Connaitre la dernière version de la debian par API

Ghislain
Bonjour !

Je cherche a faire un petit cron qui me dit si mes machines ont bien
la dernière version de la debian installée. Savez vous si il existe un
moyen / api / url ou l'on pourrait récupérer par script la dernière
version de chaque distrib debian ( squeeze/wheezy etc..) et si elle a
toujours des maj. Par exemple nous avons wheeze et squeeze-lts qui sont
maintenue et les version je les trouve en regardant les numéro sur le
miroir de download des iso mais je me demandait si il y avait quelques
moyens plus simple/fiable pour avoir cette information.

Les CMS ont une api pour lire la version a jour sur leur site (drupal,
wordpress etc..) j'imaginait que les distributions ont due rencontrer
cette problèmatique bien avant et donc avaient elles aussi une solution
? (d'ailleur j'aurais le même soucis sur redhat et FreeBSD il m'en reste
quelques une).

Cordialement,
Ghislain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Johnny B
Salut !

Oui c'est tout simple, il faut juste appeler la commande :

lsb_release -d

Le 08/28/2014 02:53 PM, Ghislain a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Johnny B
Salut !

Oui c'est tout simple :

lsb_release -d

à mettre dans ton cron

[...]

Ghislain
Le 28/08/2014 15:05, Johnny B a écrit :
Salut !

Oui c'est tout simple, il faut juste appeler la commande :

lsb_release -d

lsb_release -d

hello,

Merci mais la partie qui me pose problème n'est pas de savoir la
distribution installée car je connais celle-ci, mon besoin est de savoir
auprès de debian.org quelle est la dernière version de chaque
distribution ( 6.1.10 ets elle la dernière) et si la distribution , ici
squeeze, est supportée ou non par la fondation Debian. Sauf erreur
lsb_release ne me donne que la version installée et non pas si celle-ci
( ici 6.0.10) est la dernière squeeze disponible, ni si la squeeze est
toujours supportée par Debian :)

Ghislain.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 29/08/2014 07:40:33, Ghislain a écrit :

[...]

lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5 ?

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Friday 29 August 2014 09:37:58 wrote:
lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5 ?

# lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5
7.6.0

# lsb_release -d

La réponse n'est pas la même ...
Suis-je en version 7.6 ou 7.4 ?

andré

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le vendredi 29 août 2014 à 11:19, a écrit :
# lynx debian.org -source|grep cdimage|cut -d/ -f5
7.6.0

Récupère le numéro chez Debian.

(man lynx, man grep, man cut)

# lsb_release -d

Récupère le numéro sur ta machine.

(man lsb_release)

La réponse n'est pas la même ...
Suis-je en version 7.6 ou 7.4 ?

Tu es en 7.4, donc pas à jour.

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Ghislain
Le 29/08/2014 09:37, a écrit :
[...]

c'est ce que je crains, devoir faire du bidouillage de garagiste sur
une page ou le formatage n'est pas durable et peut changer . C'est assez
étrange qu’en 2014 nous n'ayons pas un minimum d'API pour une
distribution comme celle-ci. J'imagine que cela est fait par les CMS
mais les distrib n'ont pas eu ce besoin :)

Ghis.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Dominique Asselineau
Ghislain wrote on Fri, Aug 29, 2014 at 03:13:18PM +0200
Le 29/08/2014 09:37, a écrit :

> [...]

sur une page ou le formatage n'est pas durable et peut changer .
C'est assez étrange qu’en 2014 nous n'ayons pas un minimum d'API

Il faudrait voir s'il existe un web service qui fournisse ce type
d'informations ? Ce serait une méthode plus propre et surtout plus
pérenne effectivement.

Dominique

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 29 août 2014, 15:13:18 Ghislain a écrit :
[…]
c'est ce que je crains, devoir faire du bidouillage de
garagiste sur une page ou le formatage n'est pas durable et
peut changer .

Le listing de http://ftp.fr.debian.org/debian/dists/ (ou autre
miroir) est plus stable, tu as deux répertoires pour les
dernières versions (Debian6.1.0 et Debian7.6).
(Il y a aussi le README dans le répertoire parent mais son
format peut effectivement changer. (Mais toujours moins qu’une
pages web.))
Mais ça reste effectivement du bidouillage.

C'est assez étrange qu’en 2014 nous n'ayons
pas un minimum d'API pour une distribution comme celle-ci.
J'imagine que cela est fait par les CMS mais les distrib
n'ont pas eu ce besoin :)

Les numéros de version intermédiaires ne servent quasiment
qu’aux distributions en CD/DVD. Les màj qu’elles c ontiennent
sont distillées au fur et à mesure via les dépôts
(principalement security.debian.org).
Les màj de sécurité devant être faites le plus tà ´t possible,
quand on a accès au net, on les fait dès qu’elles app araissent,
on n’attend pas la sortie d’une nouvelle version de
l’installateur ou du CD/DVD.

Autrement dit, pour savoir si on est à jour, on fait un
update. (Et 'aptitude search ~U' donne la liste des paquets qui
peuvent être mis à jour. Donc si elle est vide, tu es à jour ;o)

--
Sylvain Sauvage