Configurer Apache en multi-utilisateurs ?

2 réponses
letinou13
Voilà mon problème : sur une mandrake 9.2, j'ai installé un serveur
apache pour une utilisation en intranet uniquement. Pour initier
quelques étudiants aux joies du PHP+MySQL, j'ai besoin de configurer
apache pour que chaque étudiant puisse disposer de son espace de
travail où il pourra, via ftp, mettre ses créations PHP sur le
serveur.
J'ai entendu parler des serveurs virtuels (via webadmin) mais je ne
sais pas bien comment les utiliser. Les étudiants sont des clients
wind**s (ndlr: pas bon! je sais, mais j'avais pas le choix !!!)et mon
serveur est sur une adresse IP au sein du domaine.
J'aimerais que chaque étudiant puisse avoir accès à son répertoire WWW
par ftp (créer dans leur "home" directory) et qu'il puisse accéder à
son site virtuel en tapant
http://IPserveurapache/nomdel'étudiant/index.php

Merci pour vos réponses.

2 réponses

olafkewl
On 14 Apr 2004 02:41:19 -0700, (letinou) wrote:

Voilà mon problème : sur une mandrake 9.2, j'ai installé un serveur
apache pour une utilisation en intranet uniquement. Pour initier
quelques étudiants aux joies du PHP+MySQL, j'ai besoin de configurer
apache pour que chaque étudiant puisse disposer de son espace de
travail où il pourra, via ftp, mettre ses créations PHP sur le
serveur.
J'ai entendu parler des serveurs virtuels (via webadmin) mais je ne
sais pas bien comment les utiliser. Les étudiants sont des clients
wind**s (ndlr: pas bon! je sais, mais j'avais pas le choix !!!)et mon
serveur est sur une adresse IP au sein du domaine.
J'aimerais que chaque étudiant puisse avoir accès à son répertoire WWW
par ftp (créer dans leur "home" directory) et qu'il puisse accéder à
son site virtuel en tapant
http://IPserveurapache/nomdel'étudiant/index.php

Merci pour vos réponses.

Je pense que c'est exactement ce qu'il te faut :

# UserDir: The name of the directory which is appended onto a user's
home
# directory if a ~user request is received.
#
<IfModule mod_userdir.c>
UserDir public_html
</IfModule>

#
# Control access to UserDir directories. The following is an example
# for a site where these directories are restricted to read-only.
#
<Directory /home/*/public_html>
AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit
Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
<Limit GET POST OPTIONS PROPFIND>
Order allow,deny
Allow from all
</Limit>
<Limit PUT DELETE PATCH PROPPATCH MKCOL COPY MOVE LOCK UNLOCK>
Order deny,allow
Deny from all
</Limit>
</Directory>

Chaque user du system creant un repertoire "public_html" dans son home
pourra y acceder de cette facon : http://ip_du_server_/~toto (pour
l'utilisateur toto par exemple)

C'est à mon avis beaucoup plus simple et adapté que les virtual
domaines

Rakotomandimby Mihamina
[ Xpost+ fu 2 adapté ]
olafkewl wrote:
Voilà mon problème : sur une mandrake 9.2, j'ai installé un serveur
apache pour une utilisation en intranet uniquement. Pour initier
quelques étudiants aux joies du PHP+MySQL, j'ai besoin de configurer
apache pour que chaque étudiant puisse disposer de son espace de
travail où il pourra, via ftp, mettre ses créations PHP sur le
serveur.
J'ai entendu parler des serveurs virtuels (via webadmin) mais je ne
sais pas bien comment les utiliser. Les étudiants sont des clients
wind**s (ndlr: pas bon! je sais, mais j'avais pas le choix !!!)et mon
serveur est sur une adresse IP au sein du domaine.
J'aimerais que chaque étudiant puisse avoir accès à son répertoire WWW
par ftp (créer dans leur "home" directory) et qu'il puisse accéder à
son site virtuel en tapant
http://IPserveurapache/nomdel'étudiant/index.php

Je pense que c'est exactement ce qu'il te faut :
# UserDir: The name of the directory which is appended onto a user's
home
# directory if a ~user request is received.
#
<IfModule mod_userdir.c>
UserDir public_html
</IfModule>
# Control access to UserDir directories. The following is an example
# for a site where these directories are restricted to read-only.
#
<Directory /home/*/public_html>
AllowOverride FileInfo AuthConfig Limit
Options MultiViews Indexes SymLinksIfOwnerMatch IncludesNoExec
<Limit GET POST OPTIONS PROPFIND>
Order allow,deny
Allow from all
</Limit>
<Limit PUT DELETE PATCH PROPPATCH MKCOL COPY MOVE LOCK UNLOCK>
Order deny,allow
Deny from all
</Limit>
</Directory>
Chaque user du system creant un repertoire "public_html" dans son home
pourra y acceder de cette facon : http://ip_du_server_/~toto (pour
l'utilisateur toto par exemple)
C'est à mon avis beaucoup plus simple et adapté que les virtual
domaines

et si on rajout justement des Vhost _apres_ pour avoir
http://nom_de_l_etdiant.domaine/ qui pointe sur http://ip_du_server_/~toto ?

a moins que vraiment le domaine soit inaccessible de l'exterieur ...

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina