conflit adresse ip/masque sur win XP

Eric Belhomme
bonjour,

je souhaite configurer une interface réseau sur windows XP pro sp2 avec les
paramètres suivants :

adresse ip : 10.0.2.8
masque réseau : 255.255.255.252
passerelle : 10.0.2.9

il se trouve, que windows me répond ceci :

"La combinaison de l'adresse IP et du masque de sous-réseau est invalide.
Tous les octets dans la portion de l'adresse d'hôte de l'adresse IP sont
paramétrés à 0. Entrez une combinaison valide d'adresse IP et de masque de
sous-réseau."

J'ai beau regarder à 2x, je vois pas ce qui le dérange dans mon
adressage... Y aurait-il une subtilité avec XP pour lui faire accepter des
masques qui sortent des ordinaires /16 ou /24 ?

merci ;)

--
Rico

rejoc
[...]

10.0.2.8 est une "adresse de réseau" pour ce masque-là (tous les bits de

la partie "locale" de l'adresse à 0).
On ne peut donc pas la donner pour un noeud. Pas plus qu'on ne peut
donner l'adresse où tous les bits sont à 1.
Pour ce masque (en /30) et cette adresse de passerelle, les seules
adresses dispo pour des noeuds sont .9 et .10

Eric Belhomme
rejoc wrote in

[...]

la honte...

merci ;)

--
Rico

Pascal Hambourg
Salut,

[...]

Honte sur toi ! :-p

[...]

Ben ouais, pour une fois il a raison. Le masque 255.255.255.252 équivaut
à un préfixe /30 (comme moi !), soit 2 bits de poids faible pour
l'adresse de machine, avec 00 et 11 réservés pour les adresses de réseau
et de broadcast. Il te reste 01 et 10 pour les machines.

L'adresse 10.0.2.8 a ses deux bits de poids faible à 0, et donc
correspond à l'adresse de réseau. Avec un tel masque, tu as droit
seulement aux adresses 10.0.2.9 et 10.0.2.10.

10.0.2.8/30 :
10.0.2.8 réseau (réservée)
10.0.2.9 (dispo)
10.0.2.10 (dispo)
10.0.2.11 broadcast (réservée)

En théorie (et en pratique sous Windows qui est un peu rigide sur les
bords), une longueur de préfixe /30 ne peut servir qu'à une liaison
entre deux machines.

Eric Belhomme
Pascal Hambourg wrote in

Honte sur toi ! :-p

bon ben ca va hein ! j'ai une excuse : c'etait vendredi, et j'étais fatigué

à cause de l'anniversaire du collègue (j'ai mal aux cheuveux rien qu'en y
repensant ;)

En théorie (et en pratique sous Windows qui est un peu rigide sur les
bords), une longueur de préfixe /30 ne peut servir qu'à une liaison
entre deux machines.

Ce qui tombe bien, puisque c'est justement le rôle de cette interface !

j'aurais réfléchis _avant_ de poster (ou plus exactement j'aurais attendu
d'être à nouveau en dessous des 0.5g de sang par litre d'alcool, ou
l'inverse...) que ça m'aurait évité de m'afficher ici...
Pourtant, le message d'erreur etait d'une clareté inabituelle chez
Microsoft... Finalement, j'ai vraiment pas d'excuse...

--
Rico

Pascal Hambourg
Pascal Hambourg wrote in

Honte sur toi ! :-p

bon ben ca va hein ! j'ai une excuse

Moi aussi : le serveur de news de mon FAI a eu un hoquet et au moment où
j'ai rédigé ma réponse, celle de rejoc n'était pas encore visible.
Désolé d'avoir été lourdement redondant.

[...]

Heureux homme. Je voudrais au contraire distribuer les 4 adresses d'un
/30 à 4 machines, Linux est d'accord moyennant quelques biais, mais rien
à faire avec Windows. Même OpenVPN en mode routé (qui ne devrait
logiquement pas être concerné par les notions d'adresse de réseau et de
broadcast) semble obligé d'utiliser les deux adresses centrales d'un /30
sous Windows.

Pourtant, le message d'erreur etait d'une clareté inabituelle chez
Microsoft... Finalement, j'ai vraiment pas d'excuse...

Sûrement l'habitude... Les messages d'erreur de Windows sont souvent si
abscons qu'on ne fait plus attention quand par extraordinaire il en sort
un bien explicite. :-D