Connaître les paquets installés en stable / wheezy-backports

30 réponses
Adrien
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--m3wVelUAejNlMVG4PevBqj3BqUM5JnnE3
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir =C3=A0 tous,

Je ne retrouve plus comment faire : je souhaite retrouver la liste des
paquets install=C3=A9s depuis les d=C3=A9p=C3=B4ts de wheezy-backports, p=
ar exemple.
L'id=C3=A9al, ce serait de trouver la liste des paquets qui sont en versi=
on
wheezy-backports ET qui sont s=C3=A9lectionn=C3=A9s (i.e. install=C3=A9s =
manuellement,
et non des d=C3=A9pendances).

Pour la petite histoire, je viens de faire une mise =C3=A0 jour sous Jess=
ie,
et je souhaite v=C3=A9rifier qu'il n'y a pas de r=C3=A9sidus de la distri=
bution
stable avant de retirer d=C3=A9finitivement les d=C3=A9p=C3=B4ts de mon s=
ources.list.

Merci d'avance pour votre aide pr=C3=A9cieuse !

--=20
Adrien.

--m3wVelUAejNlMVG4PevBqj3BqUM5JnnE3
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iQEcBAEBAgAGBQJU/LFqAAoJEN2mnsXFeEtwoYMH/A6Nknv3qKRbwMe/JzoFY5fD
eQ32JQ5KnXUVrRXaCt6zuIB69wmqLgZWfHnUiW1+kpK7cNulV3SnPs4s9WdqVSb4
cTVwlWX1FHdje1IbVHU/DzFgJCLK3KFmAiGW+aeGzv4KlXm3UnHgIZmfpxUtTeof
DZRFwUYj44j9K6xEcP371UpvZXVCF5K7TnGoqFu5yH/BlkoR7NwvrSwT+liFJfsW
9C16IjhT9DQ7ZsCOxZX9Hr3RyYN4VFvdMLL8t5U2pGPvpyMX0Q25EcercOsbTSIp
3ljR4b72RSnE/Uoh6HyTDnsMR5Un9XTQHFqg9ICafCaGeuCYS9PZMYB8le+Oixk=
=7Gea
-----END PGP SIGNATURE-----

--m3wVelUAejNlMVG4PevBqj3BqUM5JnnE3--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/54FCB163.8040706@creasixtine.com

10 réponses

1 2 3
François Patte
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 09/03/2015 16:08, Gaël a écrit :
Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la
gestion des dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui
dégueule d'infos from internet. Faut pas abuser sur la liste ;)

C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus
là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire....

Il y a des cas où les messages inutiles des gardiens de la pureté
dépassent la centaine!

Allez bonne semaine les gars !

Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!

- --
François Patte
Université Paris Descartes

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iEYEARECAAYFAlT9zEsACgkQdE6C2dhV2JWSaACdFn5HPmXPMKaftRH6xCAu/uAY
q2EAnA1uNLljecWLW+26NeEiy2lPYrOO
=VjPS
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
C'est tout le principe des trolls des messieurs je sais tout, c'est tout
ce qui fait notre monde ;)

Sinon qu'est qu'on s'emm*****rait avec des discussions formelles
ultra-techniques élémentaires...

On 03/09/2015 05:37 PM, François Patte wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 09/03/2015 16:08, Gaël a écrit :
Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la
gestion des dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui
dégueule d'infos from internet. Faut pas abuser sur la liste ;)

C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus
là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire....

Il y a des cas où les messages inutiles des gardiens de la pureté
dépassent la centaine!

Allez bonne semaine les gars !

Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!

- --
François Patte
Université Paris Descartes

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iEYEARECAAYFAlT9zEsACgkQdE6C2dhV2JWSaACdFn5HPmXPMKaftRH6xCAu/uAY
q2EAnA1uNLljecWLW+26NeEiy2lPYrOO
=VjPS
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Philippe Baret
--001a11c342fac17fcc0510ddd8b9
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

on m'aurait menti à l'insu de mon plein gré ? ;)

|https://www.debian.org/intro/why_debian

« Les messages envoyés aux listes de diffusion
<https://www.debian.org/MailingLists/> reçoivent le plus souvent des
réponses dans les 15 minutes (ou moins), gratuitement, et par les gens qui
l'ont développé. Comparez cela au support téléphonique traditionnel : des
heures perdues au téléphone, qui coûtent cher, et, finalemen t, avoir
quelqu'un qui ne connaît pas suffisamment bien le système pour po uvoir ne
serait-ce que comprendre votre question .»

