Connecter deux lignes sur un modem?

John Doe
Bonjour

J'ai deux lignes de téléphone analogiques que j'aimerais connecter par
un Y à un modem pour me faire un caller ID du pauvre grâce à une appli
comme Identify.

Quelqu'un sait...
1. si le branchement va fonctionner, vu que la RJ11 a quatre fils et
qu'un modem n'est pas pensé a priori pour être connecté à plus d'une
ligne?
2. où trouver ce genre de Y à Paris?

Merci.

Euthymenes
1. si le branchement va fonctionner, vu que la RJ11 a quatre fils et
qu'un modem n'est pas pensé a priori pour être connecté à plus d'une
ligne?

Un modem est, de toute façon, fait pour être connecté à UNE ligne
téléphonique.

Les appels entrants étant par définition non prévisibles, il faut un switch
qui connecte le modem alternativement à une ligne puis l'autre, disons par
tranches de temps de 5 à 10 secondes pour voir les sonneries arriver sur les
2 lignes à tour de rôle.

Mais si le modem ne reçoit pas le 1er train de sonnerie sur la ligne qui
sonne, il perdra l'identification de l'appelant, qui est transmise à la fin
du 1er train de sonnerie.

Donc solution : faire une bidouille de basculement automatique d'une ligne
sur l'autre ... et résultat non garanti pour l'identification de l'appelant
:50 % d'échecs en moyenne ............. Sans intérêt à mon avis.

Autre possibilité : 2 modems sur le même PC, mais je ne sais pas si
Identify-lite (= 1 modem) peut fonctionner en 2 occurences sur le même PC.

Ou 2 PC ? Dont l'un envoie un NET SEND vers l'autre quand il a détecté un
appel.

Bon courage !

John Doe
On Thu, 2 Mar 2006 13:04:09 +0100, "Euthymenes"
<ah241991(at)myrealbox(point)com> wrote:
Un modem est, de toute façon, fait pour être connecté à UNE ligne
téléphonique.

Oui, mais on reçoit peu d'appels sur la seconde ligne, et je me
demandais si on pourrait connecter les deux lignes par un Y sur le
modem, et afficher ainsi le caller ID via une appli TAPI, et éviter
d'acheter un second modem si je peux éviter.

Merci.

Cleterly
John Doe wrote:
[...]

je ne pense pas qu'un tel système fonctionne, un modem est prévu pour
une seule ligne. Et, si cela est réalisable, je pense que ce n'est pas
rentable d'en produire car cela n'interresse que peu de personne. Et sui
par miracle tu en trouve un, je pense qu'il te coutera plus chère qu'un
second modem (maintenant, le prix d'un modem est tout a fait abordable,
la technologie est maintenant maîtrisée, fiable et a pris réduit)

Marc Zirnheld
D'apres John Doe ,
dans le forum fr.reseaux.telecoms.techniques...

J'ai deux lignes de téléphone analogiques que j'aimerais connecter par
un Y à un modem pour me faire un caller ID du pauvre grâce à une appli
comme Identify.

En utilisant un petit montage à relais qui commute le modem sur la ligne
qui sonne le plus vite possible (pendant le premier train de sonnerie),
ça doit marcher. Le montage qui était à la mode il y a quelques temps
pour brancher un téléphone à la fois sur une Freebox et une ligne
analogique devrait convenir.

Sinon, vu le prix d'un modem, pourquoi ne pas en utiliser deux ?
Eventuellement en faisant un OU à diodes sur les sorties TX des liaisons
série des modems (il faut évidemment qu'ils ne servent qu'à ça!). Oh,
l'horrible bidouille pas catholique.

John Doe
On Fri, 03 Mar 2006 19:56:57 +0100, Marc Zirnheld
wrote:
Sinon, vu le prix d'un modem, pourquoi ne pas en utiliser deux ?

Ben c'était juste pour éviter de sortir 20E pour un PCI si je pouvais
résoudre le problème avec juste un Y pour connecter deux lignes au
modem existant :-)

D'ailleurs, qq sait où on peut trouver ce genre de machin à Paris? Ca
me permettrait de connecter un combiné et une machine fax sur la RJ11
de la FreeBox.

Merci.