configuration wifi avec whereami

7 réponses
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

J'ai un souci que je n'arrive pas à déboguer, avec whereami.

Je cherche à me connecter à un ap en configurant la carte wifi à l'aide
d'une directive mapping dans le fichier interfaces.

Le script renvoie bien la "location" trouvée par whereami, et la carte
est ensuite configurée par les paramètres wireless_*. Puis le dhclient
est lancé pour obtenir une adresse, qui n'arrive jamais. En fait, un
tcpdump montre que rien n'est envoyé en broadcast.

En revanche, si je fais un bête script avec un:

iwconfig wlan0 <paramètres>
ifconfig wlan0 up
dhclient &

Alors l'adresse est bien récupérée du dhcp du réseau. La carte
fonctionne alors correctement.

Une piste pour expliquer cette différence de comportement ?

merci.

--
jm

--
Pensez

7 réponses

Daniel Huhardeaux
Jean-Michel OLTRA a écrit :

bonjour,

J'ai un souci que je n'arrive pas à déboguer, avec whereami.

Je cherche à me connecter à un ap en configurant la carte wifi à l'aide
d'une directive mapping dans le fichier interfaces.

Le script renvoie bien la "location" trouvée par whereami, et la carte
est ensuite configurée par les paramètres wireless_*. Puis le dhclient
est lancé pour obtenir une adresse, qui n'arrive jamais. En fait, un
tcpdump montre que rien n'est envoyé en broadcast.

En revanche, si je fais un bête script avec un:

iwconfig wlan0 <paramètres>
ifconfig wlan0 up
dhclient &

Alors l'adresse est bien récupérée du dhcp du réseau. La carte
fonctionne alors correctement.

Une piste pour expliquer cette différence de comportement ?

Non. J'ai le même problème et je n'utilise pas whereami. J'ai tout mis
dans un script (iwconfig wlan0 blabla) qui fini avec un ifup wlan0. Ca
fonctionne très bien.

Note: cela dépend également du firmware de l'ap. J'ai un WRT54G dans
lequel j'avais installé des firmwares Sweasoft: dhcp bancale, plantage
régulier, ... J'ai installé OpenWRT depuis un mois: le script c'est
beaucoup allégé ;-), plus de plantage, après hibernation je retrouve à
chaque fois mon IP... Presque le bonheur :-)

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)
iaxtel 1-700-849-6983 / / / // / // / / / / /_/ / /
sip/iax:callto /_/ ( ___( ___/ /_/ (_/ (_/_/.net FWD# 422493

--
Pensez
pascal
Jean-Michel OLTRA a écrit :
bonjour,

J'ai un souci que je n'arrive pas à déboguer, avec whereami.

Je cherche à me connecter à un ap en configurant la carte wifi à l'aide
d'une directive mapping dans le fichier interfaces.

Le script renvoie bien la "location" trouvée par whereami, et la carte
est ensuite configurée par les paramètres wireless_*. Puis le dhclient
est lancé pour obtenir une adresse, qui n'arrive jamais. En fait, un
tcpdump montre que rien n'est envoyé en broadcast.

En revanche, si je fais un bête script avec un:

iwconfig wlan0 <paramètres>
ifconfig wlan0 up
dhclient &

Alors l'adresse est bien récupérée du dhcp du réseau. La carte
fonctionne alors correctement.

Une piste pour expliquer cette différence de comportement ?

merci.

J'ai rencontré un pb semblable :

http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00254.html

Pas solutionné et assez incompréhensible.
Mais sans whereami. Je pense que le pb ne vient pas de là.
Dans /etc/interfaces ça ne marche pas alors qu'avec un script tout bête
ça fonctionne à tous les coups...
Drivers madwifi qui fonctionnent impeccablement soit dit en passant.

Pascal
--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 27 janvier 2006, pascal a écrit...

Mais sans whereami. Je pense que le pb ne vient pas de là.

Je pense que tu as raison. Un bug dans ifupdown ? Ou un problème de
connexion à l'ap qui rendrait le broadcasting impossible ?

Drivers madwifi qui fonctionnent impeccablement soit dit en passant.

C'est l'ap qui fonctionne avec un driver madwifi (Dlink dwl-g520), mais
la carte qui se connecte est une autre DLink, avec le pilote acx de
Sourceforge.

--
jm

--
Pensez
Jean-Damien Durand
On Friday 27 January 2006 22:28, pascal wrote:
J'ai rencontré un pb semblable :

http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00254.html

A tout hasard, ca ne marche pas non-plus si vous faites pre-up iwconfig ./. . ?
Penser aussi a rajouter le module dans /etc/modules et ou dans un autre
pre-up?
Juste une idee, comme ca ./..
A+, JD.
pascal
Jean-Damien Durand a écrit :
On Friday 27 January 2006 22:28, pascal wrote:

J'ai rencontré un pb semblable :

http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg00254.html

A tout hasard, ca ne marche pas non-plus si vous faites pre-up iwconfig ./.. ?
Penser aussi a rajouter le module dans /etc/modules et ou dans un autre
pre-up?
Juste une idee, comme ca ./..
A+, JD.

Les modules sont lancés à la détection de la carte et avec ou sans
pre-up...Rien n'y fait.
Pascal

--
Haut par-dessus leur tête voguaient les blanches sculptures
des nuages, comme en la cervelle de Michel-Ange des volutes
de concept.
M. Lowry

--
Pensez
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 27 janvier 2006, Jean-Damien Durand a écrit...

A tout hasard, ca ne marche pas non-plus si vous faites pre-up iwconfig ./.. ?
Penser aussi a rajouter le module dans /etc/modules et ou dans un autre
pre-up?

J'ai mis le iwconfig dans un script pre-up, et le dhclient dans un
script up, avec une configuration 'manual' dans interfaces. Ballepeau !

--
jm

--
Pensez
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 27 janvier 2006, Jean-Michel OLTRA a écrit...

Le script renvoie bien la "location" trouvée par whereami, et la carte
est ensuite configurée par les paramètres wireless_*. Puis le dhclient
est lancé pour obtenir une adresse, qui n'arrive jamais. En fait, un
tcpdump montre que rien n'est envoyé en broadcast.

Une piste pour expliquer cette différence de comportement ?

Je pense que mon problème est résolu. Et c'était bien whereami qui en
était la cause. Dans les tests, il configurait la carte avec un essid et
une clé. Lors du montage de l'interface wlan0, l'interface était
reconfigurée avec cet essid, cette même clé et les autres paramètres
(channel, mode, rate). Ce sont ces deux configurations successives qui
étaient la cause du problème, suppose-je, mais je ne sais pas pourquoi.

J'ai créé un autre test qui fait un scan mais qui ne paramètre pas la
carte avec iwconfig (une très légère modification de testap). Et j'ai
rétabli la configuration avec les wireless-* dans
/etc/network/interfaces, plus un allow-hotplug pour lancer le montage
automatiquement. Plus de soucis.

--
jm

--
Pensez