Philippe

Le 9 mars 2015 17:37, François Patte .fr>
a écrit :

-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 09/03/2015 16:08, Gaël a écrit :
>> Dans le fond je suis d'accord avec Sylvain et Sébastien, la
>> gestion des dépots Debian, c'est juste une base obligatoire qui
>> dégueule d'infos from internet. Faut pas abuser sur la liste ;)
>
> C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus
> là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire....

Il y a des cas où les messages inutiles des gardiens de la puretà ©
dépassent la centaine!

>
>> Allez bonne semaine les gars !
>
> Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!

- --
François Patte
Université Paris Descartes

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iEYEARECAAYFAlT9zEsACgkQdE6C2dhV2JWSaACdFn5HPmXPMKaftRH6xCAu/uAY
q2EAnA1uNLljecWLW+26NeEiy2lPYrOO
=VjPS
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--001a11c342fac17fcc0510ddd8b9
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div class="gmail_default" style="font-family:georgia, serif"><div class="gmail_default">on m&#39;aurait menti à l&#39;insu de mon plein gré ? ;)<br><br>|<a href="https://www.debian.org/intro /why_debian">https://www.debian.org/intro/why_debian</a></div><div class= "gmail_default"><br></div><div class="gmail_default">« <span st yle="font-family:sans-serif;font-size:16px;line-height:24px">Les messages envoyés aux </span><a href="https://www.debian.org/MailingList s/" style="color:rgb(84,99,140);margin:0px;padding:0px;border:0px;outline :0px;font-size:16px;font-family:sans-serif;vertical-align:baseline;line-hei ght:24px">listes de diffusion</a><span style="font-family:sans-serif;font -size:16px;line-height:24px"> reçoivent le plus souvent des rà ©ponses dans les 15 minutes (ou moins), gratuitement, et par les gen s qui l&#39;ont développé. Comparez cela au support télà ©phonique traditionnel : des heures perdues au téléphone, qui coûtent cher, et, finalement, avoir quelqu&#39;un qui ne connaà ®t pas suffisamment bien le système pour pouvoir ne serait-ce que co mprendre votre question .</span>»</div><div class="gmail_default"><b r></div><div class="gmail_default">Philippe</div></div></div><div class ="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote">Le 9 mars 2015 17:37, Fran çois Patte <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto: arisdescartes.fr" target="_blank"></a> &gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style="ma rgin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex">-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----<br>
Hash: SHA1<br>
<br>
Le 09/03/2015 16:08, Gaël a écrit :<br>
<span class="">&gt;&gt; Dans le fond je suis d&#39;accord avec Sylvain et Sébastien, la<br>
&gt;&gt; gestion des dépots Debian, c&#39;est juste une base obligatoi re qui<br>
&gt;&gt; dégueule d&#39;infos from internet. Faut pas abuser sur la li ste ;)<br>
&gt;<br>
&gt; C&#39;est ça, on est d&#39;accord. Faut pas *abuser*. Y&#39;a pas eu d&#39;abus<br>
&gt; là!<br>
<br>
</span>L&#39;amusant de la chose, c&#39;est que les leçons de morale p our ne pas<br>
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à<br>
une question, peut-être, élémentaire....<br>
<br>
Il y a des cas où les messages inutiles des gardiens de la pureté <br>
dépassent la centaine!<br>
<span class=""><br>
&gt;<br>
&gt;&gt; Allez bonne semaine les gars !<br>
&gt;<br>
&gt; Y&#39;a pas que des gars.<br>
<br>
</span>Ben oui! C&#39;est vrai ça!<br>
<br>
- --<br>
François Patte<br>
Université Paris Descartes<br>
<br>
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----<br>
Version: GnuPG v1<br>
<br>
iEYEARECAAYFAlT9zEsACgkQdE6C2dhV2JWSaACdFn5HPmXPMKaftRH6xCAu/uAY<br>
q2EAnA1uNLljecWLW+26NeEiy2lPYrOO<br>
=VjPS<br>
-----END PGP SIGNATURE-----<br>
<span class=""><br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
</span>Archive: <a href="https://lists.debian.org/ descartes.fr" target="_blank">https://lists.debian.org/ parisdescartes.fr</a><br>
<br>
</blockquote></div><br></div>

--001a11c342fac17fcc0510ddd8b9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAEKB2eÌ_uhXf_SyEh7wk=
mrr
On 03/09/2015 06:00 PM, Johnny B wrote:
C'est ça, on est d'accord. Faut pas *abuser*. Y'a pas eu d'abus
là!

