur par suite d'un modification de l'Open
Directory consécutivéeà cette suppression de cette adresse de la liste,
celà peut donner une recherche infinie de cette adresse, sans résultat.

Après celà, je pense qu'il faudrait savoir quelle conséquence cette
manipulation a eu sur l'Open Directory,c'est-à-dire sur la permission
d'accéder à l'adresse 10.0.0.1 à partir de la racine locale 127.0.0.1.

Comme l'outil destiné à gérer l'Open Directory, est la NetInfo
Manager, ne serait-il pas nécéssaire de déclencher cette application,
pour restaurer le lien entre les adresses 127.0.0.1 ( père ), et
10.0.0.1 ( fils ) ?

En tout cas je suppose qu'en déclenchant cette application, je saurai
au moins si ce lien a été conservé. Auquel cas, s'il y a un moyen de
rajouter le serveur 10.0.0.1 dans le contrôleur réseau, et si cette
adresse est accessible, à ce moment-là, basta, le problème serait résolu ?

[Š]
Je précise que ce serveur est destiné à un intranet dans le but de
monter un serveur web visible par des stations Windows98 SE, qui ne sont
pas encore connectées, et associé à une base de données FileMaker Pro 6,
qui n'a pas été installée pour l'instant. Le serveur donc, ne doit pas
être branché sur le réseau Internet.

Des stations Windows98 SE et Windows XP Familial.

Je pense être capable de gérer la configuration du serveur DNS

Configurer un serveur DNS est plus difficile que d'activer le partage
Web dans MacOS X.

[Š]

Quelques remarques :
- l'IP 127.0.0.1 désigne la machine locale (dans ton cas 10.0.0.1)
- D'après ce que tu as dit au début, ton mac dispose de plusieurs
interfaces réseau, je te conseille pour l'instant de n'activer que celle
qui sont utilisée (une seule normalement)

Le manuel de prise en main indique de laisser le mode à Automatique.
Le masque de sous-réseau 255.0.0.0 correspond à la première interface
Ethernet intégrée, je vais voir si c'est possible de désactiver les
autres interfaces, cependant, celà me paraît bizarre d'avoir un masque
de sous-réseau de 255.0.0.0, je ne vois pas très bien ce que celà veut dire.

- Si tu assigne l'ip 10.0.0.1 à l'interface ethernet intégrée mais que
cet interface n'est connecter à aucune machine, tout ce passe comme si
ton mac n'a PAS l'ip 10.0.0.1 (ce qui n'empèche pas d'utiliser 127.0.0.1)
- Normalement, pour activer le partage web, il suffit de le faire dans
les Préférences de partage. Après http://127.0.0.1 doit renvoyer (en
local uniquement) la page par défaut d'Apache.

Effectivement, http://127.0.0.1 renvoie la page par défaut d'Apache,
et http://127.0.0.1/~administrateur où administrateur est le diminutif
de l'administrateur, donne la page de l'administrateur.

Mais comment se fait-il que l'ordinateur soit considéré par le
MacIntosh Manager, comme n'ayant aucun adresse IP ? L'ordinateur
devrait avoir l'adresse IP 10.0.0.1, celà devrait, je crois, être
spécifié par le contrôleur réseau, et évidemment, si le serveur 10.0.0.1
a disparu de la liste de ce contrôleur, celui-ci ne voit plus l'adresse
IP de l'ordinateur.

Le problème est donc de restaurer ce serveur 10.0.0.1 dans la liste
du contrôleur réseau. Mais comment procéder ?

Faut-il passer par NetInfo Manager, ou par une manipulation à
l'intérieur du contrôleur réseau ?

Merci de vos réponses.

Jean Francois Ortolo

--
Visitez mon Site entièrement gratuit
donnant des Statistiques et des Historiques Graphiques
sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com

Pour me répondre, enlevez .no_reply

Schmurtz
À quoi ressemble ton réseau ? (ça paraît louche comme configuration)

Pour l'instant, aucun câble Ethernet n'est connecté.
Il n'y a pas de réseau physique.

