Connaitre le euid d'un process

5 réponses
Roger That
Bonjour,

Mon process "fam" c'est emballé (100% de CPU) et quand j'ai voulu le tuer
j'ai eu le droit à "Operation not permitted". Quand je fais un "ps aux"
je me rends compte qu'il tourne sous mon utilisateur. En fait, "ps"
affiche par défaut l'uid et pas l'ID utilisateur effectif (euid). Je n'ai
pu m'en rendre compte en regardant /proc/xxx/status.

Y existe-t-il un moyen simple de voir quel process a quel euid ?

Merci de votre attention

5 réponses

Nicolas George
Roger That wrote in message :
Y existe-t-il un moyen simple de voir quel process a quel euid ?

man ps
/euid
PageUp

devrait donner une réponse assez pertinente.

Roger That
Le Sat, 21 Aug 2004 23:29:20 +0000, Nicolas George s'est écrié:

Roger That wrote in message :
Y existe-t-il un moyen simple de voir quel process a quel euid ?

man ps
/euid
PageUp

devrait donner une réponse assez pertinente.

Pattern not found. J'ai regardé avant dans le man bien entendu. J'ai
aussi passé un petit bout de temps à cherché sur google. En fait, j'ai
trouvé sur google une autre page de man que celle de ma Mandrake 10 et il
y a une option non documenté "-eo" qui permet de choisir les champs
affiché, mais je trouve bizarre que:
- ça ne soit pas dans ma page de man, ni dans le "--help"
- qu'il n'y ait pas une option qui permette d'avoir directement un max
d'informations (si tu arrives sur une machine qui n'est pas la tienne, ça
va être peu pratique de se taper la commande)

Nicolas George
Roger That wrote in message :
Pattern not found. J'ai regardé avant dans le man bien entendu. J'ai
aussi passé un petit bout de temps à cherché sur google.

Je viens de télécharger procps-3.1.15-1mdk.i586.rpm sur <URL:
ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/distributions/mandrake/10.0/i586/Mandrake/RPMS >,
et j'y trouve bien :

/tmp/pps $ man usr/share/man/man1/ps.1.bz2 | grep -2 euid
Reformatting ps.1.bz2, please wait...
esp ESP
etime ELAPSED
euid EUID
euser EUSER
f F

En revanche, celle qu'on trouve dans man-pages-fr-1.58.0-6mdk.noarch.rpm
n'en parle pas.

Bref, encore un avatar du syndrôme « les traductions des pages de man ne
sont pas à jour ». Ça y est, dans les FAQ, ça : n'utilisez pas les pages de
man traduites ?

Roger That
Bref, encore un avatar du syndrôme « les traductions des pages de man ne
sont pas à jour ». Ça y est, dans les FAQ, ça : n'utilisez pas les pages de
man traduites ?

Linux n'est pas prêt pour le public non-anglophone ? :-(

Nicolas George
Roger That wrote in message <412a05c1$0$13684$:
Linux n'est pas prêt pour le public non-anglophone ? :-(

De toutes façons, savoir lire l'anglais, ça sert toujours, ça permet de lire
le dernier Jordan/Pratchett/Rowling/Clancy/Autre:.......... [indiquez ici
votre auteur préféré] sans attendre que ça ait été traduit.