L'amusant de la chose, c'est que les leçons de morale pour ne pas
abuser de la liste, prennent plus de place que les réponses à
une question, peut-être, élémentaire....

Je trouve que ce que tu appelles une leçon de morale, ce serait plutôt
des règles de bienséance et je trouve que ces règles sont aussi
importantes à connaître que la syntaxe de telle ou telle commande!

*Comment* utiliser la liste me semble aussi important que
*l'utilisation* de la liste d'autant que c'est une démarche qu'on n'a à
apprendre qu'une fois.

Je suis confus par vos réponses, je sais plus trop quoi penser, je vais
juste essayer d'avoir du bon sens, donc on réserve un rtfm pour les
questions triviales ou diffusées _largement_ sur internet.

Il parait que ça part en troll (ce concept aussi est un peu flou pour
moi) alors je ne posterai plus sur ce thread.

Allez bonne semaine les gars !

Y'a pas que des gars.

Ben oui! C'est vrai ça!

Ok ok, désolé Mesdames!

Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de m'exprimer en
anglais et j'ai simplifié la traduction de "you guys!" (qui comprend nos
chères compagnes) en "les gars!"

Alors on corrige:

Bonne semaine Mesdames et Messieurs.
Respectueusement,

Ou bien:

Les mecs, j'espère pour vous que cette semaine ça va déchirer grave. Et
les meufs je vous souhaite de vous éclater, allez tout le monde se lâche
et on passe vraiment une bonne semaine, ça vous dit?
Bon, on se tient au jus!

PS: Pour ceux qui l'auraient pas compris, je délire là, pas la peine de
me corriger etc.

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54fe0926$0$3352$
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 9 mars 2015, 22:57:10 mrr a écrit :
[…]
Je suis confus par vos réponses, je sais plus trop quoi
penser, je vais juste essayer d'avoir du bon sens, donc on
réserve un rtfm pour les questions triviales ou diffusées
_largement_ sur internet.

Moi non plus je ne comprends pas ce pataquès.

Ma réponse n’était pas un vrai RTFM puisqu’ il y avait :

1. des pistes pour une vraie recherche : une réponse se trouve
dans la page Aptitude du wiki et cette question a déjà é té
discutée plusieurs fois (et récemment) sur la liste. Limiter ses
recherches à ces sites doit permettre de les retrouver ;

2. une réponse simple et efficace et dans l’optique du res te de
la question : enlever le dépôt du sources-list ne pose aucun
problème et permet en plus de repérer facilement les paquets
backport (puisque leur n° de version contient « bpo », a ucun
autre dépôt ne devrait avoir les mêmes versions, donc il s
deviennent tous « obsolètes ou locaux »).

Vous voulez quoi en plus, 100 balles et un Mars ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Gaël
Yo,

Ma réponse n'était pas un vrai RTFM puisqu'il y avait :
[...]

Oui, j'ai trouvé ta réponse très bien aussi.

Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de
m'exprimer en anglais et j'ai simplifié la traduction
de "you guys!" (qui comprend nos chères compagnes) en "les gars!"

Sauf que, en anglais aussi, "guys" signifies "types", "mecs", et
n'inclue pas les femmes.

salut!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAGKqBrk_+hh-f0u9D6q5UpjLuQA2hBXWhdm=
mrr
On 03/09/2015 11:40 PM, Gaël wrote:
Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de
>m'exprimer en anglais et j'ai simplifié la traduction
>de "you guys!" (qui comprend nos chères compagnes) en "les gars!"

Sauf que, en anglais aussi, "guys" signifies "types", "mecs", et
n'inclue pas les femmes.