S'il n'y a pas de réseau physique, il est inutile de configurer les
interface ethernet. Le mieux est de toutes les désactiver dans les
Préférences Système.

Que dois-je indiquer commer adresses de serveurs DNS pour un
ordinateur qui n'est pas destiné à être branché sur Internet ?

L'adresse d'un DNS local ou rien.

Ok, de toute manière je pourrais toujours le spécifier après, mais
qu'est-ce que je donne comme adresse de DNS local, sachant que
l'ordinateur est censé avoir l'adresse 10.0.0.1 et également 127.0.0.1
en local ?

Tu ne donne aucun serveur DNS. Un serevruer DNS sert à convertir une
adresse du style serveur.domaine.fr en adresse IP, donc si tu n'utilises
pour l'instant pas de nom de machine mais uniquement les adresses IP, tu
n'a pas besion de serveur DNS.

D'autre part, le gestionnaire MacIntosh, quand je le lance, m'indique
"adresse internet de votre ordinateur non reconnue".

C'est quoi ce gestionnaire macintosh ?

Le gestionnaire MacIntosh sous Mac OS X Server, est le MacIntosh
Manager, accessible à droite du menu en bas de l'écran au démarrage.

Désolé, je ne connais pas MacOS X Serveur.

Ça devient de moins en moins clair. Mais ne t'inquiète pas, c'est tout à
fait normal quand on n'y connaît pas grand chose. Il faut vraiment que
tu nous décrives ton réseau (machines, cartes réseaux, hubs,
branchementsŠ).

Apparemment, d'après les préférence système, option "réseau", il y a
deux interfaces réseau en plus de l'interface "ethernet intégré", et
quand je coche sur les items correspondant à ces interfaces, j'obtiens
les masques de sous-réseau que j'indique, c'est la seule chose qui change.

Aucun carte Ethernet sur ce serveur n'est actuellement connectée, le
serveur n'est pas branché sur aucun réseau physique pour l'instant.

Je viens de téléphoner à mon supérieur hiérarchique, qui m'a confirmé
celà, qu'il y avait cette adresse 10.0.0.1 dans la liste des serveurs,
avec les services associés à cette adresse, et à la suite d'une parole
malencontreuse de ma part, comme quoi cette adresse entrait peut-être en
conflit avec le serveur web associé à cette même adresse, il a supprimé
cette adresse des serveurs pris en charge par le contrôleur réseau.
[Š]

Quelques remarques :
- l'IP 127.0.0.1 désigne la machine locale (dans ton cas 10.0.0.1)
- D'après ce que tu as dit au début, ton mac dispose de plusieurs
interfaces réseau, je te conseille pour l'instant de n'activer que celle
qui sont utilisée (une seule normalement)

Le manuel de prise en main indique de laisser le mode à Automatique.

Pour info, le mode Automatique (du moins si c'est la même chose que dans
la version client de MacOS X) n'a rien d'automatique. C'est juste le nom
par défaut de la configuration réseau préexistante. Si tu modifies cette
configuration, MacOS X ne va pas la modifier pour reconfigurer
automatiquement les interfaces réseaux comme sont nom semble l'indiquer.

Le masque de sous-réseau 255.0.0.0 correspond à la première interface
Ethernet intégrée, je vais voir si c'est possible de désactiver les
autres interfaces, cependant, celà me paraît bizarre d'avoir un masque
de sous-réseau de 255.0.0.0, je ne vois pas très bien ce que celà veut dire.

