Configuration d'un super PC Linux pour Ghost "Michu" Raider - suite et bientÍ´t fin - nouveau fil

Ghost-Raider
J'ouvre un nouveau fil pour plus de clarté.

VoilÍ  la configuration mise Í  jour tenant compte, sauf erreur, de vos avis.

https://shop.hardware.fr/configurateur/6d67c5e2bce3145f1c51edd74699ba9c

J'ai:
- remplacé le boÍ®tier, non disponible, plutÍ´t plus complet,
- ajouté un graveur interne DVD seulement, pas Blue Ray car je n'ai pas
de disques Blue-Ray,
- ajouté la carte réseau recommandée par Alf92 car la carte mère n'a,
apparemment, que l’Ethernet. J'ai préféré une carte avec antennes, ce
que j'ai mis sur ma tour actuelle,
- je ne peux toujours pas ajouter la mise-Í -jour du BIOS, ça doit être
compris dans le montage qui comprend l'essai de la configuration.

Est-ce bon ou y a-t-il des choses ineptes / incompatibles / dépassées /
manquantes etc.. ?

Je présume évidemment que le Configurateur me dira s'il y a des erreurs
trop flagrantes, du style : la carte-mère ne rentre pas dans le boÍ®tier,
mais je n'ai jamais pratiqué ce jeu, surtout sur un sujet que je ne
maͮtrise absolument pas.

Et je poserai la question :
- aurai-je Hdmi + dvi + vga ?
- surtout : peut-on balancer un signal distinct sur les 3 sorties ?

Merci d'avance.

bilou
Le 04/04/2022 Í  14:00, Alf92 a écrit :
https://www.ldlc.com/avis/PB00256035.html
"La carte fonctionne très bien sur une double installations
Linux/Windows." + d'autres témoignages

Dans ces témoignages on apprend que la fonction bluetooth bloque 2 ports
USB internes pour moi c'est beaucoup trop.
Je reste partisan des clef USB WIFI avec une vraie antenne et une
rallonge USB3 permettant de la positionner au mieux.
Jacques L'helgoualc'h
Le 04-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/04/2022 Í  22:29, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 03-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
Le 03/04/2022 Í  14:51, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 03-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
[...]
* Je penche plutÍ´t pour un SSD Nvme Í  peine plus cher que le 2.5" SATA.

Le Kingston ? OK fait.

Je ne sais pas, gougueule « fiabilite kingston crucial samsung nvme 500 Go » ?

Je n'ai pas trouvé de comparatif de fiabilité, mais apparemment, ce
n'est pas une daube :
https://www.monpcsurmesure.fr/achat-SSD/9683/kingston-kc2000-m-2-pcie-nvme-500-go.html
Il est garanti 5 ans.

Je n'y ai pas vu l'endurance (quantité d'écritures possibles selon le fabricant).
https://www.ldlc.com/comparer/c4698/AR202005110069-AR202102010067-AR202003310053
(150 ToE, ou 300 ToE, c'est remplir 300 ou 600 fois un disque de 500 Go --- ne réinstalle pas trop souvent :)
Si on raisonne en termes de risques, il faut considérer que :
- le SSD ne recevra que le système, qui est, sauf erreur, facile Í
remplacer en cas de panne totale du SSD,

Il faut que tu préserves
- tes données dans /home ou ailleurs ;
- les fichiers de configuration dans /etc, ... ;
- la liste des paquets installés par ta distribution ;
- le SSD ne supportera pas beaucoup d'écritures E/S comparativement Í  un
disque de données.

Il y a le swap, les écritures dans /var/log, ...
Donc, je pense que le risque est bon Í  prendre même si le chargement
plus rapide du système ne fera gagner qu'une poignée de secondes au
démarrage.

