Configuration spamassassin sur Kmail ...

15 réponses
commandoschamber
Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider à configurer spamassassin sur kmail avec
la MDK 10 community ? (ou autre ...)

J'ai trouvé des trucs sur la toile, mais quand j'ai suivi ces
configurations, j'ai encore plus de spam qu'avant !!!

Merci.

10 réponses

1 2
Philippe Delsol
Bonjour, quelqu'un peut-il m'aider à configurer spamassassin sur kmail avec
la MDK 10 community ? (ou autre ...)

Je suis sous mdk9.2.

1 - Vérifier que spamd tourne !

2 - config du fichier $HOME/.spamassassin/user_prefs

required_hits 2.0
rewrite_subject 1
subject_tag *SPAM*
report_safe 0
use_terse_report 0
use_bayes 1
auto_learn 1
skip_rbl_checks 0
use_razor2 1
use_dcc 1
use_pyzor 1

3 - Dans Kmail :
Configurer 2 filtres.
- Le premier qui accepte toutes les entêtes et qui passe par "utiliser
le programme de filtre" /usr/bin/spamassassin.
Ne pas oublier de décocher "Si ce filtre est applicable ne pas poursuivre"
- pour le deuxième on filtre sur le tag (*SPAM* dans mon cas) qui a été
rajouté dans l'entête du mail et on transfert dans un dossier (Corbeille
dans mon cas).

Conseil : utiliser "sa-learn" pour apprendre à spamassassin ...

J'ai trouvé des trucs sur la toile, mais quand j'ai suivi ces
configurations, j'ai encore plus de spam qu'avant !!!

Merci.

Philippe

Rasmus
Philippe Delsol wrote:

J'ai installé les packages que tu as indiqué dans fr.comp.os.linux.debats;

1 - Vérifier que spamd tourne !
Comment verifier, et si cela ne tourne pas, comment le lancer?

2 - config du fichier $HOME/.spamassassin/user_prefs
Pas de répertoire $HOME/.spamassassin pour l'instant (ni de repertoire

$HOME/rasmus/.spamassassin)...

Merci
Rasmus

commandoschamber
Salut, j'allais écrire la même chose sauf que je suis sûr que spamd tourne.
Je n'ai pas de fichier user_prefs ...
Merci.

Rasmus wrote:

Philippe Delsol wrote:

J'ai installé les packages que tu as indiqué dans fr.comp.os.linux.debats;

1 - Vérifier que spamd tourne !
Comment verifier, et si cela ne tourne pas, comment le lancer?

2 - config du fichier $HOME/.spamassassin/user_prefs
Pas de répertoire $HOME/.spamassassin pour l'instant (ni de repertoire

$HOME/rasmus/.spamassassin)...

Merci
Rasmus

Philippe Delsol
Bonjour,
je réponds à vous deux ...

Salut, j'allais écrire la même chose sauf que je suis sûr que spamd tourne.
Je n'ai pas de fichier user_prefs ...
Merci.

Rasmus wrote:

Philippe Delsol wrote:

J'ai installé les packages que tu as indiqué dans fr.comp.os.linux.debats;

1 - Vérifier que spamd tourne !

Comment verifier, et si cela ne tourne pas, comment le lancer?

S'il est installé alors il doit être démarré.
Pour vérifier : ps ax |grep spamd
Ca doit retourner un truc du style :

1762 ? S 0:00 /usr/bin/spamd -d -c -a -H

Sinon aller jeter un oeil dans le Centre de Contrôle Mandrake :
Systeme/DrakXservices et vérifier les paramètres de démarrage de
spamassassin.

2 - config du fichier $HOME/.spamassassin/user_prefs

Pas de répertoire $HOME/.spamassassin pour l'instant (ni de repertoire
$HOME/rasmus/.spamassassin)...

Ce répertoire et les fichiers qu'il contient sont créés au premier
démarrage de spamassassin.
Aprés création des filtres dans kmail, il suffit de se connecter à son
serveur de mail et les fichiers devraient apparaître.
Reste plus qu'à configurer le user_prefs.

Merci
Rasmus

Philippe

Rasmus
Philippe Delsol wrote:

Bonjour,
je réponds à vous deux ...
[...]

Aprés création des filtres dans kmail, il suffit de se connecter à son
serveur de mail et les fichiers devraient apparaître.
Reste plus qu'à configurer le user_prefs.

Merci pour ces explications; cela marche tres bien chez moi.

Merci
Rasmus

Philippe Delsol
Philippe Delsol wrote:

Bonjour,
je réponds à vous deux ...

[...]

Aprés création des filtres dans kmail, il suffit de se connecter à son
serveur de mail et les fichiers devraient apparaître.
Reste plus qu'à configurer le user_prefs.

Merci pour ces explications; cela marche tres bien chez moi.

Trés bien !
Maintenant il reste à passer à la dernière étape : augmenter le taux de
réussite de spamassassin.
Si j'insiste sur ce point c'est que, dans sa configuration de base,
spamassassin ne dépasse pas le 80% de taux de réussite.
Je suis arrivé à le monter à quasi 100% (!) grâce à la commande sa-learn
(mais ça m'a tout de même pris quelques semaines !).