Un petit cours sur les réseaux ne serait pas inutile :

Sur un réseau, une machine est repérée par son adresse IP. Le masque de
sous réseau permet d'informer le système qu'elles sont les machines qui
sont directement accessible par le réseau ethernet (on dit que ces
machines sont sur le même sous réseau). Par exemple, si une machine à
l'IP 10.0.0.1 et un masque 255.0.0.0 cela signifie que toutes les
machines ayant pour IP 10.x.y.z sont directement relier par ethernet (à
travers un switch ou un hub). Le sous réseau est "10.".

Si une machine à deux cartes réseaux, il est important de même deux sous
réseaux différents sur les deux cartes, par exemple "10.0." et "10.1.".

carte 1: IP 10.1.0.1 masque 255.255.0.0 (permet d'accéder aux machines
10.1.x.y)
carte 2: IP 10.0.0.1 masque 255.255.0.0 (permet d'accéder aux machines
10.0.x.y)

Par défaut, un serveur qui tourne sur la machine sera accessible par
l'IP 10.1.0.1 ou 10.0.0.1 ou 127.0.0.1 (local). Il est possible de faie
en sorte qu'un serveurne soit accessible que par une ou deux de ces
adresses (je pense que c'est ce dont tu veux parler par associer le
serveur web sur une IP). Dans la plupart du temps, c'est inutile pour un
seveur interne qui ne sert pas de passerelle pour internet.

Par ailleurs, il est tout à fait possible de faire tourner plusieur
logiciel serveur (web, mail, ftpŠ) sur un serveur ayant une seule carte
réseau et une seule IP : il n'est pas obligatoire d'avoir une IP par
logiciel serveur.

Pour plus d'infos, chercher sur le web, ou dans une librairie.

- Si tu assigne l'ip 10.0.0.1 à l'interface ethernet intégrée mais que
cet interface n'est connecter à aucune machine, tout ce passe comme si
ton mac n'a PAS l'ip 10.0.0.1 (ce qui n'empèche pas d'utiliser 127.0.0.1)

Ne l'oublie pas, même si tu assigne une adresse IP à une interface
inutilisé, MacOS X feras comme si aucune IP n'a été spécifié pour cette
interface.

- Normalement, pour activer le partage web, il suffit de le faire dans
les Préférences de partage. Après http://127.0.0.1 doit renvoyer (en
local uniquement) la page par défaut d'Apache.

Effectivement, http://127.0.0.1 renvoie la page par défaut d'Apache,
et http://127.0.0.1/~administrateur où administrateur est le diminutif
de l'administrateur, donne la page de l'administrateur.

Mais comment se fait-il que l'ordinateur soit considéré par le
MacIntosh Manager, comme n'ayant aucun adresse IP ?

Cf juste au dessus

L'ordinateur
devrait avoir l'adresse IP 10.0.0.1, celà devrait, je crois, être
spécifié par le contrôleur réseau, et évidemment, si le serveur 10.0.0.1
a disparu de la liste de ce contrôleur, celui-ci ne voit plus l'adresse
IP de l'ordinateur.

Justement non, car l'interface ayant cette ip n'est pas utilisé (aucun
branchement physique).

Le problème est donc de restaurer ce serveur 10.0.0.1 dans la liste
du contrôleur réseau. Mais comment procéder ?

Non, je pense qu'il suffit de créer un mini réseau avec 2 machines, ou
simplement brancher le mac sur un switch/hub (même tout seul).

Faut-il passer par NetInfo Manager, ou par une manipulation à
l'intérieur du contrôleur réseau ?

Non

--
Schmurtz

Jean Francois Ortolo
Schmurtz a écrit:

Le problème est donc de restaurer ce serveur 10.0.0.1 dans la liste
du contrôleur réseau. Mais comment procéder ?

Non, je pense qu'il suffit de créer un mini réseau avec 2 machines, ou
simplement brancher le mac sur un switch/hub (même tout seul).

Faut-il passer par NetInfo Manager, ou par une manipulation à
l'intérieur du contrôleur réseau ?

