Connaitre son adresse IP

jfr
Bonjour,

J'ai installé un routeur pour partager ma connection avec plusieurs
postes. J'aimerais connaitre l'adresse IP donnée par mon FAI (wanadoo
ADSL). En utilisant les fonctions classiques InetAddress.getAllByName
etc.. , je n'obtiens que l'adresse IP donnée à mon poste par le routeur
ou l'adresse IP du routeur dans le cadre du réseau, mais jamais
l'adresse IP donnée par le FAI. En ayant consulté différents news, j'ai
constaté que c'était un problème récurrent et n'ai pas vu de solution
claire. Donc ma question est simple : est-ce qu'il est possible
d'obtenir cette information en Java dans ce cas de figure et si oui
comment !!!
Si vous avez des idées, solutions, elles sont donc les bienvenues..
Merci
JF

Adobex
Salut,

Selon moi je vois deux solutions possibles :

1. Trouver un moyen d'interroger le routeur afin qu'il fournisse l'info, par
HTTP, socket... (ou autre).

2. S'adresser à un serveur externe au réseau, par exemple un bête serveur
web avec php ou autre qui te renvoie l'ip à partir de laquelle il a reçu ta
requête HTTP.

La première solution serait bien plus efficace mais je n'ai aucune idée de
la faisabilité de celle-ci et cela dépend fortement du matériel.
La deuxième nécessite de faire appel à d'autres tiers que l'on ne contrôle
pas forcément et qui ne sont pas toujours disponibles, donc à utiliser dans
les cas où l'information recherchée n'est pas vitale.

Voilà, peut-être que d'autres auront de meilleurs idées... avec des
commandes unix ou autres.

Adobex

--
http://clxn.free.fr
ICQ# 85383955

"jfr" a écrit dans le message de
[...]

garphy
le routeur est un pc ou une solution materielle ? au cas où c'est un pc,
tu peux écrire un petit truc qui fait ça sur le routeur et qui le transmet
sur le lan par un protocole simple (udp multicast par exemple) à ton appli
déployée sur un pc du lan

garphy

Le Mon, 29 Sep 2003 14:21:06 +0200, jfr a écrit :

[...]

MacTotoche
Adobex wrote:
Selon moi je vois deux solutions possibles :
Pas mieux.

1. Trouver un moyen d'interroger le routeur afin qu'il fournisse l'info, par
HTTP, socket... (ou autre).
Il faudrait éplucher le code de ipcheck.py sur

http://ipcheck.sourceforge.net/ pour voir si le routeur en cause est
pris en compte.
Mais bon, bon courage...

Par exemple lire le résultat dans la page http://checkip.dyndns.org/

--
Olivier
This space for sale.

jfr
J'ai effectivement pensé à utiliser un hébergeur et un script PHP quelconque
pour faire ça. mais c'est effectivement soumis aux aléas dus à l'hébergeur.
D'autre part le "client" dynsite pour dyndns trouve sans problème cette
adresse IP malgré mon routeur. Je pense donc que c'est possible (mais en
java ?) et puis le Pb est que dynsite ne marche pas sous Linux...!

Merci pour vos réponses et si quelqu'un a des idées suplémentaires, elles
seront toujours bienvenues

JF

"garphy" a écrit dans le message de news:

[...]

Frederic Lachasse
"jfr" wrote in message
[...]

Windows Messenger est capable d'utiliser UPnP pour automatiquement
déterminer la présence d'un routeur NAT et récupérer l'addresse IP réelle.
Cela nécessite que le routeur supporte UPnP (comme par exemple le service
ICS de Windows XP). Puis d'avoir des API Java pour utiliser UPnP. Google
"UPnP Java" m'a conduit vers un SDK Siemens pour Java téléchargeable. A voir
si c'est utilisable (et si ton routeur supporte UPnP).

--
Frédéric Lachasse -

Eric Delcamp
UPnP n'existe quasiment pas dans l'offre materielle actuelle.
Certains client dyndns utilisent une methode simple pour decouvrir ton
adresse IP : il existe une adresse web qui te renvoie tout simplement ton
adresse vue de l'exterieur (exemple http://checkip.dyndns.org/)
D'autres s'interface avec les pages d'administration du routeur / firewall.
Il existe aussi d'autres methodes plus compliquées. A toi de choisir.

"Frederic Lachasse" a écrit dans le message
de news:bX2eb.14296$