OVH Cloud OVH Cloud

Conflit de MTU?

16 réponses
Avatar
Pascal Montagner
Bonsoir,
1. J'utilise le modem Speadstream 5200 de Siemens, connecté à ma carte
Ethernet. J'essaye d'optimiser ma configuration adsl (128K). Les tests
de ping montrent que la MTU idéale est de 1492. Je parviens à modifier la
MTU dans la base de registre (avec un logiciel ad hoc), mais les tests
(tweak tester disponible sur dslreports) m'indiquent une MTU de 1440. La
différence est-elle due au modem routeur? Peut-on configurer la MTU sur le
routeur? (Il me semble avoir lu que les MTU devaient être égales) Comment
s'y prendre? Je n'ai rien vu dans le menu de configuration du routeur....

2. Par ailleurs, en fonction des sources (dslreports, speedguide, etc), je
trouve des recommandations de RWIN très disparates, allant de 5600 à
255552! A qui se fier? Il paraît que le RWIN doit être un multiple (pair!)
du MSS... J'ai un MSS fixé, je ne sais pourquoi, à 1400..... Quel est le bon
multiple? Quel est le bon MSS?

Si qqun peut me tirer d'embarras, d'avance merci.
Pascal

PS Si je me complique la vie, c'est que je constate que parfois, dans
Explorer 6, les images ne s'affichent pas spontanément (petites images GIF
notamment) et j'attribue ça peut-être idiotement à mes paramètres TCP/IP....

6 réponses

1 2
Avatar
Alni
Bonjour,


Essaye le même sur ces 2 adresses
essaye ping -f -l 1464 209.191.132.40


ça passe très bien encore sur les deux adresses


Ben si ça passe, alors c'est que tu arrives la bas avec un MTU de 1492. Je
ne comprends pas pourquoi le site te credite de 1440.

Par ailleurs speedguide me détecte aussi une MTU de 1440!


Et bien je ne comprends pas...

(J'ai réglé la MTU à 1500 et aucun pb sur le web)


Ca par contre c'est pas une bonne idée...
En PPPoE il ne peut pas passer de datagrammes de plus de 1492 octets.
Chaque paquet de plus de 1492 octets (donc entre 1492 et 1500 puisque tu as
fixé ton MTU à 1500) va devoir être fragmenté.
Vérifiable par :
ping -f -l 1465 free.fr (avec 1465 !!!)


1465+2893 en PPPoE aucun paquet de plus de 1492 ne passe sans être
fragmenté.

Donc IP va fragmenter chacun de tes paquets de 1500 en 1 paquet de 1492 et
un autre avec les 8 octets qui manquent+20octets d'entête IP (il faut bien
savoir ou les envoyer) ce qui nous fait 1520 octets acheminés alors que 1500
aurait du suffir.
Tu vas donc avoir 20 octets de perte pour 1500 octets envoyés ce qui fait
1,3% de perdu...
A toi de voir...


Avatar
PM
(J'ai réglé la MTU à 1500 et aucun pb sur le web)


Ca par contre c'est pas une bonne idée...
En PPPoE il ne peut pas passer de datagrammes de plus de 1492 octets.
Chaque paquet de plus de 1492 octets (donc entre 1492 et 1500 puisque tu
as

fixé ton MTU à 1500) va devoir être fragmenté.
Vérifiable par :
ping -f -l 1465 free.fr (avec 1465 !!!)



Eh bien ça passe encore sans défragmentation, non? Je te retranscris le
déroulement du ping:

Envoi d'une requête 'ping' sur free.fr [213.228.0.42] avec 1465 octets de
données :

Réponse de 213.228.0.42 : octets65 temps)5 ms TTL$6
Réponse de 213.228.0.42 : octets65 temps)3 ms TTL$6
Réponse de 213.228.0.42 : octets65 temps)6 ms TTL$6
Réponse de 213.228.0.42 : octets65 temps)2 ms TTL$6

Statistiques Ping pour 213.228.0.42:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 292ms, Maximum = 296ms, Moyenne = 294ms


Avatar
Alni
Bonjour,


(J'ai réglé la MTU à 1500 et aucun pb sur le web)


Ca par contre c'est pas une bonne idée...
En PPPoE il ne peut pas passer de datagrammes de plus de 1492 octets.
Chaque paquet de plus de 1492 octets (donc entre 1492 et 1500
puisque tu as fixé ton MTU à 1500) va devoir être fragmenté.
Vérifiable par :
ping -f -l 1465 free.fr (avec 1465 !!!)



