configurer syslinux

18 réponses
marc T
Bonjour,

Je repose mon problème:

J'installe Linux sur un disque externe USB sur mon pc portable.
L'installation de Debian se passe bien, mais pb avec Grub.
Pour suivre les conseils données, je décide d'utiliser syslinux pour
booter, en l'installant sur une clé USB.

La lecture de la doc ne m'éclaire pas beaucoup.
J'ai mis cela dans le fichier syslinux.cfg:

DEFAULT Debian
TIMEOUT 50
PROMPT 1
LABEL Debian
KERNEL vmlinuz
APPEND initrd=initrd.img

Quand je relance le système: je me retrouve sous windows!

J'imagine que je fais pleins d'erreurs, mais j'espérai au moins un
message de boot au démarrage!

une idée svp (merci!)

--
M@rc

8 réponses

1 2
marc
wrote:
On 22 juin, 05:20, marc T wrote:
sous linux, ca doit ressembler pas mal.
syslinux -s /dev/sdb1

Mais il ne se passe rien.
Faut que je regarde du côté du flag "Boot"

Fais un:

fdisk -l /dev/sdb

la partition 1 doit etre flaggee "boot". Si ce n'est pas le cas,
il faut faire
fdisk /dev/sdb
puis a pour "toggle a bootable flag" sur la partition 1.
La partition doit etre en VFAT.

Idem sur mon disque externe: il refuse de booter alors que j'ai fait
l'installation de Grub au moment de l'installation de Debian

dans le MBR du disque externe?

Sur le MBR du disque interne, j'obtiens error 21.

Si j'installe GRUB sur le disque externe (, il ne se passe rien!)

Kill Bill
Kill Bill wrote in message
<bc4e2$467c1681$55da057a$:
Ceux qui ont la chance d'avoir un Pc dernière génération
peuvent choisir le boot au démarage via la touche "esc"
sans passer par le bios . . . .

Non-sens. Un PC boote _forcément_ en passant par le BIOS.

oui tu as raison je me suis mal exprimé . . .
le boot débute avec le bios mais, sur mon portable
(asus S3) je peux en actionnant la touche "esc"
pendant le démarrage choisir si je veux démarrer
sur DD, DVD/CD OU .... USB

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

Kill Bill
wrote:
On 22 juin, 05:20, marc T wrote:
sous linux, ca doit ressembler pas mal.
syslinux -s /dev/sdb1

Mais il ne se passe rien.
Faut que je regarde du côté du flag "Boot"

Fais un:

fdisk -l /dev/sdb

la partition 1 doit etre flaggee "boot". Si ce n'est pas le cas,
il faut faire
fdisk /dev/sdb
puis a pour "toggle a bootable flag" sur la partition 1.
La partition doit etre en VFAT.

Idem sur mon disque externe: il refuse de booter alors que j'ai fait
l'installation de Grub au moment de l'installation de Debian

dans le MBR du disque externe?

Sur le MBR du disque interne, j'obtiens error 21.

Si j'installe GRUB sur le disque externe (, il ne se passe rien!)

HELLO

question subsidiaire, sur le pc c'est XP ou Vista ?

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

Kill Bill
Bonjour,

Je repose mon problème:

J'installe Linux sur un disque externe USB sur mon pc portable.
L'installation de Debian se passe bien, mais pb avec Grub.
Pour suivre les conseils données, je décide d'utiliser syslinux pour
booter, en l'installant sur une clé USB.

La lecture de la doc ne m'éclaire pas beaucoup.
J'ai mis cela dans le fichier syslinux.cfg:

DEFAULT Debian
TIMEOUT 50
PROMPT 1
LABEL Debian
KERNEL vmlinuz
APPEND initrd=initrd.img

Quand je relance le système: je me retrouve sous windows!

J'imagine que je fais pleins d'erreurs, mais j'espérai au moins un
message de boot au démarrage!

une idée svp (merci!)

tu dis que

L'ordre de boot dans ma machine est ainsi défini:

CD / DVD
disque amovible
disque dur

alors pourquoi ne pas essayer de faire un cd de boot sur mesure ?
--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

marc T

question subsidiaire, sur le pc c'est XP ou Vista ?

XP: "sam suffit " :-)))

J'imagine qu'il peut y avoir un problème d'accès au disque externe à
partir du Bios.

Malheureusement, mon fils à un PC plus récent que mon portable (2ans),
mais celui-ci ne gère pas le Boot sur USB. Je ne peut donc pas lever le
doute sur mon PC.

--

marc T
Bonjour,

tu dis que

L'ordre de boot dans ma machine est ainsi défini:

CD / DVD
disque amovible
disque dur

alors pourquoi ne pas essayer de faire un cd de boot sur mesure ?

J'y pense, seulement le fait de savoir que le boot sur clé USB fonction
et ne pas pouvoir en faire une moi même, ça me fout les boules.
C'est plus un problème de principe qu'autre chose. Si je fais une
erreur, faut que je comprenne laquelle!

--

R.T.F.M.
Bonjour,

tu dis que

L'ordre de boot dans ma machine est ainsi défini:

CD / DVD
disque amovible
disque dur

alors pourquoi ne pas essayer de faire un cd de boot sur mesure ?

J'y pense, seulement le fait de savoir que le boot sur clé USB fonction
et ne pas pouvoir en faire une moi même, ça me fout les boules.
C'est plus un problème de principe qu'autre chose. Si je fais une
erreur, faut que je comprenne laquelle!

je te comprends je suis aussi un peu comme ça . . .

--
Marchander sa liberté contre de la sécurité, c'est un pacte diabolique.

Asta la Viiiiiiiis
t
a

marc
R.T.F.M. wrote:

J'y pense, seulement le fait de savoir que le boot sur clé USB
fonction et ne pas pouvoir en faire une moi même, ça me fout les boules.
C'est plus un problème de principe qu'autre chose. Si je fais une
erreur, faut que je comprenne laquelle!

je te comprends je suis aussi un peu comme ça . . .

Bon, ça avance.
J'ai réussi à trouver pourquoi Grub s'installait mal sur le MBR du
disque principal:
La protection contre les virus était activée sur le MBR dans le Bios.
Cela est normal et utile, mais lors d'une installation, il ne faut pas
oublier de la désactiver!

Maintenant, je me pose une autre question qui fait que je vais continuer
à chercher pour lancer Grub à partir d'une clé:

Si j'enlève le disque externe, par exemple dans le cas d'un usage en
portable de mon PC (c'est un portable, justement!), alors je pense que
Grub ne trouvera plus ses menu et le système se bloquera!

Affaire à suivre donc

1 2