Connaitre Adresse IP équipement

8 réponses
R1
Bonjour,

Je viens de récupérer une équipement réseau (Specialix Network Printer
Server: un boitier pour brancher 2 imprimantes sur une réseau Ethernet, je
pense) mais ne sais pas comment le configurer...
Il y a 2 ports // et 1 port série, en plus du port Ethernet.
Je l'ai relié sur mon réseau local mais aucune adresse IP ne lui est
attribuée par le serveur DHCP.
Comme il s'agit d'un vieil équipement (1995!), je me demande si son adresse
IP est figée et s'il faut passer par le port série pour la modifiée.
Commet mieux connaitre cette bête et la rendre fonctionnelle?

Merci d'avance

R1

8 réponses

R1
"R1" a écrit dans le message de
news:43ad5703$0$21257$
Bonjour,

Je viens de récupérer une équipement réseau (Specialix Network Printer
Server: un boitier pour brancher 2 imprimantes sur une réseau Ethernet, je
pense) mais ne sais pas comment le configurer...
Il y a 2 ports // et 1 port série, en plus du port Ethernet.
Je l'ai relié sur mon réseau local mais aucune adresse IP ne lui est
attribuée par le serveur DHCP.
Comme il s'agit d'un vieil équipement (1995!), je me demande si son
adresse

IP est figée et s'il faut passer par le port série pour la modifiée.
Commet mieux connaitre cette bête et la rendre fonctionnelle?

Merci d'avance

R1

En fait, j'ai récupéré une version de Ethereal qui m'indique, quand je
branche l'équipement des trames BootP/DHCP venant de l'IP 4.33.11.9, ce qui
résolu par whois donnne une adresse Verizon.net
(tamqfl1-ar5-4-33-011-009.tamqfl1.dsl-verizon.net)...
Il faut que je trouve le moyen de la modifier. Peut-être par la liaison
série? Je cherche un câble et teste les réponses avec l'hyperterminal
Windows. Que me conseillez vous: telnet?

R1

pxg
R1 wrote:
"R1" a écrit dans le message de
news:43ad5703$0$21257$
Bonjour,

salut

Je viens de récupérer une équipement réseau (Specialix Network
En fait, j'ai récupéré une version de Ethereal qui m'indique, quand je

branche l'équipement des trames BootP/DHCP venant de l'IP ....

Tu dois donc avoir son adresse mac, tu devrais pouvoir affecter une adresse
dans ton réseau avec une affectation statique "arp -s ip_désirée
mac_trouvée" et lancer un utilitaire de configuration pour cette adresse.
Avec les vieux machins c'est des fois coton mais souvent il y a un
utilitaire maison poour configurer.

pxg

R1
"pxg" a écrit dans le message de
news:43ad6f3f$0$21288$
R1 wrote:
"R1" a écrit dans le message de
news:43ad5703$0$21257$
Bonjour,

salut

Je viens de récupérer une équipement réseau (Specialix Network
En fait, j'ai récupéré une version de Ethereal qui m'indique, quand je

branche l'équipement des trames BootP/DHCP venant de l'IP ....

Tu dois donc avoir son adresse mac, tu devrais pouvoir affecter une
adresse

dans ton réseau avec une affectation statique "arp -s ip_désirée
mac_trouvée" et lancer un utilitaire de configuration pour cette adresse.
Avec les vieux machins c'est des fois coton mais souvent il y a un
utilitaire maison poour configurer.

pxg

J'ai entré la commande arp, maintenant 'arp -a' contient une ligne de plus.
Après reset du boîtier; le ping est OK et ethereal indique bien l'IP au
boot.
Les tables ARP du routeur ne prennent pas en compte ce nouvel arrivant.
Mais un telnet me propose de me logger: admin comme login passe!!!
la version de soft est 4.20 Jul 25 1994: c'est bien un vieux produit!
Je peux voir l'état des ports d'impression.

Reste pluq qu'à bien voir la machine depuis Windows Me et à ajouter
l'imprimante sur ce port réseau.