Non

Bonsoir Schmurtz
Effectivement:
D'abord, contrairement à ce que j'avais dit, il y a effectivement un
réseau connecté au serveur Max OS X Server en question, mais il y avait
un problème de débranchement de la prise du hub.

Mon supérieur hiérarchique a rétabli l'adresse 10.0.0.1 sur la
fenêtre "état des serveurs" ( et non pas "contrôleur réseau" comme je
l'avais dit ), d'abord il n'a pas pu se connecter sur cette adresse,
mais l'adresse figurait quand même ensuite sur la liste, bien que
désactivée.

Ensuite, j'ai configuré le réseau d'un client Windows XP Familial en
lui donnant une adresse IP privée de 10.0.0.10 et la passerelle du
routeur du serveur de 10.0.0.1.

Ensuite, on a essayé de se brancher sur le serveur web d'adresse
10.0.0.1 après avoir résolu le problème du débranchement de la prise du
hub, et là ça a fonctionné, c'est-à-dire que le navigateur Internet
Explorer du client Windows XP Familial a immédiatement affiché la page
par défaut d'Apache.

Le problème semble donc résolu.

Après, le MacIntosh Manager s'est comporté normalement, en affichant
les différents serveurs, à savoir local ( 127.0.0.1 ), et 10.0.0.1, et
autres ( DEFAULT je crois ).

Donc, ce problème est entièrement résolu, et merci beaucoup à vous
pour vos indications au sujet du masque de sous-réseau.

En fait, le masque 255.0.0.0 est bien adapté, car notre réseau est
ultra simple, tous les ordinateurs clients étant branchés par
l'intermédiaire du hub sur la même interface du serveur d'adresse IP

Effectivement, il semble qu'il n'y ait même pas besoin de configurer
de serveur DNS pour ce réseau, car les clients se connecteront en
fournissant l'adresse IP directement, à partir des favoris de Internet
Explorer.

Maintenant, mon problème est d'étudier le livre de File Maker Pro 6,
ce qui sera facile, vu que j'ai déjà lu celui de File Maker Pro 5.

Restera à protéger les ordinateurs clients les uns des autres avec un
firewall comme ZoneAlarm, mais je connais.

Merci beaucoup à vous pour votre aide.

Jean Francois Ortolo

--
Visitez mon Site entièrement gratuit
donnant des Statistiques et des Historiques Graphiques
sur les Courses de Chevaux:
http://www.ortolojf-courses.com

Pour me répondre, enlevez .no_reply

Schmurtz
D'abord, contrairement à ce que j'avais dit, il y a effectivement un
réseau connecté au serveur Max OS X Server en question, mais il y avait
un problème de débranchement de la prise du hub.

Forcément, ça n'aide pas.

Mon supérieur hiérarchique

Un peu trop littéraire comme expression pour un message sur les forums
de discussion. Personnelement, j'aurais utilisé "mon chef" ou un truc du
genre. Ce n'est pas non plus utile de faire des belles phrases, quoique,
de tant en temps, ça manque un peu. Mais bon, c'est sans réelle
importance, l'essentiel étant de se faire comprendreŠ

Le problème semble donc résolu.

Tant mieux.

Donc, ce problème est entièrement résolu, et merci beaucoup à vous
pour vos indications au sujet du masque de sous-réseau.

Merci, c'était tout de même très succint.

Effectivement, il semble qu'il n'y ait même pas besoin de configurer
de serveur DNS pour ce réseau, car les clients se connecteront en
fournissant l'adresse IP directement, à partir des favoris de Internet
Explorer.

Sinon, il y a aussi possibilité d'enregistrer en static sur chaque
machine les correspondances nom DNS <-> IP à l'aide d'un fichier LMHost
sous windows (faire une recherche sur google pour la procédure exacte),
ou d'un fichier hosts sous MacOS 7-8-9 (avec le tableau de bord TCP/IP),
ou d'entrées dans NetInfo (/hosts) pour MacOS X.

--
Schmurtz