Connaître la der cellule non vide ???

LE TROLL
Bonjour,

En D5 j'ai ça:
=Ventes!D209

En E5 j'ai ça :
=DATEDIF("1/1/" &
ANNEE(AUJOURDHUI());AUJOURDHUI();"d")+1

But actuel :
X = D5 / E5

Mon problème est que, faute de savoir, je suis
obligé manuellement de changer D5, quant à son
numéro de ligne dans la colonne, là c'est D209, à
la prochaine ligne de la colonne ce sera D210...

Comment faire ça de façon automatique, donc
lui dire : "prendre la dernière cellule non vide
de la colonne" ???

Je suis en Excel 2003 en PC sous Windows
XP(p).

Merci beaucoup :o)
------
http://irolog.free.fr/joe.htm

Daniel.C
Bonjour.
Essaie la formule matricielle suivante (valider avec CTRL+MAJ+Entrée) :
=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))
Cordialement.
Daniel
"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

En D5 j'ai ça:
=Ventes!D209

En E5 j'ai ça :
ÚTEDIF("1/1/" &
[...]

LE TROLL
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais je cherche une
formule automatique, sinon, j'ai aussi vite fait
d'écrire un "2" à la place d'un "1" dans la zone
modification de texte, que de faire

http://irolog.free.fr/joe.htm

"Daniel.C" a écrit dans
le message de news:

> [...]
avec CTRL+MAJ+Entrée) :

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))
message de news:
| %

D209, à
D210...

vide

Daniel.C
Ce n'était qu'un exemple de la manière d'utiliser la dernière cellule
remplie. Dans ton cas précis (formule matricielle, à valider avec CTRL+MAJ
(pas ALT) + Entrée) :
ÞCALER(Ventes!D1;EQUIV(VRAI;Ventes!D:D="";0)-2;0)/E5
Tu n'as pas besoin de la cellule D5.
[...]

"Daniel.C" a écrit dans
le message de news:

> [...]
avec CTRL+MAJ+Entrée) :

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))
message de news:
| %

D209, à
D210...

vide

LE TROLL
Bonjour Daniel,

Merci, mais désolé ça ne marche pas...

Tu me dis :
"Tu n'as pas besoin de la cellule D5."
ÞCALER(Ventes!D1;EQUIV(VRAI;Ventes!D:D="";0)-2;0)/E5

Conclusion, je mets ça où ??? Moi je l'ai mis
en E5 puisque tu dis que je n'ai pas besoin de D5,
et ça donne : "Erreur... la formule fait référence
à son propre résultat"...

----------

Alors reprenons:

D5
=Ventes!D209

D6
ÚTEDIF("1/1/" &
ANNEE(AUJOURDHUI());AUJOURDHUI();"d")+1

J'ai besoin que D5, à la prochaine inscription
soit à :
=Ventes!D210

-----------

Je supprime quoi ???

J'écris quoi ??? Où ???

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

"Daniel.C" a écrit dans
le message de news:

> [...]
matricielle, à valider avec CTRL+MAJ
| (pas ALT) + Entrée) :

ÞCALER(Ventes!D1;EQUIV(VRAI;Ventes!D:D="";0)-2;0)/E5
message de news:
| %

fait
zone

dans

(valider
| > |

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))
le

suis
son

donc
non

Windows

| > |

| > |
| > |

Daniel.C
Regarde là :
http://cjoint.com/?hAk4rCJyJz
[...]

"Daniel.C" a écrit dans
le message de news:

> [...]
matricielle, à valider avec CTRL+MAJ
| (pas ALT) + Entrée) :

ÞCALER(Ventes!D1;EQUIV(VRAI;Ventes!D:D="";0)-2;0)/E5
message de news:
| %

fait
zone

dans

(valider
| > |

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))
le

suis
son

donc
non

Windows

| > |

| > |
| > |

LE TROLL
Daniel,

Merci, mais... tu trouves que ça marche ??? Ton exemple, il affiche en
E1

#NOMBRE!

???

A part ça, peux-tu s'il te plaît, me faire un exemeple à partir de
mon exemple, ainsi ça ne pourra que m'aider si on conserve les même
références de cellules, déjà que je ne comprends rien, enfin, pas tout...

B5 = D5/E5*366
D5=Ventes!D210
E5ÚTEDIF("1/1/" & ANNEE(AUJOURDHUI());AUJOURDHUI();"d")+1
-----------------cumul---
Ventes!D210 = D209+C210

??? Merci :o)
-- -
http://irolog.free.fr/joe.htm

| Regarde là :
| http://cjoint.com/?hAk4rCJyJz
| Daniel

| > |

| > |

| > | > |

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))

| > | > |

| > | > |
| > | > |

| > |
| > |

Daniel.C
Pose un classeur exemple sur www.cjoint.com.
Daniel
"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:
u0%
> [...]

B5 = D5/E5*366
D5=Ventes!D210
E5ÚTEDIF("1/1/" & ANNEE(AUJOURDHUI());AUJOURDHUI();"d")+1

| > |

| > |

| > | > |

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))

| > | > |

| > | > |
| > | > |

| > |
| > |

LE TROLL
Daniel,

Voici :

http://cjoint.com/?hBld2gpbbZ

A bientôt.

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

| Pose un classeur exemple sur www.cjoint.com.
| Daniel
| "LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:
| u0%

| > |

| > |

| > | > |

| > | > |

| > | > | > |

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))

| > | > | > |

| > | > | > |
| > | > | > |

| > | > |
| > | > |

| > |
| > |

Daniel.C
Bonjour.
Regarde ton classeur modifié comme suit. Sur la feuille "Graphique annuel",
en N5, j'ai reporté la formule :
ÞCALER(Ventes!D1;EQUIV(VRAI;Ventes!D:D="";0)-2;0)/E5
C'est une formule matricielle (la valider avec CTRL+MAJ+Entrée)
En N6, j'ai mis pour comparer :
Õ/E5
Les résultats sont identiques.
Si tu ajoutes une valeur en D211 de la feuille "Ventes", le résultat en N6
est automatiquement modifié.
http://cjoint.com/?hBmxWgGCDB
> [...]

| Pose un classeur exemple sur www.cjoint.com.
| Daniel
| "LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

| > |

| > | > |

| > | > |

| > | > | > |

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))

| > | > | > |

| > | > | > |
| > | > | > |

| > | > |
| > | > |

| > |
| > |

LE TROLL

------
http://irolog.free.fr/joe.htm

ef%
> [...]
| Les résultats sont identiques.
| Si tu ajoutes une valeur en D211 de la feuille "Ventes", le résultat en N6

| > |

| > | > |

| > | > |

| > | > | > |

| > | > | > |

| > | > | > | > |

=INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;D:D="";0)-1;4))/INDIRECT(ADRESSE(EQUIV(VRAI;E:E="";0)-1;5))

| > | > |
| > | > |

| > |
| > |