J'ai cherché sur Internet des infos sur le boîtier 'Network Printer server'
de Specialix (je n'a pas d'autre référence sur la boîte) mais n'ai rien
trouvé ;-(
Je n'ai pas non plus de câble RS232 sous la main pour 'tester' par la prise
COM1.

Merci

R1

pxg
R1 wrote:

J'ai entré la commande arp, maintenant 'arp -a' contient une ligne de
plus. Après reset du boîtier; le ping est OK et ethereal indique bien
l'IP au boot.

ouaip

Les tables ARP du routeur ne prennent pas en compte ce nouvel
arrivant.

la table arp ne se remplit - et temporairement normalement - que lorsque les
deux équipements ont été en communication. Et pourquoi le routeur aurait-il
à connaitre un équipement à usage interne seulement ?

Mais un telnet me propose de me logger: admin comme login
passe!!!
la version de soft est 4.20 Jul 25 1994: c'est bien un vieux produit!
Je peux voir l'état des ports d'impression.

tu dois bien pouvoir fixer l'adresse ip (et la passerelle mais ce n'est pas
nécessaire) si tu veux être certain de l'affectation de l'adresse. Si tu la
changes veille à supprimer l'entrée arp correspondant à l'ancienne adresse
"arp -d ancienne_adresse".

Reste pluq qu'à bien voir la machine depuis Windows Me et à ajouter
l'imprimante sur ce port réseau.

il te faut créer un port, je ne sais pas si Meuh prend en charge les port
lpr. Si c'est non, on trouve sur le net des logiciels pour cela tu peux
rechercher "win9x + lpr", si tu ne trouves pas je dois avoir ce truc quelque
part je te l'adresserai en bal.

J'ai cherché sur Internet des infos sur le boîtier 'Network Printer
server' de Specialix (je n'a pas d'autre référence sur la boîte) mais
n'ai rien trouvé ;-(

tu n'as rien vu par là : http://www.perle.com/downloads/print.shtml, c'est
le fabricant si j'ai bien lu.

Je n'ai pas non plus de câble RS232 sous la main pour 'tester' par la
prise COM1.

elle est peut être faire pour une imprimante série cette prise est-elle mâle
ou femelle.

Merci

de rien

pxg

R1
"pxg" a écrit dans le message de
news:43ad82b0$0$6643$
R1 wrote:

Les tables ARP du routeur ne prennent pas en compte ce nouvel
arrivant.

la table arp ne se remplit - et temporairement normalement - que lorsque
les

deux équipements ont été en communication. Et pourquoi le routeur
aurait-il

à connaitre un équipement à usage interne seulement ?
Je ne connaissais pas le mécanisme de remplissage. Cela explique que la

ligne n'apparaisse que après un ping et que le routeur n'ait pas cette
addresse dans ses tables. En effet, il n'a pas à traiter avec det
équipement.

Mais un telnet me propose de me logger: admin comme login
passe!!!
la version de soft est 4.20 Jul 25 1994: c'est bien un vieux produit!
Je peux voir l'état des ports d'impression.

tu dois bien pouvoir fixer l'adresse ip (et la passerelle mais ce n'est
pas

nécessaire) si tu veux être certain de l'affectation de l'adresse. Si tu
la

changes veille à supprimer l'entrée arp correspondant à l'ancienne adresse
"arp -d ancienne_adresse".

Les commandes disponibles sont limitées:
******
logout logout from TELNET
version print current software version
help print this list
status show current printing status
account show current account file
*****

Reste pluq qu'à bien voir la machine depuis Windows Me et à ajouter
l'imprimante sur ce port réseau.

il te faut créer un port, je ne sais pas si Meuh prend en charge les port
lpr. Si c'est non, on trouve sur le net des logiciels pour cela tu peux
rechercher "win9x + lpr", si tu ne trouves pas je dois avoir ce truc
quelque

part je te l'adresserai en bal.
Quand j'essaie de capturer un port Imprimante pour LPT2, je rentre l'adresse

