Connaître l'état de santé d'un disque dur

Francky
Bonjour,

j'ai deux disques durs : un de 20 go et un de 60. Mon disque de 20 go
contient le systeme et il fonctionne tres bien ! Mais ca doit faire plus
de 5 ans que je l'ai et j'aimerai savoir si il va pas me lacher un jour
ou l'autre.
Il y a des logiciels pour tester l'état d'un disque dur ?

Jean-Pierre Roche

[...]

Si c'est un disque SMART, Speedfan (en simple et gratuit)
gère les infos SMART et indique l'état du disque

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Le Gaulois

[...]

il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Le moment où un disque dur
a le plus de chance de tomber en panne c'est la première
année. Les disques qui tombent en panne sont ceux qui
ont des défaut de fabrication et ceux qui surchauffent (par ce
qu'ils auraient besoin d'être bien ventilés et qu'ils ne le sont
pas)

Mais il n'est pas interdit de faire des sauvegardes.

il existe fr.comp.stockage

Robert Malaterre
"Francky" a écrit dans le message de
[...]

Merci

1 - Fait des sauvegardes
2 - Si c'est un IBM Deskstar, prend tes précautions, le mien a lâché au bout
de 3 ans, une petite recherche sur Internet m'a appris beaucoup (entre
autres qu'il lâchent tous tôt ou tard...)

France d'en bas
[...]

Il s'agissait notamment des séries 75GXP et 60GXP.
Le firmware peut être mis à jour pour réduire les conséquences de leur
défaut de conception.

Martin68
Robert Malaterre a présenté l'énoncé suivant :

2 - Si c'est un IBM Deskstar, prend tes précautions, ....
une petite recherche sur Internet m'a appris beaucoup (entre
autres qu'il lâchent tous tôt ou tard...)

Il faudrait surtout eviter de dire n'importe quoi si on ne sait pas de
quoi on parle. Je suis désolé de te contredire, les IBM Deskstar ne
lachent pas "tous".

Martin

--
Florida Voting Machine:
http://www.stupidvideos.com/?VideoID‡1

DROGER Jean-Paul

une petite recherche sur Internet m'a appris beaucoup (entre
autres qu'il lâchent tous tôt ou tard...)

Pas que les ibm, hein. ;+)

n'importe quel matériel tombe un jour en panne, et les DD ne font pas
exception!
donc la remarque ne vaut pas un clou, il est vrai que quelques séries
de Deskstar ont posé quelques problèmes dans le passé!

--
Jean-Paul DROGER (enlever "anti." et remplacer "allomou" par "wanadoo"
pour me joindre en perso; remove "anti." and replace "allomou" by

Le Gaulois

n'importe quel matériel tombe un jour en panne, et les DD ne font pas
exception!

Mais non. Les IBM Deskstar ne tombent _jamais_ en panne. J'en ai une
kyrielle, une collection
Deskstar DALA 540 Mo
Deskstar XP DPEA, DPES 1 Go
Deskstar-3 DAQA 2 Go
Deskstar-4 DCAS 4,3 Go
Deskstar 22 GXP DNJA 13,5 Go
Deskstar 34 GXP DPTA 20 Go

Aucun n'est jamais tombé en panne. J'ai même eu un Deskstar 75 GXP
le fameux DTLA un de ceux qui ont la plus mauvaise réputation. Même
celui-là n'est pas tombé en panne. Il est encore dans la famille,
d'ailleurs il y a 3 DTLA dans la famille aucun n'est tombé en panne.

donc la remarque ne vaut pas un clou, il est vrai que quelques séries
de Deskstar ont posé quelques problèmes dans le passé!

Vous ne savez pas les choisir vos Deskstars. Il y a différents
terroires (made in Hungary, made in Philippines ...), différents
milésimes ... Et il faut les traiter avec soin, les faire
fonctionner à la bonne température ...

J'ai eu 3 disques durs qui sont tombés en panne : Un Rodime et
2 Western Digital.