Configurer une interface réseau non reconnue

Olivier Lange
Hello,

Suite =C3=A0 l'installation de Debian sur le pc industriel, avec le coup de
main de la liste, je me retrouve face =C3=A0 une situation inconnue, meme
si je me doutais bien que ca allait arriver un jour!

J'ai ma Debian en netinstall qui est install=C3=A9e. Ca fonctionne, j'ai
mon shell. par contre, la carte r=C3=A9seau install=C3=A9e n'est pas reconn=
ue
par Debian 8http://www.mail-archive.com/debian-kernel@lists.debian.org/msg4=
7484.html).
Il s'agit d'une Intel 82574L. J'ai voulu faire de m=C3=AAme que
l'utilisateur cit=C3=A9, mais dans mon cas, meme la e1000 il a refuser d'en
entendre parler.

Je me retrouve donc avec un pc install=C3=A9, mais sans r=C3=A9seau. un ifc=
onfig
ne m'affiche que la carte "lo". Donc parfaitemetn inutile. ma question
est donc:
- Comment je fais pour reconnaitre et configurer mes cartes r=C3=A9seau (2
cartes identiques), afin de pouvoir acc=C3=A9der a r=C3=A9seau/internet pou=
r la
suite?

C'est en effet totalement inconnus pour ma part. Me restera plus qu'a
recompiler un Kernel, apr=C3=A8s, et j'aurais d=C3=A9ja fait un joli tour d=
syst=C3=A8me, lol! Donc si l'un de vous =C3=A0 des pistes / id=C3=A9es pour=
me filer
un coup de main, ce serait avec grand plaisir!

Merci.
Olivier qui va googleriser pendant ce temps...

Tutoriaux + divers infos: http://www.olivierlange.com/

steve
> sur une clé usb ou autre, copie-le sur ta machine Debian, et installe-le
> avec la commande ci-dessus.
>
> Tiens-nous au courant.

Ce qu'il y a de bizazre, c'est qu'un uname -a donne toujours la meme
info, c'est a dire 2.6.26-2-686. Et il me semble que c'est ce que
j'avais avant. Et pourtant kle dpkg -i n'a pas l'air d'avoir merder?

T'as redémarré sur le nouveau noyau n'est-ce pas ?

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Olivier Lange
Le 27 août 2009 15:49, steve a écrit :
> [...]

j'avais avant. Et pourtant kle dpkg -i n'a pas l'air d'avoir merder?

T'as redémarré sur le nouveau noyau n'est-ce pas ?

J'aimerais bien, mais il ne me le propose pas? Normalement tu choisi
sur quel noyau dans ton grub? Il me propose que celui d'origine? Je
regarde...

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Olivier Lange a écrit :

<http://ftp.debian.org/debian/pool/main/l/linux-2.6/linux-image-2.6.26-2-686_2.6.26-19_i386.deb>

Ce qu'il y a de bizazre, c'est qu'un uname -a donne toujours la meme
info, c'est a dire 2.6.26-2-686. Et il me semble que c'est ce que
j'avais avant.

C'est normal, la version du noyau n'a pas changé. C'est seulement la
version du paquet qui a changé, comme lors d'une mise à jour de
sécurité. Le nouveau noyau a donc remplacé l'ancien si l'installation
s'est bien passé. Il a même dû le dire lors de l'installation :
"remplacement de linux-image... redémarrez dès que possible".

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
[Je remets sur la liste]

Olivier Lange a écrit :
Le 27 août 2009 15:34, Pascal Hambourg a écrit :

Une fois installé et redémarré, le module e1000e
du nouveau noyau devrait reconnaître la carte par lui-même.

Euh... Ok, mais comment il sait qu'il doit prendre le module e1000e?

C'est le boulot d'hotplug puis d'udev depuis déjà quelques versions de
Debian. Entre autres choses il énumère tout ce qui est plug&play,
recherche les modules pilotes correspondants et les charge
automatiquement. Chaque module pilote exporte en tant qu'alias une liste
de chaînes d'identifiants des périphériques plug&play pris en charge,
qu'on peut afficher avec la commande suivante :

modinfo <nom_du_module>

Par exemple :

# modinfo e100
[...]
alias: pci:v00008086d00001229sv*sd*bc02sc00i*
[...]
Il s'agit d'une carte PCI dont l'identifiant VID:DID est 8086:1229,
qu'on retrouve dans la sortie de lspci :

# lspci -nn
[...]
0000:01:05.0 Ethernet controller: Intel Corp. 82557/8/9 [Ethernet Pro
100] [8086:1229] (rev 02)

Avant, il fallait lister les modules à charger dans /etc/modules... ce
qu'on peut toujours faire pour les pilotes non plug&play ou les autres
modules qui ne sont pas chargés automatiquement.

lsmod devrait indiquer que le module e1000e est chargé, et dmesg devrait
contenir des messages relatifs à ce module et à l'interface détectée.

