connect internet via ppp0e

Marilyn Dubois
Bonjour,

Puis-je me connecter à la toile via ppp0e
qui utilise je crois eth0 ou eth1.
Pour le moment j'utilise ppp0a qui lui fonctionne.
J'espère m'etre fait comprendre car je n'y
commais pas grand chose de ce ppp0e.
C'est une curiosité qui me démanche car lorsque
je fais ifconfig eth0 et eth1 apparait.
Ou bien faut-il une carte spécial?
Le ppp0e sert-il pour un réseau ?

Merci.

M.D.

Vincent Bernat
OoO En cette matinée pluvieuse du lundi 06 février 2006, vers 10:01,
Marilyn Dubois disait:

Puis-je me connecter à la toile via ppp0e
qui utilise je crois eth0 ou eth1.
Pour le moment j'utilise ppp0a qui lui fonctionne.

PPPoA est plus économique en terme de bande passante, il est donc
préférable de l'utiliser.

[...]

Oui, c'est une autre façon de faire passer les trames
PPP. Généralement, c'est ce qu'on utilise quand on a une carte réseau
et un modem Ethernet type câble.

Dans ton cas, je suppose que tu as plutôt un modem USB et dans ce cas,
eth0 et eth1 sont simplement deux cartes réseau que tu as dans ta
machine mais que tu n'utilises pas. Il ne faut donc pas passer en
PPPoE en utilisant ces cartes réseau.
--
BOFH excuse #368:
Failure to adjust for daylight savings time.

oli-cla
[...]

Salut,

Si tu as un modem ADSL ethernet c'est le protocol PPPOe qu'il te faut si
c'est un USB c'est PPPOA

Bye,

oli-cla
Salut,

Si tu as un modem ADSL ethernet c'est le protocol PPPOe qu'il te faut
si c'est un USB c'est PPPOA

Pas obligatoirement. J'ai un modem (pas routeur) ethernet en PPPoA, et
les modems USB peuvent utiliser PPPoE si le pilote le permet.

Quand on a le choix (ce qui suppose que ET le modem ET l'équipement à
l'autre bout le supportent), comme l'a dit Vincent il faut préférer
PPPoA plus performant et *surtout* permettant un MTU à 1500, sauf si par
malchance PPPoA se révèle moins stable à l'usage.
Je suis d'accord avec toi, ce que je voulais exprimer c'est qu'en

ethernet on peut utiliser PPPOA (en ATM) et PPPOE (ethernet) mais si le
modem est USB c'est PPPOA seulement me semble -t-il
Bye,

oli-cla
[...]

J'ai trouvé ca sur le net

"Quelques explications :

PPPoA signifie que la liaison PPP est transportée over ATM depuis le
poste du client jusqu'au serveur du FAI.

PPPoE signifie que la liaison est transportée également over ATM depuis
la poste du client jusqu'au serveur du FAI dans une encapsulation
spéciale qui exige du serveur Radius du fournisseur qu'il sache extraire
PPP des paquets PPPoE."

A+

dominique

[...]

Et ça vous paraît plus clair, maintenant ?
Bon, je suis déjà -------->[] sorti :-)
Dominique

Pascal Hambourg

Je suis d'accord avec toi, ce que je voulais exprimer c'est qu'en
ethernet on peut utiliser PPPOA (en ATM) et PPPOE (ethernet) mais si le
modem est USB c'est PPPOA seulement me semble -t-il

Non. Tout dépend du pilote. S'il émule une interface ethernet pontée, on
peut utiliser PPPoE.

Pascal Hambourg

J'ai trouvé ca sur le net

"Quelques explications :

PPPoA signifie que la liaison PPP est transportée over ATM

depuis le poste du client

Ou le modem.

jusqu'au serveur du FAI.

Ou un concentrateur intermédiaire (BAS), appartenant à l'opérateur,
comme dans le modèle de collecte CIPA de FT et 9T en France.

PPPoE signifie que la liaison est transportée également over ATM depuis
la poste du client jusqu'au serveur du FAI dans une encapsulation
spéciale

"Spéciale" ? C'est juste une banale encapsulation ethernet sur ATM qui
permet de tranporter PPPoE qui transporte PPP entre le modem et le BAS.

qui exige du serveur Radius du fournisseur qu'il sache extraire
PPP des paquets PPPoE."

Oula, y grosse confusion entre BAS et Radius. Le Radius n'a rien à voir
avec l'encapsulation, il s'occupe de l'authentification.

Mébon, on s'éloigne du sujet.