?? : Configurer des [proxies] serveurs alternatifs pour un même compte mail

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Pas moyen de trouver une astuce sur le Web et pourtant ça concerne tous les
utilisateurs de portables !

Soit donc un possesseur de PC portable qui possède plusieurs comptes mails
chez plusieurs ISP, et plusieurs types de connexion :

* à la maison le PC portable est connecté via le LAN à un PC proxy connecté
en permanence à Internet, et qui relaye les mails en introduisant divers
services (filtrage des spams par exemple),

* en voyage le PC portable se débrouille tout seul via sa connexion modem
(ou toute autre possibilité qu'il peut trouver sur site). Il peut alors se
passer occasionnellement des services complémentaires.

Le but est de ne pas avoir à reconfigurer tous les logiciels clients (de
mails entre autres) à chaque changement de mode. Ca se passe sous Windows
(2000 ou XP), et avec Outlook Express par exemple.

Le "per-connection IP settings" permet de spécifier la présence d'un PC
proxy sur le LAN ou une connexion directe, selon la connexion qui sera
effectivement établie.

Si le PC proxy écoute sur les ports standards (POP=110, SMTP=25, NNTP=119),
alors théoriquement le client mail devrait s'y connecter sans problème. Avec
des comptes paramétrés avec un login entièrement qualifié:
user@original.server.name, le bon routage est fait en bout de chaîne.

Mais là à 95% de la solution, il reste un os :

*** comment spécifier dans les paramètres du compte mail (au sens du
logiciel client) des noms de serveurs (onglet Connexion dans OE) qui soient
résolus:
* en le nom du PC proxy, par défaut (s'il est présent),
* en le nom des serveurs originaux, par le DNS externe sinon ?

Je comptais un peu sur le fichier Hosts pour ça, mais il semblerait qu'il
soit prioritaire par rapport au DNS :'(

Plize, help me à sortir de cette galère.

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************\
* Patrick BRUNET

jean b.
bonsoir,

le dimanche 18 septembre 2005 à 21:43, vous, *Patrick 'Zener'
Brunet*, avez écrit :

[...]

Bon, je n'ai pas tout compris, peut-être je vais me faire
fusiller, mais bon, peu importe...

Pour résumer... non, je ne vais pas résumer, je vais vous dire
comment je procède pour *ma* mobilité, vous voyez si ça peut
fonctionner pour vous, la solution *me* paraît simple et, en tout
cas, efficace.

Soit une bonne clef USB. J'y colle dessus mes programmes de mail,
de news, Spamihilator, PopTray pour faire le ménage, une version de
Mozilla portable (Wamcom), le tout enfichable n'importe où, en
multi-comptes. Je teste encore quelques bricoles, j'en saurai plus
demain (pour ce qui est de la portabilité de Spamililator et de
Wamcom/Mozilla, que je viens d'installer aujourd'hui), mais, plus ça
va, plus je me dis que la solution se trouve sur une bonne clef USB,
avec une config transportable sans avoir à tout reparamètrer à
chaque fois, sur chaque machine. Jusqu'à présent, je peux tout
faire, j'espère bien pouvoir continuer. Après, c'est des histoires
de paramètres.

J'ai plusieurs comptes, plusieurs FAI et je jongle avec trois ou
quatres programmes en tout, deux anti-spams, le deuxième pour aller
poper mes comptes tranquillement, au cas ou le premier (en test)
laisse des étrons malvenus.

Bon, je me suis planté ? Oui, je sais, j'ai une config bizarre !

--
jean b.

jean b.

Brunet*, avez écrit :

[...]

Voilà, le but est le même. Mais sans passer par OE. Moins je
microsoftise, mieux je me sens... W2000, malgré tout.

--
jean b.

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.mail, "Patrick 'Zener' Brunet"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Patrick,

[...]

Je n'ai probablement pas tout compris, mais peut-être que le rappel de
quelques principes de base t'aideront...

