configuration vintage - Que choisir ?

Yohann
Bonjour,

Je suis néophyte et je cherche des avis extérieurs de passionnés...

Je cherche à constituer pour mon salon (50m carré) une petite
configuration audio ampli / enceintes, pas forcément trop puissante
(j'habite en appartement). Le côté vintage m'attire: non seulement pour
des raisons économiques (je me suis fixé 250 euros max de budget!) mais
aussi parce que j'aime bien ce côté 'massif' et imposant des enceintes
et le côté rétro des amplis...

J'écoute principalement de la musique acoustique (voix - batterie
légère- contrebasse - guitare - piano - violon etc...). Si je devais
imager ce que je cherche, je dirai une 'chaleur' du son, des basses
amples et précises, et un son aéré... un peu l'ambiance intimiste d'un
petit concert acoustique...

Du coup, j'ai lu, poussé google dans ses retranchements et j'avoue que
je suis perdu entre les Marantz, Denon, B&O, NAD des années 70...

- un eBayer (passionné au demeurant) me propose pour 350 euros (ports
inclus) un SANSUI AU101 couplé à une paire de Pioneer HPM-40. Est-ce
raisonnable (cela me paraît personnellement un peu cher)?

- Avez-vous des modèles particuliers à me proposer ou des conseils?

- Il faudrait écouter me direz-vous et vous aurez raison! Auriez-vous
des adresses sur Lyon ?

Je vous remercie, et je retourne à mes découvertes et mes lectures...

Yo'

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Yohann nous susurrait, le mardi 13/11/2007,
dans le message <473a14cf$0$6239$, les doux
mélismes suivants :

> (je me suis fixé 250 euros max de budget!)

Manquent 1 ou 2 zéros, là, hein ?!...
Parce que, pour 250 ¤...Faut pas rêver !...

En vintage on peut déjà avoir un bon petit système à ce prix-là, je
pense. Après, tout dépend si tu veux te la péter ou pas.

--
[SbM]
sebastienmarty
Alain Brillant wrote:

"Yohann" a écrit

> Du coup, j'ai lu, poussé google dans ses retranchements et j'avoue que je
> suis perdu entre les Marantz, Denon, B&O, NAD des années 70...

Laisse tomber B&O, à part l'esthétique les séries des années 70 n'étaient
pas terrible coté son.

Et de ce que j'ai pu en écouter (rapidement, je l'admets), les séries
plus récentes ne m'ont pas l'air bien meilleures.

Je verrais bien un NAD 3020 avec des enceintes anglaises (BW, Kef) pour la
sonorité que tu désires.

Ici le mariage Kenwood KA-7300 (pour le vintage) et Kef Cresta 2 (pour
le récent) fonctionne à merveille (mais la pièce d'écoute doit jouer
aussi).

--
[SbM]
Franck T

Manquent 1 ou 2 zéros, là, hein ?!...
Parce que, pour 250 ¤...Faut pas rêver !...

Tout dépend de ce que l'on cherche... ?
Son but n'est pas d'avoir un systeme
haut de gamme. De toute façon AMHA
en "HiFi" la qualité est une fonction logarithmique
( et parfois aléatoire ) du prix.

Il ne me semble pas déraisonnable de
penser pouvoir se faire plaisir en occasions
correctes pour un tel petit budget...
Et puis quand on a peu de moyens,
ce qui est aussi mon cas ;-) ,
on fait avec et on n'en rougit pas,
pas plus qu'on envie ceux qui peuvent faire mieux..

On peut se faire plaisir simplement...
Un diner sur le pouce entre amis arrosé
d'un petit vin sans prétention me coutera
100 fois moins cher qu'un repas "gastronomique"
dans un cadre prétentieux pour un plaisir final
certainement supérieur, ou du moins d'un autre
ordre...

Cordialement

Franck
JFG
à l'atelier :

ampli-tuner MARANTZ 2252B

enceintes DITTON 22

origine EMMAÜS ( enceintes), vide grenier du WE (ampli), budget ridicule,
restauration du Marantz assez facile, beaucoup de problèmes de contacts.

les Celestion ont une suspension des HP qui ne semble pas pourrir comme
d'autres de la grande époque de la HI-FI.

Cet ensemble met aux fraises certains bouzins fort chers qui me passent
entre les mains ;-)
Yohann
Merci à tous pour vos réponses.

J'en sais désormais un peu plus. Je crois qu'avant de signer sur eBay,
je vais essayer de faire un petit tour dans les dépôts-ventes locaux ;-)

Je vous tiendrai au courant si finalement j'achète ;-)

Yohann
Alain Brillant
"JFG" a écrit

ampli-tuner MARANTZ 2252B

enceintes DITTON 22

Cet ensemble met aux fraises certains bouzins fort chers qui me passent
entre les mains ;-)

Bon mariage en effet.
luc
On Fri, 16 Nov 2007 11:16:04 +0100, "JFG" wrote:

[...]

bonjour
j'ai eu des dittons 22... faute de pouvoir me payer des 66.
c'etait quand meme de la daube a 2 balles.
un petit grave meduim et un tweter a cone basique filtrer par un bete
condo...
ca n'avait aucun precision, ca graseillait beucoup et avait un
rendement plus que mediocre.

franchement pas un produit que je conseillerais.

mais a l'epoque je les avait payer 240 frs les 2...

ne pas acheter cela amha
Luc
JFG
un petit grave meduim et un tweter a cone basique filtrer par un bete
condo...
ca n'avait aucun precision, ca graseillait beucoup et avait un
rendement plus que mediocre.

twetter à dôme sur mon modéle
1 2