configurer partage fichier et connexion net par reseau XP

2 réponses
steph44
Bonjour,

je tente de configurer un réseau entre deux PC sous XP:
Ce réseau devrai comprendre partage de :
- Fichiers
-Connexion internet
-imprimante (si possible mais pas indispensable)

Les deux PC sont équipés d'une carte ethernet chacun
La connexion à la box ne peut se faire que par ethernet

Pour l'heure, j'ai réussi à configurer un partage de fichiers en connectant chacun des PC à un Switch par cables RJ45 (ethernet croisé), s'agissant de la connexion internet, je l'ai bêtement insérée dans le switch, et forcément aucun des pc ne la détecte...

Puis-je me contenter de ce matériel pour effectuer mon partage de connexion, et dans ce cas où ai-je pèché?
ou faut-il absolument racheter une carte ethernet supplémentaire pour le PC principal, qui permettra au secondaire de se connecter via le réseau "partage de fichier"?

Merci d'avance, car ce reseau servira à une petite asso!
Bien à vous

2 réponses

rod27
steph44 a écrit le 07/08/2008 à 17h03 :
Bonjour,

je tente de configurer un réseau entre deux PC sous XP:
Ce réseau devrai comprendre partage de :
- Fichiers
-Connexion internet
-imprimante (si possible mais pas indispensable)

Les deux PC sont équipés d'une carte ethernet chacun
La connexion à la box ne peut se faire que par ethernet

Pour l'heure, j'ai réussi à configurer un partage de fichiers en
connectant chacun des PC à un Switch par cables RJ45 (ethernet
croisé), s'agissant de la connexion internet, je l'ai bêtement
insérée dans le switch, et forcément aucun des pc ne la
détecte...

Puis-je me contenter de ce matériel pour effectuer mon partage de
connexion, et dans ce cas où ai-je pèché?
ou faut-il absolument racheter une carte ethernet supplémentaire pour
le PC principal, qui permettra au secondaire de se connecter via le
réseau "partage de fichier"?

Merci d'avance, car ce reseau servira à une petite asso!
Bien à vous

Bonjour

Pour vous repondre il me faudrait le nom de votre box et les adresse ip de vos deux machine

bonne reception

rodolphe
Franck T
"steph44" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je tente de configurer un réseau entre deux PC sous XP:
Ce réseau devrai comprendre partage de :
- Fichiers
-Connexion internet
-imprimante (si possible mais pas indispensable)

Les deux PC sont équipés d'une carte ethernet chacun
La connexion à la box ne peut se faire que par ethernet

Pour l'heure, j'ai réussi à configurer un partage de fichiers en
connectant
chacun des PC à un Switch par cables RJ45 (ethernet croisé), s'agissant de
la
connexion internet, je l'ai bêtement insérée dans le switch, et forcément
aucun
des pc ne la détecte...

Puis-je me contenter de ce matériel pour effectuer mon partage de
connexion, et
dans ce cas où ai-je pèché?
ou faut-il absolument racheter une carte ethernet supplémentaire pour le
PC
principal, qui permettra au secondaire de se connecter via le réseau
"partage de
fichier"?

Merci d'avance, car ce reseau servira à une petite asso!
Bien à vous

Bonjour ,

je ne suis nullement spécialiste , mais passant par là je vous fais part
d'un cas similaire
que j'ai eu avec deux machines sous XP ( j'ai un eu plus galéré quand l'une
est passée en Vista ).

Matériellement j'utilise une freebox, configurée en mode routeur ( je
suppose que les autres
box le peuvent aussi ? Ca se configure depuis votre espace personnel sur le
site
du fournisseur d'accès ) avec derrière un petit switch basique Netcom d'où
partent les cables ethernet
( droits ) vers les deux machines.

Dans les "propriétés de connexion au reseau local" ( accessible par exemple
en cliquant sur la petite icone réseau
en bas à droite ) , vous sélectionnez dans la liste d'éléménts "Protocole
Internet TCP/IP" puis propriétés :
La je coche les options "utiliser l'adresse IP" suivante" et "...l'adresse
de serveur de DNS " :
Les adresses IP dépendront de votre box , chez moi avec la free il y a par
exemple une machine en xxxx.0.1
l'autre en xxx.0.2 , la passerelle etant xxxx.0.254 ( la box ), le masque de
sous réseau 255.255.255.0
( Ne me demandez même pas kezaco, j'ai fait bettement ;-) )
Vous retrouvez ces données dans la configuration de la box-routeur.

Pour les adresses de DNS voir avec votre fournisseur.

Normalement avec çà, on partage déja les connexions internet.

Après dans le panneau de config, affichage classique ,il y a un truc qui
doit s'appeller " Assistant configuration réseau"
Vous le suivez étape par étape , en sélectionnant d'abord "cet ordinateur se
connecte via une passerelle résidentielle "...
Il faut bien spécifier le même nom de groupe sur chaque machine
lorsqu'arrive cet étape.
Normalement ca doit marcher tout seul....

Il y aura peut etre des trucs à paufiner au niveau de votre pare-feu ?

Après c'est à vous de définir les ressources que vous voulez partager sur
chaque machine.

J'espère que ca vous a donné quelques pistes, après les détails ( adresses
IP, DNS... )
dépendront de votre box. Il doit bien y avoir un tutoriel à ce sujet la
concernant qui traine
quelque part...

Ceci n'a nullement la prétention d'etre une explication rigoureuse, je ne
suis qu'un utilisateur
lambda peu au fait des mystères des réseaux... ;-) mais bon ca a marché,
c'est l'essentiel...

Cordialement

Franck