Conflit carte son / micro de la webcam USB (pwc)

1 réponse
Yannick - Debian/Linux
Bonjour,

Malgrés mes efforts pour trouver une documentation adaptée à ma
situation, je m'y perds... Voici mon problème :
J'ai installé une webcam Logitech Quickcam zoom sur ma sarge
(anciennement woody) en recompilant un noyau 2.6.8 (le dernier
kernel-source disponible par apt-get) ; depuis je n'ai plus de son.

Il semblerai (mon hypothèse) qu'un module pour le son USB (la webcam est
équipée d'un micro) empêche le fonctionnement de la carte son :

# lsmod
Module Size Used by
pwc 76788 0
snd_ens1370 13096 0
snd_rawmidi 17188 1 snd_ens1370
snd_seq_device 5512 1 snd_rawmidi
snd_pcm 67976 1 snd_ens1370
snd_timer 18308 1 snd_pcm
snd_page_alloc 7560 2 snd_ens1370,snd_pcm
snd_ak4531_codec 6144 1 snd_ens1370
snd 35812 7
snd_mixer_oss,snd_ens1370,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_pcm,snd_timer,snd_ak4531_codec
audio 44288 1
videodev 6400 1 pwc
soundcore 5856 3 snd,audio
uhci_hcd 28048 0
usbcore 88420 6 pwc,audio,eagle_usb,uhci_hcd

Je ne mets que ce qui concerne le son, la webcam et l'USB.
Le module snd_ens1370 correspond à ma carte (Ensoniq 1370) n'est pas
utilisé, par contre audio l'est (je suppose qu'il s'agit de l'audio USB
que j'ai sélectionné dans le menuconfig du noyau).

Est-il possible d'avoir les deux ensemble (j'ai déja un micro avec la
carte ens1370, aussi je peux me passer de celui de la webcam) ? dois-je
supprimer audio ? Comment faire ?

Je voulais essayer de bidouiller avec update-modules, mais la page man
annonce : "update-modules - obsolete command". S'il-vous-plaît, aidez-moi.

Merci de votre attention,
Cordialement,
Yannick

(au passage, pour info : vous trouverez un driver complètement libre
avec la compression pour les webcams basées sur le chipset philips à
cette adresse : http://www.saillard.org/linux/pwc/, avec ça j'ai la
vidéo 640x480 et c'est facile à installer sans recompiler le noyau)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-+hTOblLurCnOi24YiTSQ
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 28.12.2004 14:31:57, Yannick - Debian/Linux a écrit :
Bonjour,

Malgrés mes efforts pour trouver une documentation adaptée à ma
situation, je m'y perds... Voici mon problème :
J'ai installé une webcam Logitech Quickcam zoom sur ma sarge
(anciennement woody) en recompilant un noyau 2.6.8 (le dernier
kernel-source disponible par apt-get) ; depuis je n'ai plus de son.

Il semblerai (mon hypothèse) qu'un module pour le son USB (la webcam
est équipée d'un micro) empêche le fonctionnement de la carte son :

# lsmod
Module Size Used by
pwc 76788 0
snd_ens1370 13096 0
snd_rawmidi 17188 1 snd_ens1370
snd_seq_device 5512 1 snd_rawmidi
snd_pcm 67976 1 snd_ens1370
snd_timer 18308 1 snd_pcm
snd_page_alloc 7560 2 snd_ens1370,snd_pcm
snd_ak4531_codec 6144 1 snd_ens1370
snd 35812 7
snd_mixer_oss,snd_ens1370,snd_rawmidi,snd_seq_device,snd_pcm,snd_timer,sn d_ak4531_codec
audio 44288 1
videodev 6400 1 pwc
soundcore 5856 3 snd,audio
uhci_hcd 28048 0
usbcore 88420 6 pwc,audio,eagle_usb,uhci_hcd

Je ne mets que ce qui concerne le son, la webcam et l'USB.
Le module snd_ens1370 correspond à ma carte (Ensoniq 1370) n'est pas
utilisé, par contre audio l'est (je suppose qu'il s'agit de l'audio
USB que j'ai sélectionné dans le menuconfig du noyau).

Est-il possible d'avoir les deux ensemble (j'ai déja un micro avec la
carte ens1370, aussi je peux me passer de celui de la webcam) ?
dois-je supprimer audio ? Comment faire ?

Je voulais essayer de bidouiller avec update-modules, mais la page
man annonce : "update-modules - obsolete command". S'il-vous-plaît,

Je n'ai pas la réponse pour le reste mais en ce qui concerne
update-modules, il est obsolète depuis quelque temps avec 2.6.x et
module-init-tools.

update-modules permet de créer le fichier /etc/modules.conf à partir du
contenu du répertoire /etc/modutils.

Dans le cas de 2.6, la configuration des modules est faite
« à la volée » au moment de leur chargement à partir du contenu d u
répertoire /etc/modprobe.d

Dans les deux cas, ça en concerne que les paramètres à passer aux
modules ainsi que les aliases.

Ce qui détermine quels modules doivent être chargés est votre
configuration de hotplug / discover / udev

aidez-moi.

Merci de votre attention,
Cordialement,
Yannick

(au passage, pour info : vous trouverez un driver complètement libre
avec la compression pour les webcams basées sur le chipset philips à
cette adresse : http://www.saillard.org/linux/pwc/, avec ça j'ai la
vidéo 640x480 et c'est facile à installer sans recompiler le noyau)

-

Jean-Luc

--=-+hTOblLurCnOi24YiTSQ
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.5 (GNU/Linux)

iD8DBQBB0WajUdGGXzzGnNARAhBgAJ9tHnErE4XIw8wnZh9Bf3GcQCsiPQCdEIWo
YhfFjxZf1pAisBEJcmVxR2M =Dxch
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-+hTOblLurCnOi24YiTSQ--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact