confiner les utilisateurs dans leurs rep

Aux Saveurs Gourmandes
Bonjour
suite a une erreur de config durant l'installation tout mes utilisateur
peuvent se balader dans tout le systheme.
Comment confiner les utilisateur a leur /home/utilisateur ?
Guy

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 24 février 2005, Aux Saveurs Gourmandes a écrit...

suite a une erreur de config durant l'installation tout mes utilisateur
peuvent se balader dans tout le systheme.
Comment confiner les utilisateur a leur /home/utilisateur ?

Ça veut dire quoi ? Il est normal que les utilisateurs aient accès à
certaines informations du système, du moins en lecture.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Aux Saveurs Gourmandes
Jean-Michel OLTRA wrote:

[...]

mais pas au /home des autre utilisateurs c'est ca le probleme

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent CARON
Aux Saveurs Gourmandes wrote:

Jean-Michel OLTRA wrote:

[...]

dpkg-reconfigure adduser

cd /home; chmod 700 *

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Yves LENHOF
Le jeudi 24 février 2005 à 12:23 +0100, Aux Saveurs Gourmandes a écrit :
Jean-Michel OLTRA wrote:

> [...]
>certaines informations du système, du moins en lecture.

mais pas au /home des autre utilisateurs c'est ca le probleme

Il est possible aussi de mettre un set -r dans le .bash_profile (et bien
sur de ne pas autoriser l'utilisateur à faire de modif dedans)... Cela
empêche le .. et le / initial d'un path dans la commande cd

Pour l'anecdote... c'est comme ça que le PC Sous RedHat 7.2 qui sert de
console fourni avec les monstres IBM Regatta sont bridés en partie ;-)

Cdlt,

JYL

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Laurent CARON
fred wrote:

Laurent CARON a écrit :

Aux Saveurs Gourmandes wrote:

mais pas au /home des autre utilisateurs c'est ca le probleme

dpkg-reconfigure adduser

cd /home; chmod 700 *

Et le umask qui va bien, pour que les nouveaux fichiers suivent aussi
la même règle...

dpkg-reconfigure adduser est suffisant normalement .....

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

fra-duf-no-spam
Le 12838ième jour après Epoch,
écrivait:

Laurent CARON a écrit :

[...]

Pas la peine. À partir du moment où le /home/user est en mode 700,
tout ce qui est en dessous sera inaccessible.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench