Connaitre la vitesse de la RAM

3 réponses
Remi Moyen
Salut,

C'est plus une question de matériel que vraiment de configuration, mais
bon, comme la machine en question tourne sous Linux...

Je cherche un moyen de connaître la vitesse de bus d'une barette de RAM.

Il s'agit d'une vieille carte mère (pour laquelle je n'ai plus aucune doc,
et y'a rien marqué d'utilisable dessus), sur laquelle je veux changer la
RAM. Expérimentalement, j'ai vu que du 133 MHz n'est pas supporté. Je
voudrais donc trouver la vitesse de la barette actuelle, pour en acheter
une de la même vitesse (au moins je suis sûr qu'elle marchera). Comment
faire, donc, pour trouver cette vitesse ?

Pas d'infos dans les messages ou la configuration du bios, je cherche donc
depuis l'OS. Mais là, je sais pas trop. Rien dans dmesg. Rien dans lspci
(normal, c'est pas du PCI !). Pas de truc évident dans /proc. Alors ?

Au passage (c'est vraiment plus de la config linux, là...), il y a aussi
une limitation sur la taille maximale des barettes, je crois. Là aussi,
est-il possible de connaître cette taille maxi ?
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

3 réponses

TiChou
Dans le message
<news:,
*Remi Moyen* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut,

Salut Rémi,

C'est plus une question de matériel que vraiment de configuration, mais
bon, comme la machine en question tourne sous Linux...

Je cherche un moyen de connaître la vitesse de bus d'une barette de RAM.

Il s'agit d'une vieille carte mère (pour laquelle je n'ai plus aucune doc,
et y'a rien marqué d'utilisable dessus),

Pour retrouver le modèle de ta carte, il existe plusieurs méthodes.
Généralement la référence de la carte est sérigraphiée entre les ports
PCI/ISA. Parfois la référence du BIOS est inscrite sur l'EEPROM. On peut
relever aussi les informations affichées sur la dernière ligne au premier
écran du démarrage. Il s'agit du BIOS ID et à partir de ce BIOS ID, on peut
retrouver le constructeur de la carte mère et le modèle de la carte mère.
Une recherche sur Google avec les références du BIOS permet alors de
retrouver le modèle de la carte et par la suite les manuels sur le site du
constructeur.

Liens utiles :

http://www.google.fr/search?q=bios+id

http://www.motherboards.org/articlesd/tech-planations/13_1.html

--
TiChou

Le_Bug
On 2004-11-30 10:16:16 +0100, Remi Moyen said:

Salut,
Bonjour,

C'est plus une question de matériel que vraiment de configuration, mais
bon, comme la machine en question tourne sous Linux...

Je cherche un moyen de connaître la vitesse de bus d'une barette de RAM.

Il y a plusieurs methodes pour cela ...
La premiere, il suffit de savoir ce que vous possedez comme processeur.
En connaissant son FSB, vous aurez la vitesse qui sera utilisee par
votre carte mere, pour votre RAM.
Ensuite, certaines cartes mere, permettent de modifier la frequence de
celle-ci dans le bios (+/- 33 en general).
D'autre carte mere, gerent directement la frequence de votre processeur
depuis le bios.

Il s'agit d'une vieille carte mère (pour laquelle je n'ai plus aucune
doc, et y'a rien marqué d'utilisable dessus), sur laquelle je veux
changer la RAM. Expérimentalement, j'ai vu que du 133 MHz n'est pas
supporté. Je voudrais donc trouver la vitesse de la barette actuelle,
pour en acheter une de la même vitesse (au moins je suis sûr qu'elle
marchera). Comment faire, donc, pour trouver cette vitesse ?

==> (au moins je suis sûr qu'elle marchera).

Non, pas du tout. La combinaison RAM, carte mere d'ancienne generation,
est plus qu'aleatoire.
Une barrette peut etre tres marcher dans une machine, et pas sur la
votre. Une barrette, peut etre tres marcher sur votre machine, mais
poser probleme avec les autres barrettes deja presentes.

Pas d'infos dans les messages ou la configuration du bios, je cherche
donc depuis l'OS. Mais là, je sais pas trop. Rien dans dmesg. Rien dans
lspci (normal, c'est pas du PCI !). Pas de truc évident dans /proc.
Alors ?

Si aucune information dans le bios, il y a juste a connaitre le CPU.
Au boot de la machine, le BIOS l'affiche.

Au passage (c'est vraiment plus de la config linux, là...), il y a
aussi une limitation sur la taille maximale des barettes, je crois. Là
aussi, est-il possible de connaître cette taille maxi ?

Cela depend de votre carte mere.
Il y a une taille de RAM maximale geree par la carte mere, et egalement
une taille maxi par slot.

Le_Bug.
Le_Bug est encore passe par la ...

Remi Moyen
On Wed, 1 Dec 2004, Le_Bug wrote:

Je cherche un moyen de connaître la vitesse de bus d'une barette de RAM.

Il y a plusieurs methodes pour cela ...
La premiere, il suffit de savoir ce que vous possedez comme processeur. En
connaissant son FSB, vous aurez la vitesse qui sera utilisee par votre carte
mere, pour votre RAM.

Ben, j'ai pas les références exactes de la bête. Je sais que c'est un
Pentium II 200, mais je sens que ça ne va pas beaucoup aider, comme
indication... Je veux bien mettre le /proc/cpuinfo, mais je sens que ce
n'est pas ça non plus qui va aider.

Ensuite, certaines cartes mere, permettent de modifier la frequence de
celle-ci dans le bios (+/- 33 en general).
D'autre carte mere, gerent directement la frequence de votre processeur
depuis le bios.

Dans le bios, j'ai déjà regardé, il n'y a pas la moindre info à propos de
la RAM. Même pas le nombre de slots utilisés, libres, ou la taille de la
RAM déjà montée. Dommage, c'eût été tellement plus simple...

==> (au moins je suis sûr qu'elle marchera).

Non, pas du tout. La combinaison RAM, carte mere d'ancienne generation, est
plus qu'aleatoire.

Voui, c'est ce que m'ont dit d'autres personnes par ailleurs. Argh. Bon,
n'empèche, y'a plus de chances que ça marche, on va dire...

Si aucune information dans le bios, il y a juste a connaitre le CPU.
Au boot de la machine, le BIOS l'affiche.

Ah euh... Je l'ai pas vu. Mais en même temps, si c'est dans la page de
messages qui s'affichent à peine une seconde, j'ai largement le temps d'y
rater des choses !!

Au passage (c'est vraiment plus de la config linux, là...), il y a aussi
une limitation sur la taille maximale des barettes, je crois. Là aussi,
est-il possible de connaître cette taille maxi ?

Cela depend de votre carte mere.
Il y a une taille de RAM maximale geree par la carte mere, et egalement une
taille maxi par slot.

Mais, là encore, aucun moyen de savoir ça depuis un OS donné (au hasard,
Linux ;-) ) ? Ce genre d'infos ne sont possible à trouver que depuis le
bios, ou dans le man de la carte mère ?

Snif.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."