Pour récupérer son courrier (protocole POP3), il faut s'authentifier en
donnant pour chaque BAL si tu en as plusieurs, ton identifiant de
connexion au compte et ton mot de passe. Cette procédure est
indépendante du FAI avec lequel tu as établi ta connexion à Internet et
doit fonctionner partout, indépendamment du FAI utilisé, y-compris pour
relever plusieurs BALs chez différents FAI/FSI.

Pour envoyer du courrier, il faut en revanche soit utiliser le serveur
d'envoi du FAI auquel on est connecté (c'est contraignant, il faut en
changer à chaque fois qu'on a affaire à un FAI différent, en fonction
d'où on est et on ne le connaît pas forcément), soit pouvoir
s'authentifier auprès d'un serveur d'envoi tiers de façon à l'utiliser
systématiquement où qu'on soit et quel que soit le FAI auquel on est
connecté.

Ca existe, je m'en sers tous les jours, mais tous les FAI/FSI ne le
proposent pas...

--
Eric

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à jean b.
[...]

Je salue l'effort, mais ça ne répond pas à la question !

En fait vous avez une configuration nomade sur votre clé, et vous la greffez
sur plusieurs machines.

[hs]Je ne vais pas vous embêter avec la problématique de sécurité, mais vous
ne pourriez pas la brancher chez moi : les exécutables qui démarrent sur un
support amovible se font taper sur les doigts.[/hs]

Je comprends que vos comptes mails sont déclarés dans votre client (quel
qu'il soit) en spécifiant le nom de chaque serveur à bon escient (genre
pop.monisp.com et smtp.monisp.com), et vous comptez sur la machine hôte pour
en faire le routage direct selon sa connexion.

Mais supposez que vous tombiez sur une machine dont les communications
passent obligatoirement par un proxy sur le LAN (et dans mon cas c'est le
but) : vous seriez quand même obligé de modifier vos paramétrages ainsi :

Pour un compte (c'est un exemple):
- le login devient :110 (cas extrême)
- les serveurs deviennent ProxyName:10110 et ProxyName:10025

Et moi c'est le second point que je veux éviter, parce que évidemment c'est
à refaire à chaque changement de mode. Contrairement aux paramétrages IP,
ces champs "serveurs" du client mail ne sont pas des "per-connection
settings".

Idéalement, je voudrais pouvoir remplir ces champs avec des noms tels que
PopServer1 et SmtpServer1, qui seraient résolus correctement en fonction des
"per-connection settings" de la connexion active.

Ou alors mettre les valeurs par défaut (pop.monisp.com et smtp.monisp.com)
qui conviennent en cas de connexion directe, mais trouver un moyen pour que
si le proxy est présent (donc si la connexion LAN est utilisée), alors ces
noms soient redéfinis en ProxyName:10110 et ProxyName:10025 (ce qui n'est
pas équivalent à un routage direct via une connexion partagée, donc en
bypassant les services du proxy.

Troisième solution, pouvoir définir des alternatives de serveurs avec une
priorité, genre:
"ProxyName:10110 par défaut, sinon pop.monisp.com", ça serait même le mieux
si c'était possible.

J'ai pensé utiliser le fichier HOSTS pour ça, mais je ne crois pas qu'il
permette ce genre de déclaration alternative.

Merci pour toute idée de solution en ce sens.
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Eric Demeester <eric+
dans (in) fr.comp.mail, "Patrick 'Zener' Brunet"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Patrick,

[...]

Merci Eric, mais je crois que je maîtrise bien le bon usage des SMTP
(notamment) en fonction de la connexion courante.

J'ai reformulé le problème dans ma réponse à "jean b." à partir de sa
solution qui en fait ne fonctionne que parce qu'il n'a jamais été confronté
comme moi à un proxy local, seulement à des connexions directes ou partagées
(si j'ai bien tout compris).

Pour des raisons de sécurité et aussi de centralisation de certaines tâches,
j'ai besoin d'utiliser un proxy multi-ports, et pas seulement une connexion
partagée.

Tout le problème vient du fait que si Win2000 et XP ont un concept de
"per-connection settings" pour les paramètres TCTP/IP, en fait ça ne s'étend
pas au paramétrage des comptes mails dans le client (ni les autres softs
susceptibles de nommer un serveur dans leurs paramétrages). Tragique oubli !

Si vous (ou un autre contributeur) avez une idée pour ce problème précis,
Merci beaucoup.

Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET

moi
Bonjour

[...]

Mailroam devrait répondre à ton problème.
Tu le paramètres en fonction de l'ip attribuée (donc du fai sur lequel
tu es connecté), à chaque ip (ou plage si tu n'es pas en fixe) tu
attribues un smtp.
Ensuite tu déclares le localhost comme smtp sur tes clients courriers.
Mailroam est résident et se charge d'aiguiller vers le bon smtp.
C'est édité par trigon software et c'est free
A+

Phil

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à moi
[...]
[...]

C'est donc un proxy de redirection selon la connexion active, mais dédié au
protocole SMTP.

C'est à peu près ça que je voudrais faire, mais ça concerne tous les
protocoles y compris POP, NNTP, NTP, et aussi le paramétrage des proxies
HTTP, HTTPS et SOCKS pour les antivirus et autres...

En fait j'étais venu sur fr.comp.mail parce que le compte mail dans le
client est un exemple flagrant, mais il s'agit bel et bien d'étendre les
"per-connection settings" à toutes les références de serveurs externes dans
des logiciels qui ne se conforment pas aux "Paramètres Internet" globaux :-(

Voir ma réponse à "jean b." pour le détail du problème.

Merci pour l'idée.
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET

Gérard G
Bonjour,

Patrick 'Zener' Brunet avait soumis l'idée :

C'est à peu près ça que je voudrais faire, mais ça concerne tous les
protocoles y compris POP, NNTP, NTP, et aussi le paramétrage des proxies
HTTP, HTTPS et SOCKS pour les antivirus et autres...

C'est pas gagné ;-)

[...]
:-(

Pour OE (tu as parlé de OE dans un post précédent), il est possible de
modifier quasimement tout le paramétrage des comptes par la BdR et avec
un petit script pour arranger le tout ça marche.

C'est pas très "propre" mais ça marche.

--
Gérard G

Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

Je réponds à Patrick 'Zener' Brunet
[...]

Bon, je le redis pour gagner du temps:

J'ai bien compris (avant de poser la question) que sans proxy et avec un
routage direct, évidemment le problème disparaît.

Mais donc c'est une solution conservant le proxy que je cherche:

[...]

Voilà, idéalement la machine proxy est la même pour tous les protocoles et
c'est le port qui détermine le service proxy.
Donc ce que je voudrais, c'est une solution permettant de déclarer comme
cible un nom "AnyServer", qui soit routé à bon escient selon la connexion
effectivement établie:
- soit vers la machine proxy,
- soit directement vers "l'extérieur" si l'autre routage échoue.

Il y a une solution bâtarde (pour les comptes mail):
- dupliquer chaque compte et pour chacun, en configurer une copie pour le
proxy et l'autre pour la sortie directe.
- alors, systématiquement, l'une des deux copies échouera et l'autre
accèdera à son serveur. Evidemment c'est tartissime. On doit pouvoir faire
mieux.

Merci,
Cordialement,

--
/***************************************
* Patrick BRUNET

Alcor
[...]

bien compris ce que tu veux faire mais y a pas de soft qui le fait parce
que y pas de besoin.

question : pourquoi te faut-il un proxy ?

1/ pour partager la connexion internet

j'en ai utilisé dans le passé mais c'est une technique viellotte qui va
disparaître et qui gagne à être remplacée par le NAT.

2/ pour introduire des filtrages de sécurité.

alors pourquoi l'installer sur le pc fixe et pas sur le portable et
déclarer LOCALHOST comme serveur dans le client. le proxy local lui
redirigera vers ton serveur pop3.

si tu es en autonome, ça passe direct. à la maison, un routeur NAT ou le
partage de connexion internet de w2000 ou xp activé sur ton pc fixe fera
les nécéssaires redirection...

<><><><><><><> The Worlds Uncensored News Source <><><><><><><><>

1 2