Conflit d'adresses IP incompréhensible

21 réponses
Flupke
Voila ! J'ai trois PC derrière un routeur mixte ethernet-wifi D-Link
lui-même derrière une Freebox
Mon routeur ( 192.168.0.1 ) est serveur DHCP dynamique ( fourchette
d'adresses de 192.168.0.100 à 192.168.0.200 )
Les trois PC ( un en ethernet, les deux autres en wifi ) sont tous les trois
en obtention d'adresse IP automatiques ( idem pour adresses DNS)
Or j'ai tout le temps un conflit d'adresses IP sur les deux PC en connexion
wifi :
PC N°1 = PC de bureau XP connecté en mode ethernet s'attribue l'adresse
PC N°2 = portable centrino XP connecté en mode wifi s'attribue l'adresse
PC N°3 = PC de bureau Win98SE connecté en mode wifi s'attribue lui aussi
l'adresse 192.168.0.101 d'où ===> conflit
quand N°2 fonctionne, N° 3 est en conflit d'adresse, et quand N°3
fonctionne, c'est N°2 qui est en conflit.
Où est l'erreur ?
Je n'ai pu m'en sortir qu'en affectant une adresse IP fixe 192.168.0.105 au
PC N°3. Mais ce n'est pas normal !
Une explication ? Merci

10 réponses

1 2 3
Benoit Gambier [MS]
Bonjour,

L'adresse MAC des deux machines en conflit est-elle différente ?

Cordialement

Benoit Gambier

"Flupke" a écrit dans le message de news:
450f953a$0$15398$
Voila ! J'ai trois PC derrière un routeur mixte ethernet-wifi D-Link
lui-même derrière une Freebox
Mon routeur ( 192.168.0.1 ) est serveur DHCP dynamique ( fourchette
d'adresses de 192.168.0.100 à 192.168.0.200 )
Les trois PC ( un en ethernet, les deux autres en wifi ) sont tous les
trois en obtention d'adresse IP automatiques ( idem pour adresses DNS)
Or j'ai tout le temps un conflit d'adresses IP sur les deux PC en
connexion wifi :
PC N°1 = PC de bureau XP connecté en mode ethernet s'attribue l'adresse
PC N°2 = portable centrino XP connecté en mode wifi s'attribue l'adresse
PC N°3 = PC de bureau Win98SE connecté en mode wifi s'attribue lui aussi
l'adresse 192.168.0.101 d'où ===> conflit
quand N°2 fonctionne, N° 3 est en conflit d'adresse, et quand N°3
fonctionne, c'est N°2 qui est en conflit.
Où est l'erreur ?
Je n'ai pu m'en sortir qu'en affectant une adresse IP fixe 192.168.0.105
au PC N°3. Mais ce n'est pas normal !
Une explication ? Merci

neophil78
Salut à Flupke qui par là 450f953a$0$15398$
tapotait de ses petits doigts fébriles:

Voila ! J'ai trois PC derrière un routeur mixte ethernet-wifi D-Link
lui-même derrière une Freebox
Mon routeur ( 192.168.0.1 ) est serveur DHCP dynamique ( fourchette
d'adresses de 192.168.0.100 à 192.168.0.200 )
Les trois PC ( un en ethernet, les deux autres en wifi ) sont tous
les trois en obtention d'adresse IP automatiques ( idem pour adresses
DNS) Or j'ai tout le temps un conflit d'adresses IP sur les deux PC en
connexion wifi :
PC N°1 = PC de bureau XP connecté en mode ethernet s'attribue
l'adresse 192.168.0.100
PC N°2 = portable centrino XP connecté en mode wifi s'attribue
l'adresse 192.168.0.101
PC N°3 = PC de bureau Win98SE connecté en mode wifi s'attribue lui
aussi l'adresse 192.168.0.101 d'où ===> conflit
quand N°2 fonctionne, N° 3 est en conflit d'adresse, et quand N°3
fonctionne, c'est N°2 qui est en conflit.
Où est l'erreur ?
Je n'ai pu m'en sortir qu'en affectant une adresse IP fixe
192.168.0.105 au PC N°3. Mais ce n'est pas normal !
Une explication ? Merci

Tu n'aurais pas fait préalablement sur ton routeur une réservation
d'adresse IP pour ton PC N°3 ? en 192.168.0.101 ?

--
PhilIP
[enlever ~X007 pour répondre]
http://neophil.canalblog.com

Flupke
Bonjour, Ben, oui, les adresses MAC n'ont rien de ressemblant.
Une piste, peut-être ? la connexion wifi se perd parfois fugitivement en cas
d'inactivité, et se rétablitdès qu'on touche au clavier ( votre connexion
est maintenant rétablie )
Benoit Gambier [MS]" a écrit dans le message
de news:
Bonjour,

L'adresse MAC des deux machines en conflit est-elle différente ?

