configuration vlan avec dhcp sous windows 2003

medsay
Bonjour,
priere de m'aider a résoudre mon probleme.
je veux segmenter mon reseau en plusieures vlans et que le serveur dhcp attribu la bonne adresse pour le bon vlan.
voila la configuration :
un switch cisco 4500 (L3) auquel est connecté deux switch cisco 2950 (L2). tous les ports du premier switch C2950 sont sur le vlan 20 et ceux du deuxieme C2950 sont sur le vlan 21.
les deux switch L2 sont connectés au switch L3 via un trunk par switch.
le serveur dhcp ( 2003 server) est connecté au switch L3 sur le vlan 1.

la config des vlans au niveau du switch L3 est :

int vlan 1
ip address 172.16.0.20 255.255.255.0

int vlan 20
ip address 172.16.20.1 255.255.255.0
ip helper-address 172.16.0.2 ( adresse du dhcp)

int vlan 21
ip address 172.16.21.1 255.255.255.0
ip helper-address 172.16.0.2

ip routing activé

ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 172.16.0.1 ( getway)

la config du dhcp est :
scoop pour vlan 20
172.16.20.1 - 172.16.20.254
scoop vlan21
172.16.21.1 - 172.16.21.254

le probleme est que les postes de travail connectés au deux C2950 n'arrivent pas a obtenir d'adresses IP du dhcp.

votre aide m'est indisponsable!!!!!

Mathieu CHATEAU
Bonjour,

deux possibilités:
-Le serveur est présent dans chaque vlan. Via l'outil intel ou broadcom,
vous déclarez les vlan. Cela va créer une interface réseau par vlan. Il
faut ensuite donner au serveur une ip sur chaque vlan et associer un
scope DHCP

-Les switchs sont capable de faire du routage niveau 3 et vous le
souhaitez. Les vlan ne seront pas étanche entre eux. A ce moment là, il
faut utiliser la fonction ip-helper address pour que les broadcast dhcp
traverse les switch devenus routeurs.

Cordialement,
Mathieu CHATEAU
french blog: http://www.lotp.fr