Wordreference.com/enfr/guy:

guys npl informal (men and women) tout le monde nm
les amis nmpl
(familier, à un groupe d'hommes) les gars nmpl
(familier, à un groupe de femmes) les filles nfpl

--
mrr

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/54fe259b$0$3332$
Charles Plessy
Le Tue, Mar 10, 2015 at 12:58:34AM +0100, mrr a écrit :
On 03/09/2015 11:40 PM, Gaël wrote:
>>Sur l'internet en général j'ai plutôt l'habitude de
>>>m'exprimer en anglais et j'ai simplifié la traduction
>>>de "you guys!" (qui comprend nos chères compagnes) en "les gars!"
>Sauf que, en anglais aussi, "guys" signifies "types", "mecs", et
>n'inclue pas les femmes.

Wordreference.com/enfr/guy:

guys npl informal (men and women) tout le monde nm
les amis nmpl
(familier, à un groupe d'hommes) les gars nmpl
(familier, à un groupe de femmes) les filles nfpl

Bonjour tout le monde.

Sans surprise, le propriétaire de WordReference.com est un homme…

http://www.wordreference.com/english/AboutUs.aspx

Pour revenir un chouilla un peu plus dans le qui touche à Debian, WordReference
n'est libre que comme dans "libre bière".

Un pas de plus vers le sujet original: en plus de cette liste, il y a le site
« ask.debian.net », qui imite le concept popularisé par StackOverflow, et dans
lequel il est plus adéquat d'ignorer une question que de répondre « RTFM ».

Pour le moment, il n'y a (presque) rien en français dedans, mais il suffirait
d'un peu (beaucoup ?) de bonne volonté pour amorcer la pompe…

Amicalement,

--
Charles Plessy
Tsurumi, Kanagawa, Japon

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
S
Bonjour,

Les réactions à mon e-mail me laissent assez perplexes…

mrr a demandé « Non, sérieux, y’a un code ou quelque chose, chuis plutôt récent
dans les newsgroups! ».

Dois-je déduire de toutes vos réactions que je n'aurais pas dû répondre à cette
question ?

On me renvoie à des « leçons de morale »… À quel moment ai-je donné une leçon
de morale (dans ce fil comme dans toute autre discussion - et il y a de la
matière - à laquelle j'ai participé depuis mon inscription) ?

On évoque des « messages inutiles des gardiens de la pureté ». Dont acte.
Peut-être faudrait-il proposer la suppression pure et simple de la page du Wiki
qui énonce les règles d'utilisation des listes. Je laisse à l'auteur de la
remarque précitée le soin de le faire.

On me considère comme un « [monsieur] je sais tout ». Je pense faire preuve de
suffisamment d'humilité dans mes propos pour que cette critique ne puisse
s'appliquer. J'ai un expérience avec Debian qui me permet de répondre sur
beaucoup de sujets, mais je suis par ailleurs conscient des limites de ma
connaissance (voir sujet récent sur Apache / PHP).

Enfin, pour que ce message ne soit pas trop égocentrique, Sylvain (puisqu'il
est lui aussi visé par ces critiques) est un membre habitué de la liste et qui
fait souvent preuve de pertinence dans ses propos. Le réduire à un « vieux con
moralisateur » (la citation est de moi) est à mon avis quelque peu réducteur.

Sur ce, je vous laisse troller entre vous !

Sébastien

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
François Patte
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 10/03/2015 10:27, Sébastien NOBILI a écrit :
Bonjour,

Les réactions à mon e-mail me laissent assez perplexes…

mrr a demandé « Non, sérieux, y’a un code ou quelque chose, chuis
plutôt récent dans les newsgroups! ».

Le problème principal, à mon sens, est la "jungle" des gestionnaires
de paquets: trop nombreux, lequel fait quoi, quand on s'en sert de
temps en temps seulement, il faut retrouver le bon, et relire le
manuel parce que la syntaxe diffère de l'un à l'autre... Un seul
gestionnaire qui ferait tout avec une syntaxe relativement
transparente serait le bienvenu.....

Cela dit... dieu est le plus grand!

- --
François Patte
Université Paris Descartes

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1

iEYEARECAAYFAlT+wTwACgkQdE6C2dhV2JXdTQCfc0xXRQPNT3CF7Xc8vNsP7Ggs
qLkAoNFDt+cgI4snTZR7dZgFeXymGkcu
=Yv2h
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3