Eh bien ça passe encore sans défragmentation, non? Je te retranscris
le déroulement du ping:

Envoi d'une requête 'ping' sur free.fr [213.228.0.42] avec 1465
octets de données :

Réponse de 213.228.0.42 : octets65 temps)5 ms TTL$6


Et tu as bien spécifié le flag "-f" ?

Arf je viens de regarder vite fait. Ton modem est un modem *routeur*, ce que
tu n'as pas précisé au début !
Donc le MTU "peut" être jusqu'a 1500 si tout est bien parametré sur le
routeur et que l'encapsulation choisie dans sa config est bien PPPoA.
(ce n'est plus du PPPoE)



Avatar
PM
Arf je viens de regarder vite fait. Ton modem est un modem *routeur*, ce
que

tu n'as pas précisé au début !
Donc le MTU "peut" être jusqu'a 1500 si tout est bien parametré sur le
routeur et que l'encapsulation choisie dans sa config est bien PPPoA.
(ce n'est plus du PPPoE)

Dans mon message du 2 à 17h09, je précisais que mon modem m'indique une

connexion active point à point "PPPoA(0) 8/35 ". C'est du PPPoA alors?
Pourtant mon modem est bien connecté à une carte Ethernet.
Quoi qu'il en soit, ça n'explique pas le résultat des tests dslreports et
speedguide...
PM

Avatar
Alni
Bonjour,


Arf je viens de regarder vite fait. Ton modem est un modem
*routeur*, ce que tu n'as pas précisé au début !
Donc le MTU "peut" être jusqu'a 1500 si tout est bien parametré sur
le routeur et que l'encapsulation choisie dans sa config est bien
PPPoA. (ce n'est plus du PPPoE)

Dans mon message du 2 à 17h09, je précisais que mon modem m'indique

une connexion active point à point "PPPoA(0) 8/35 ". C'est du PPPoA
alors?


Zut, j'ai pas fait gaffe...

Pourtant mon modem est bien connecté à une carte Ethernet.


Le mien aussi...et je suis en PPPoA MTU 1500

Ben oui, ce n'est pas un simple modem dans ce cas, c'est un modem/routeur.

La partie du routeur qui gère le WAN le fait en PPPoA (ce n'est pas un
simple bridge (ATM<->Ethernet) avec la connexion gérée par le PC.
Le WAN peut donc être établi en MTU 1500 sur l'interface PPP (oA).
Ensuite à l'intérieur du modem, dans la partie routeur il y a aussi une
interface ethernet. le MTU standard de l'ethernet c'est 1500. 1500 de tous
les cotés pas de pb...

Tiens, vite fait même si c'est du "chinois", ce schema montre bienn les
différences d'empilages des couches entre un modem/routeur PPPoA (en haut)
et une connexion PPPoE (en bas)

http://www.rbbtoday.com/column/inoue/20010829/imgs/adsl5_1.jpg

Quoi qu'il en soit, ça n'explique pas le résultat des tests
dslreports et speedguide...


Je suis bien d'accord, d'autant plus que ces 2 sites me reportent les bonnes
valeurs pour ma connexion :
MTU 1500 etc...


Avatar
PM
Quoi qu'il en soit, ça n'explique pas le résultat des tests
dslreports et speedguide...


Je suis bien d'accord, d'autant plus que ces 2 sites me reportent les
bonnes

valeurs pour ma connexion :
MTU 1500 etc...

J'ai enfin une réponse du support: "Les routeurs de notre operateur sont

réglés comme ca". L'opérateur c'est cw (cable and wireless si j'ai bien
compris).


1 2