Cordialement

Benoit Gambier

"Flupke" a écrit dans le message de news:
450f953a$0$15398$
Voila ! J'ai trois PC derrière un routeur mixte ethernet-wifi D-Link
lui-même derrière une Freebox
Mon routeur ( 192.168.0.1 ) est serveur DHCP dynamique ( fourchette
d'adresses de 192.168.0.100 à 192.168.0.200 )
Les trois PC ( un en ethernet, les deux autres en wifi ) sont tous les
trois en obtention d'adresse IP automatiques ( idem pour adresses DNS)
Or j'ai tout le temps un conflit d'adresses IP sur les deux PC en
connexion wifi :
PC N°1 = PC de bureau XP connecté en mode ethernet s'attribue l'adresse
PC N°2 = portable centrino XP connecté en mode wifi s'attribue l'adresse
PC N°3 = PC de bureau Win98SE connecté en mode wifi s'attribue lui aussi
l'adresse 192.168.0.101 d'où ===> conflit
quand N°2 fonctionne, N° 3 est en conflit d'adresse, et quand N°3
fonctionne, c'est N°2 qui est en conflit.
Où est l'erreur ?
Je n'ai pu m'en sortir qu'en affectant une adresse IP fixe 192.168.0.105
au PC N°3. Mais ce n'est pas normal !
Une explication ? Merci

tof
Bonjour, Ben, oui, les adresses MAC n'ont rien de ressemblant.
Une piste, peut-être ? la connexion wifi se perd parfois fugitivement en cas
d'inactivité, et se rétablitdès qu'on touche au clavier ( votre connexion
est maintenant rétablie )

ah ben ca tu peux y remédier, dans les parametres de la carte reseau, il
faut décocher "autoriser windows à mettre en veille ce péripherique"
a+
christophe

Flupke
L'idée serait excellente, si ce paramètre existait sur la carte réseau sans
fil comme il existe sur la carte ethernet.
Ce n'est hélas pas le cas.
"tof" a écrit dans le message de news:

Bonjour, Ben, oui, les adresses MAC n'ont rien de ressemblant.
Une piste, peut-être ? la connexion wifi se perd parfois fugitivement en
cas d'inactivité, et se rétablitdès qu'on touche au clavier ( votre
connexion est maintenant rétablie )

ah ben ca tu peux y remédier, dans les parametres de la carte reseau, il
faut décocher "autoriser windows à mettre en veille ce péripherique"
a+
christophe

Jean Pal
Voila ! J'ai trois PC derrière un routeur mixte ethernet-wifi D-Link
lui-même derrière une Freebox
Mon routeur ( 192.168.0.1 ) est serveur DHCP dynamique ( fourchette
d'adresses de 192.168.0.100 à 192.168.0.200 )
Les trois PC ( un en ethernet, les deux autres en wifi ) sont tous les trois
en obtention d'adresse IP automatiques ( idem pour adresses DNS)
Or j'ai tout le temps un conflit d'adresses IP sur les deux PC en connexion
wifi :

Quand l'un des PC se déconnecte, ça peut donner ce genre de choses.
As-tu essayé de réserver les adresses IP en fonction des adresses MAC ?
Personnellement, j'attribue les adresses IP à la main, c'est plus simple
(si si).

« Followup-To: microsoft.public.fr.windowsxp » : pas le bon forum ;-)

tof
je suis surpris... et en passant par
clic droit sur poste de travail
gerer
gestionnaire de peripheriques
carte reseau
clic droit
proprietés
et là tu n'as pas un onglet gestion de l'énergie ?

c'est koi comme carte réseau au fait ?

a+
christophe
Flupke
Voilà !, c'est une carte :
Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection
Emplacement Bus PCI 6, périphérique 5, fonction 0
Bref, une carte Intel centrino comme sur beaucoup de portables,
et je te jure qu'il n'y a aucun onglet pour gérer l'énergie ( contrairement
à la carte réseau ethernet qui a un onglet gestion de l'alimentation )
Onglets : Général, Avancé,Pilote, Détails,Ressource et c'est tout. Rien dans
ces onglets ne propose une gestion de l'énergie
"tof" a écrit dans le message de news:
%
je suis surpris... et en passant par
clic droit sur poste de travail
gerer
gestionnaire de peripheriques
carte reseau
clic droit
proprietés
et là tu n'as pas un onglet gestion de l'énergie ?

c'est koi comme carte réseau au fait ?

a+
christophe

tof
ah et dans panneau de config / options d'alimentation, verifie tout,
notament l'onglet mise en veille prolongée, ainsi que l'onglet "mode de
gestion de l'alimentation" et essaie "toujours actif" pour voir
pas d'autres idees pour l'instant...
a+
christophe
Nina Popravka
On Tue, 19 Sep 2006 08:58:59 +0200, "Flupke"
wrote:

PC N°3 = PC de bureau Win98SE connecté en mode wifi s'attribue lui aussi
l'adresse 192.168.0.101 d'où ===> conflit
Et si sur cette machine vous faites un winipcfg, et demandez le

renouvellement du bail, il a toujours 192.168.0.101 ?
--
Nina

1 2 3