Si tu ne reboutes pas trop souvent, le démarrage n'a guère
d'importance.
C'est plutÍ´t la réactivité qui compte quand tu bascules d'une grosse
application Í  une autre, ou quand tu multiplies les onglets de ton
brouteur au point de swapper, ...
[...]
- je vais réfléchir Í  ce remplacement d'un DD de 4 TO par un SSD de 1
TO. La vitesse des accès n'est pas primordiale pour moi.

Ce n'est pas nvme 500G + HDD 4T --> nvme 500G + SSD 1T que je te suggère,
mais nvme 500G + HDD 4T --> nvme 1T + récup vx HDD 1T
selon l'espérance de vie que tu accordes Í  ce dernier.
Mais l'expérience du SSD me sera précieuse ensuite.
L'idéal serait un SSD 4 TO au prix du DD.

Dans quelques années ...
Thierry Houx
[...]

Merci Í  vous deux.
- Toutes les cartes graphiques sont hors budget, sauf celle-ci :
MSI GeForce GT 730 N730K-2GD3H/LPV1
2 Go DDR3 - HDMI/DVI/VGA - PCI Express (NVIDIA GeForce GT 730)
Je ne fais pas de jeux, juste de la bureautique et de la photo. Je l'ai
rajoutée.

NVidia complique les choses sous Linux ...

Oui mais pour OpenCL c'est plus simple.
J'ai pas mal bricolé pour le faire fonctionner avec mon ATI RX560 4Go.
J'imagine qu'elle ne permettra pas 3 écrans en même temps, je poserai la
question.
Ce n'est pas un facteur bloquant pour moi, 2 écrans de 27' c'est déjÍ
pas mal.
Mais de plus, je n'arrive pas Í  remplacer la carte mère et Í  mettre Í  la
place de l'ASUS la Gigabyte H410M S2H V3 recommandée
Je vais demander au site.
- je vais réfléchir Í  ce remplacement d'un DD de 4 TO par un SSD de 1
TO. La vitesse des accès n'est pas primordiale pour moi.

Le SSD pour le système permet d'avoir un système réactif. Par contre un
bon vieux pour du stockage de données (photos, vidéos, etc.) c'est
largement suffisant.
https://shop.hardware.fr/configurateur/fe3c168171b3f49194eeecb87d862473
Je revois encore tout ça demain. ;-)

:)
Stéphane CARPENTIER
Le 04-04-2022, Ghost-Raider a écrit :
- le SSD ne supportera pas beaucoup d'écritures E/S
comparativement Í  un disque de données.

À moins d'avoir un usage particulièrement intense du disque SSD, il
tiendra largement aussi longtemps que l'ordinateur. Il ne faut plus
prendre en compte cette information lors de l'achat d'un disque dur.
--
Si vous avez du temps Í  perdre :
https://scarpet42.gitlab.io
Thierry Houx
Le 08/04/2022 Í  20:53, Stéphane CARPENTIER a écrit :
[...]

Oui, même les serveur internet sont équipés de ce type de disques, c'est
dire!
Jacques L'helgoualc'h
Le 09-04-2022, Thierry Houx a écrit :
[...]

Ne pas confondre disque système et disque(s) de stockage.
https://www.backblaze.com/blog/are-ssds-really-more-reliable-than-hard-drives/
Il faut aussi tenir compte de l'usage, du rapport coÍ»t/capacité, etc.
De plus, avec de la mémoire RAM abondante, les données fréquemment
lues se retrouvent dans le cache, alors que les petites écritures
doivent être faites rapidement sur disque.
Il y a aussi une amplification : pour changer quelques octets, il
faut réécrire une celllule du SSD (512 octets, par ex.), ou un bloc
de 4k sur le (gros) HDD, voire aussi les blocs adjacents des pistes
trop serrées des HDD de type SMR.
Erwan David
Thierry Houx écrivait :
[...]

Les serveurs utilisent leurs disques en RAID et c'est prévu de les
changer Í  chaud. Un disque qui plante n'est pas un problème sur un
serveur, tant qu'ils ne plantent pas assez souvent pour avoir un risque
de 2 plantages en même temps.