Les deux commandes à utiliser :

- apprendre à spamassassin que c'est du spam
sa-learn --spam --dir maildir
où maildir est un répertoire dans lequel se trouvent des mails spam

- apprendre à spamassassin que c'est du "ham" (non spam)
sa-learn --ham --dir maildir
où maildir est un répertoire dans lequel se trouvent des mails "non spam"

Pour plus d'info voir le man de la commande sa-learn

Merci
Rasmus

Philippe

commandoschamber
Philippe Delsol wrote:

Bonjour,
je réponds à vous deux ...

[...]

Aprés création des filtres dans kmail, il suffit de se connecter à son
serveur de mail et les fichiers devraient apparaître.
Reste plus qu'à configurer le user_prefs.

Merci pour ces explications; cela marche tres bien chez moi.

Trés bien !
Maintenant il reste à passer à la dernière étape : augmenter le taux de
réussite de spamassassin.
Si j'insiste sur ce point c'est que, dans sa configuration de base,
spamassassin ne dépasse pas le 80% de taux de réussite.
Je suis arrivé à le monter à quasi 100% (!) grâce à la commande sa-learn
(mais ça m'a tout de même pris quelques semaines !).

Les deux commandes à utiliser :

- apprendre à spamassassin que c'est du spam
sa-learn --spam --dir maildir
où maildir est un répertoire dans lequel se trouvent des mails spam

- apprendre à spamassassin que c'est du "ham" (non spam)
sa-learn --ham --dir maildir
où maildir est un répertoire dans lequel se trouvent des mails "non spam"

Pour plus d'info voir le man de la commande sa-learn

Merci
Rasmus

Philippe

Bon ben chez moi, ça ne focntionne pas ...
J'ai configuré mes deux règles anti-spam, enfin je pense avoir bien fait.
Je reçois toujours des mails indésirables.
De plus, je n'ai toujours pas de fichier users_prefs.

Comment faire ?!!!

Merci Philippe pour tes conseils.

Philippe Delsol
Philippe Delsol wrote:

[snip]

Bon ben chez moi, ça ne focntionne pas ...
J'ai configuré mes deux règles anti-spam, enfin je pense avoir bien fait.
Je reçois toujours des mails indésirables.
De plus, je n'ai toujours pas de fichier users_prefs.

Comment faire ?!!!

Pourrais avoir précisément les deux règles de filtrage dans Kmail ?

Merci Philippe pour tes conseils.

Philippe

commandoschamber
Philippe Delsol wrote:

[snip]

Bon ben chez moi, ça ne focntionne pas ...
J'ai configuré mes deux règles anti-spam, enfin je pense avoir bien fait.
Je reçois toujours des mails indésirables.
De plus, je n'ai toujours pas de fichier users_prefs.

Comment faire ?!!!

Pourrais avoir précisément les deux règles de filtrage dans Kmail ?

Merci Philippe pour tes conseils.

Philippe

La première nommée "anti-spam 1" avec utiliser le programme de filtre
"/usr/bin/spamassassin (j'ai essayé aussi /usr/bin/spamd ou /usr/bin/spamc)
avec la case "si le filtre est applicable, ne pas poursuivre.
La seconde nommée "anti-spam 2" avec subject contient "spam" et action du
filtre: déplacé dans la corbeille.

A suivre ...

Philippe Delsol
Philippe Delsol wrote:

[snip]

Bon ben chez moi, ça ne focntionne pas ...
J'ai configuré mes deux règles anti-spam, enfin je pense avoir bien fait.
Je reçois toujours des mails indésirables.
De plus, je n'ai toujours pas de fichier users_prefs.

Comment faire ?!!!

Pourrais avoir précisément les deux règles de filtrage dans Kmail ?

Merci Philippe pour tes conseils.

Philippe

La première nommée "anti-spam 1" avec utiliser le programme de filtre
"/usr/bin/spamassassin (j'ai essayé aussi /usr/bin/spamd ou /usr/bin/spamc)
avec la case "si le filtre est applicable, ne pas poursuivre.
La seconde nommée "anti-spam 2" avec subject contient "spam" et action du
filtre: déplacé dans la corbeille.

A suivre ...

Bon alors quelques questions/manip :

- êtes vous sûr que *tous* les messages passent par le premier filtre ?
Quels sont les critères de filtrage ? "<n'importe quel en-tête>" ?
- je pense que ce ne doit pas être le cas puisque vous dites ne pas
avoir de user_prefs et que celui-ci doit être créé au premier lancement
de spamassassin.
- si vous avez un/des mail(s) dans la "Boîte de reception" de Kmail, se
positionner dans le répertoire $HOME/Mail/inbox/cur, faire un ls et
ensuite entrer la commande "spamassassin < un_des_fichier"
spamassassin va analyser ledit fichier, il doit retourner à l'écran le
contenu du mail et à partir de là vous devriez avoir un user_prefs.
Si cette manip a bien créé un user_prefs, c'est que vos critères de
filtrage ne sont pas bons et que spamassassin n'est pas appelé à la
reception des mails.

PS : quand vous dites (avec la case "si le filtre est applicable, ne pas
poursuivre") on est bien d'accord que cette case doit être décochée.

Philippe

1 2