Configurer mon interface Ethernet pour le réseau local

Lucien K.
Bonjour, toutes et tous.

J'ai une Debian Woody 3.0r1 kernel 2.2.20 et j'ai un petit problème de
configuration d'interface Ethernet.

Sur une petit LAN en bus medium 10baseT (un seul segment), j'ai un modem
ADSL qui joue le rôle de passerelle IP vers l'Internet.
Mon interface Ethernet (eth0) est une "D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet
Adapter (Rev A)" (d'après M$W$) et une ~"Via Rhine II"~ (d'après
Linux\syslogd) et le panneau de conf. des périphériques.
Je souhaites que mon Linux puisse utiliser correctement IP sur ce réseau (en
vue de me passer de M$W$).

Ma question est la suivante :
Quel module utiliser ("via-rhine", "via-rhine-scyld", ou aucun) et comment
configurer mon interface (eth0) ?

Merci de m'aider.

Camaradement,
Lucien K.

Basile Starynkevitch [news]
On 2004-01-04, Lucien K. wrote:
Bonjour, toutes et tous.

[...]

Probablement via-rhine (à ajouter dans /etc/modules par exemple)

Ensuite, il suffit d'éditer votre fichier /etc/network/interfaces par
exemple pour y ajouter quelque chose du genre:

auto eth0
iface eth0 inet static
address 192.168.0.5
netmask 255.255.255.0
network 192.168.0.0
broadcast 192.168.0.255
mtu 1200

Voir le man de interfaces(5) pour les détails

Enfin, on lance la connection par ifup eth0 (et on la coupe par ifdown
eth0). Comme eth0 est marqué auto dans votre fichier interfaces, c'est
faut automatiquement au boot. Voir aussi le man de ifup(8)

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

Matt
On Sun, 4 Jan 2004 21:44:40 +0000 (UTC), Basile Starynkevitch [news]
wrote:

[...]

S jamais ça peut t'aider, sous debian ma carte DLINK 530TX fonctionne avec
le module "8139too" (modprobe 8139too pr voir s'il est présent et le
charger.

Lucien K.
Bonjour et merci, mais il y a une petite erreur, je pense :

Ta carte doit être une "DFE-530TX+" et utiliser le chipset "Realtek 8139".
Ma carte est une "DFE-530TX" ('tout court', sans le "+") et utilise le
chipset "Via Rhine".

Ta carte possède la fonctionnalité de "Wake-On-Lan" (WOL) mais pas la
mienne.

Ta carte devraît pouvoir utiliser le module "rtl8139.o", à la place de
"8139too" (à moins qu'il s'agisse du même module !) si elle est Rev. A, B ou
C.
Ma carte doit absolument utiliser le module via-rhine.o (ou
via-rhine-scyld.o, c'est une question de version).

J'ai un VRAI PROBLEME :
DANS mon syslog, au démarrage, apparaît qu ma carte à l'adresse physique
suivante : 00:00:00:00:00:00
(Le module "via-rhine.o" est chargé sans option, ce qui doit être bon pour
une très grande majorité de cas.)

Je tiens à préciser qu'avant, ça marchait. Mais avant AVANT QUOI ? Là est
toute la question.
C'est pour celà que j'aimerai qu'on me dise ce qui aurait pu provoquer cette
addresse bidon 00:00:00:00:00:00
Note : je peux utiliser ifconfig pour changer l' HWAddr à la valeur reportée
par Windows, mais ça ne m'aide pas.

Je conjure la confrêrie des joyeux cherchers en problèmes en tous genres de
bien vouloir focaliser son attention sur cette adresse bisare qu'est
00:00:00:00:00:00

Est-ce que l'adresse physique ne serait connue du système qu'après des
échanges réussis sur le réseau, et qu'une telle adresse (00:00:00:00:00:00)
signifierai que je n'ai pas une erreur de réseau mais de configuration
IP/ARP/... ???

Merci de me donner des pistes.

Cordialement,
Lucien K.