connaître le masque d'une adresse ip d'un serveur

15 réponses
marioski
bonjour,

questions de d=E9butant:
1)avec nslookup <nomdedomaine>,l'ip d'un serveur nous est donn=E9e.
Quelle commande pour conna=EEtre le masque de cet ip de ce serveur lointain=
?

2)quelle commande pour conna=EEtre l'adresse mac de ce serveur lointain?

3)connaissant le masque de l'adresse ip du serveur lointain,doit-on forc=E9=
ment d=E9duire que toutes les adresses ip du m=EAme sous-r=E9seau du serveu=
r et r=E9pondantes sont les h=F4tes de ce serveur?

merci d'avance

5 réponses

1 2
Olivier B.
On Mon, 18 Jan 2016 13:36:46 -0800 (PST), marioski
wrote:

bonjour,

questions de débutant:
1)avec nslookup <nomdedomaine>,l'ip d'un serveur nous est donnée.
Quelle commande pour connaître le masque de cet ip de ce serveur lointain?

tu te loge avec un minimum de droit sur le routeur qui rétient
l'interface de ce réseau, et tu tape
sh ru in vl xx
ou xx est le n° de vlan correspondant au sous réseau dans lequel est
le serveur.
tu regarde la liang ip add..... et tu auras l'info (il peut y avoir du
hsrp)

2)quelle commande pour connaître l'adresse mac de ce serveur lointain?

sh arp addr | inc IP
ou IP est l'IP du serveur sur le vlan

3)connaissant le masque de l'adresse ip du serveur lointain,doit-on forcément déduire que toutes les adresses ip du même sous-réseau du serveur

le serveur est un client du sous réseau, comme n'importe qu'elle
machine

et répondantes sont les hôtes de ce serveur?

serveur de quoi ?
hote de quoi ?
quel est le but de ma manoeuvre ?

--
pas de .turlututu. avant l'@robase
Ascadix
Olivier B. avait écrit le 19/01/2016 :
On Tue, 19 Jan 2016 00:04:16 +0100, Ascadix
wrote:

Y a quand même qq bizareries, par ex sur ce message, c'est encore
"nslookup" alors que depuis qq années, les faveurs vont à dig

C:Userso>dig 8.8.8.8
'dig' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

C:Userso>nslookup 8.8.8.8
Serveur : dns1.proxad.net
Address: 212.27.40.240

Nom : google-public-dns-a.google.com
Address: 8.8.8.8

Ok, j'aurais du préciser "les faveurs des barbus" ...

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Olivier Miakinen a exprimé avec précision :
Le 19/01/2016 00:04, Ascadix a écrit :
Olivier Miakinen vient de nous annoncer :
[citation intégrale (sauf la signature, supprimée par MesNews)]

Toi tu n'as pas l'excuse d'utiliser cette merde de Google groupes !

Mea Culpa :-)

En revanche, pour éviter de lire les « î » comme « é » dans les
titres, tu devrais passer à la version 1.08.06.00 qui corrige ce bug.

La meilleur solution pour régler un bp de polution, c'est pas de
dépoluer, mais d'éliminer la source de polution, donc avant d'upgrader
mon MesNews pour qu'il gére et corrige les posts foireux de thunderbug,
faudrait que le(s) posteur(s)-polueur(s) qui utilisent cette glute de
thunderbug arrétent de poster avec ce truc foireux.

Sinon, pour la dispo de v > de MesNews, je sais que c'est dispo, mais
y a un pb d'imcompatibilité des v > 1.08.03 avec des réglages sur mon
PC.
Incompatibilité identifié, mais Arnaud ne peux pas gérer ça avec
l'environement de dév qu'il utilise.

P'tet que je me déciderais un jour à modifier mes réglages, mais pour
l'instant c'est pas fait.

[marioski voudrait nous faire faire ses exercices scolaires d'info ?]

Possible.

Mouaip

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Nicolas George
marioski , dans le message
, a écrit :
Quelle commande pour connaître le masque de cet ip de ce serveur lointain?

Ça n'a pas de sens puisque tu ne sais pas le type de réseau sur lequel se
trouve le serveur.

2)quelle commande pour connaître l'adresse mac de ce serveur lointain?

Idem.

3)connaissant le masque de l'adresse ip du serveur lointain,doit-on
forcément déduire que toutes les adresses ip du même sous-réseau du
serveur et répondantes sont les hôtes de ce serveur?

Gnî ?
mia03
Le lundi 18 Janvier 2016 à 22:36 par marioski :
bonjour,

questions de débutant:
1)avec nslookup ,l'ip d'un serveur nous est donnée.
Quelle commande pour connaître le masque de cet ip de ce serveur lointain=
?

2)quelle commande pour connaître l'adresse mac de ce serveur lointain?

3)connaissant le masque de l'adresse ip du serveur lointain,doit-on forcé=
ment déduire que toutes les adresses ip du même sous-réseau du serveu=
r et répondantes sont les hôtes de ce serveur?

merci d'avance

Ton sujet ne se tient pas. Tu devrais tout d'abord connaître le réseau du serveur de l'hébergeur web pour pouvoir identifier cela.
1 2