Désolé si ma question peut paraitre conne, mais je n'ai jamais été si
bas en conf :(. J'ai redémarer, et quand je lance un ifconfig, j'ai tj
que mon interface "lo".

Tant qu'une interface n'est pas configurée et activée elle n'est pas
affichée par ifconfig, il faut utiliser "ifconfig -a".

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Olivier Lange
Merci pour toutes ces informations!

Ok, je vais configurer mes cartes, du coup, ca devrait jouer! Merci
encore, j'ai appris pas mal de choses aujourd'hui ;)

Olivier

Le 27 août 2009 16:56, Pascal Hambourg a écrit :
[Je remets sur la liste]

Olivier Lange a écrit :
[...]

Pascal Hambourg
Olivier Lange a écrit :

Bopn, j'ai fait qqch de complètement fou... Je suis passé via les
backport et j'ai installé le noyau 2.6.30. Ainsi que pcutils. De ce
fait, si je fais un lspci, j'ai bien mes 2 cartes réseaux qui
s'affichent.

Pourquoi pciutils ? Il n'a rien à voir avec le noyau et ses pilotes. Ce
sont deux choses indépendantes. D'autre part on n'a pas besoin de mettre
à jour le paquet pciutils pour qu'il identifie les matériels récents, il
suffit de télécharger la dernière base de données d'identifiants à jour
avec update-pciids(8).

me suffit-il simplement de les configurer? Ou autre chose à faire?

Si elle sont bien listées par "ifconfig -a", oui.

Désolé, quand je fais un reply et que ca vient de toi, ca passe
systématiquement a ton adresse privée :(

Moi ça me le fait pour tout le monde, donc je fais "répondre à tous" et
je vire les destinataires en trop. Une habitude à prendre (trop fainéant
pour changer de logiciel).

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :
Olivier Lange a écrit :
Il s'agit d'une Intel 82574L. J'ai voulu faire de même que
l'utilisateur cité, mais dans mon cas, meme la e1000 il a refuser d'en
entendre parler.

C'est à dire ? D'après le #509199, e1000 devrait marcher.

e1000e, pas e1000. Mais la version 2.6.26-18 en question n'est encore
que dans le dépôt lenny-proposed-updates. Elle ne sera probablement
disponible dans le dépôt principal et les images d'installation qu'à la
prochaine révision (5.0.3).

Voilà, la troisième révision de lenny vient juste de sortir et le noyau
prenant ce contrôleur en charge est disponible dans le dépôt principal.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--ZPt4rx8FFjLCG7dd

On Sat, Sep 05, 2009 at 11:42:36AM +0200, Pascal Hambourg wrote:
Pascal Hambourg a écrit :

> [...]

Voilà, la troisième révision de lenny vient juste de sortir et le n oyau
prenant ce contrôleur en charge est disponible dans le dépôt princi pal.

Je suis très content de cette revision.
A ma connaissance, mais je me trompe peut-être, c'est la première fois
que l'on dispose de backports de drivers dans Debian, sans même changer d e version
de noyau.
C'était vraiment un plus des RedHat like.

En tout cas, pour mon cas personnel, l'ajout du driver bnx2x me sauve
(les nouveau blades HP en G6).
Enfin, j'ai pas encore essayé... J'espère...

Bien aussi pour le e1000e, la encore, utilisé dans des stations HP
DC7900.

Certes, je pouvais (et je le aisais) utiliser le noyaus de
backports.org. Sauf que pour le bnx2x, j'avais de problèmes à
l'installation. Obligé d'installer sans réseau avec une image netinst,
puis de récupérer le paquet du noyau backporté par clef USB...

Bon, j'arrête de vous raconter ma vie.

--ZPt4rx8FFjLCG7dd

--ZPt4rx8FFjLCG7dd--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--FCuugMFkClbJLl1L

On Mon, Sep 07, 2009 at 05:19:05PM +0200, Gilles Mocellin wrote:
[...]

Bien aussi pour le e1000e, la encore, utilisé dans des stations HP
DC7900.

Erreur de ma part, le modèles de cartes Ethernet de ces HP DC7900 n'est
toujours pas supporté...

Mon poste de travail restera donc sur le backport 2.6.30.

--FCuugMFkClbJLl1L

--FCuugMFkClbJLl1L--

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Gilles Mocellin
--Q68bSM7Ycu6FN28Q

On Tue, Sep 08, 2009 at 10:34:16PM +0200, wrote:
Selon Gilles Mocellin :

> [...]
> toujours pas supporté...
>
> Mon poste de travail restera donc sur le backport 2.6.30.

bonjour,

serait il possible de donner : lspci |grep Ethernet

ensuite si possible à l'aide de modconf trouver le bon module

slt
bernard

Je ne suis pas sur ce poste, mais je suis sur du module (e1000e) car,
avec le noyau 2.6.30, c'est bien celui qui est utilisé.

Avec le noyau 2.6.26, il est aussi chargé, mais ne détecte rien et n'ac tive
pas l'interface réseau.

PS:
Je remet la liste dans la boucle...

--Q68bSM7Ycu6FN28Q