IP que j'ai fixée et il ne trouve pas "l'ordinateur".
J'ai vu que le port TCP pour les serveurs d'impression est le 35: En mettant
IP:35, ça ne passe pas mieux.
Par Telnet, les ports ports sont appelés comme suit:
********
Printer Port Status Bytes printed Comments
pr1 LPT1 Available Ready
pr2 LPT2 Available Busy Out of paper
pr3 COM1 Available Busy
pr4 COM1 Available Busy
pr5 LPT1 Available Ready
pr6 LPT2 Available Busy Out of paper
pr7 COM1 Available Busy
pr8 COM1 Available Busy
********
J'ai aussi essayé en ajoutant pr1 à l'IP (avec ou sans :35). Toujours sans
succès.
Je vais regarder du côté de lpr mour Meuh

J'ai cherché sur Internet des infos sur le boîtier 'Network Printer
server' de Specialix (je n'a pas d'autre référence sur la boîte) mais
n'ai rien trouvé ;-(

tu n'as rien vu par là : http://www.perle.com/downloads/print.shtml, c'est
le fabricant si j'ai bien lu.
C'est effectivement sur le site perle.com que j'arrive à chaque recherche

mais mon server étant 'très vieux', il n'est plus mentionné, même dans la
rubrique support. De plus, je ne connais pas son nom exact, seulement ce qui
est écrit dessus: "Specialix Netxork Printer Server".

Je n'ai pas non plus de câble RS232 sous la main pour 'tester' par la
prise COM1.

elle est peut être faire pour une imprimante série cette prise est-elle
mâle

ou femelle.
C'est une prise à pins mâles. Probablement pour imprimante si l'on en croit

l'état récupéré en Telnet.

Merci

de rien

pxg

Bon réveillon

R1

Cyril
Bonsoir,

Je viens de récupérer une équipement réseau (Specialix Network
En fait, j'ai récupéré une version de Ethereal qui m'indique, quand je

branche l'équipement des trames BootP/DHCP venant de l'IP ....

Tu dois donc avoir son adresse mac, tu devrais pouvoir affecter une adresse
dans ton réseau avec une affectation statique "arp -s ip_désirée
mac_trouvée" et lancer un utilitaire de configuration pour cette adresse.
Avec les vieux machins c'est des fois coton mais souvent il y a un
utilitaire maison poour configurer.
Je ne comprends pas tout là... Tu peux m'expliquer le but de ta

commande arp -s ?

Merci

Cyril

R1
"Cyril" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

Je viens de récupérer une équipement réseau (Specialix Network
En fait, j'ai récupéré une version de Ethereal qui m'indique, quand je

branche l'équipement des trames BootP/DHCP venant de l'IP ....

Tu dois donc avoir son adresse mac, tu devrais pouvoir affecter une
adresse

dans ton réseau avec une affectation statique "arp -s ip_désirée
mac_trouvée" et lancer un utilitaire de configuration pour cette
adresse.

Avec les vieux machins c'est des fois coton mais souvent il y a un
utilitaire maison poour configurer.
Je ne comprends pas tout là... Tu peux m'expliquer le but de ta

commande arp -s ?

Merci

Cyril

Peut-être que pxg apportera plus de précisions techniques mais voici mes

constatations:
Avant, l'équipement émettait au démarrage une trame avec l'IP 4.33.x.x et
après avoir saisi cette commande (depuis une autre machine du réseau), c'est
l'IP saisie qui apparait.

R1

jean declercq
R1 a écrit le 24/12/2005 dans
<43ad92cf$0$20141$ :

Mais un telnet me propose de me logger: admin comme login
passe!!!
la version de soft est 4.20 Jul 25 1994: c'est bien un vieux produit!
Je peux voir l'état des ports d'impression.

Les commandes disponibles sont limitées:
******
logout logout from TELNET
version print current software version
help print this list
status show current printing status
account show current account file
*****

As-tu essayé en http ?

Certains serveurs d'impression (beaucoup pour les récents, mais j'ai
des boitiers Axis de 1998 qui ont cette fonctionnalité) sont
administrables via une interface web.

--
Jean Declercq
message écrit sur un spam 100% recyclé