Connaître la valeur d'un bouton radio, avec Prototype.js ?

Mr Prout !
Salut !

Bon la question va sûrement vous paraître bête mais j'ai un formulaire
contenant plusieurs boutons radio :

<input type="radio" name="test" value="1" />
<input type="radio" name="test" value="2" />
<input type="radio" name="test" value="3" />

Existe-t-il, avec Prototype.js, un moyen rapide pour connaître la valeur
(value) du bouton radio qui a été coché ?

S'il n'en existe pas, comment récupérer le plus simplement possible
cette valeur, en Javascript "classique" ?

Merci d'avance pour votre réponse ;-)

Mr Prout !

Mickaël Wolff

Merci pour ta solution, j'ai vu cela sur plein de sites web et je
m'étonne de la lourdeur du code, simplement pour récupérer une
malheureuse valeur.

Le code qu'il propose n'est pas lourd. Par contre :

document.evaluate('//input[@name="test"][@checked="checked"]',
document.body, null, XPathResult.ANY_TYPE, null).iterateNext().value

:)

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

SAM

Par contre :

document.evaluate('//input[@name="test"][@checked="checked"]',
document.body, null, XPathResult.ANY_TYPE, null).iterateNext().value

:)

C'est ce qu'il faut expliquer à la bibli pour faire pareil ?

et :

alert( $('search_input', 'test').getValue() );

ça le ferait pas ?

Mickaël Wolff

alert( $('search_input', 'test').getValue() );

ça le ferait pas ?

Je n'aime pas cette sale manie qui consiste à utiliser $ comme nom de
variable. Mais c'est une question de goût.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

SAM

alert( $('search_input', 'test').getValue() );

ça le ferait pas ?

Je n'aime pas cette sale manie qui consiste à utiliser $ comme nom de
variable. Mais c'est une question de goût.

Heu ... c'est une fonction de prototype.js
je sais que ça veut faire document.getElementById
et espère que c'est un peu plus évolué et arrive aussi à faire
get element by name ... et autres joyeusetés pour récupérer un élément
du DOM ou des autres arbres (sinon, à quoi bon une bibli ?).
Le survol de la doc exsangue sur le site visité ne m'a pas bp éclairé
sur ce point ... :-(

doug713705
Le mercredi 31 octobre 2007 12:36, Mr Prout ! s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.lang.javascript :

cette valeur, en Javascript "classique" ?

function getRadioValue(){
tests=document.getElementsByName("test");
for(i=0;i<tests.length;i++){
if(tests[i].checked)
return test[i].value;
}
}

Merci pour ta solution, j'ai vu cela sur plein de sites web et je
m'étonne de la lourdeur du code, simplement pour récupérer une
malheureuse valeur.

Le problème est qu'il faut retrouver la valeur du bouton coché parmi
plusieurs.

Il faut donc bien tous les parcourir pour savoir lequel est coché et pouvoir
ensuite récupérer sa valeur.