Connecter son SBS2003 directement ?

Le
Valentin
Bonjour,

Nous avons un SBS2003 Premium (ISA n'est pas installé). Pour l'instant il
est connecté à Internet par l'intermédiaire d'un routeur.

J'hésite de le connecter directement avec une 2eme carte réseau. Car malgré
tout c'est risqué de connecter un DC directement non ?

Merci de me faire part de vos experiences.

Valentin
Pascal Falcy
Le #7116231
Oui et non :

- Oui c'est moins sécurisé qu'un serveur bastion ...
- Non car ISA serveur est vraiment très bien et pour avoir testé et lu
beaucoup sur le sujet, je peux te dire que pour passer la sécurité ISA (si
la configuration et en ordre) il faut énormément de temps et de capacités

Pour conclure si tu utilise un SBS c'est que tu travaille pas pour une
banque ;-) ou pour une entreprise très exposée ... Donc aucun problème, ISA
est vraiment bien et il t'amène énormément d'avantages.

Pascal

"Valentin" news:
[...]

Le #7116171
Bonjour Pascal,

Merci pour ta réponse. Je vais donc déployer ISA. Aurais-tu des conseils
particuliers ?

Par contre, connecter un SBS sans utiliser ISA, c'est quand même dangereux
:-)

Valentin.

"Pascal Falcy" %
[...]

GG [MVP]
Le #7116161
> Par contre, connecter un SBS sans utiliser ISA, c'est quand même
dangereux :-)

Pas du tout non plus RRAS est un excellent routeur et si on sait de
quoi on parle et si l'on pose les filtre qui vont bien aucun soucis cela
fonctionne aussi très sans ISA. Il suffit de savoir utiliser les filtres
en entreé ou en sortie suivant ce que l'on veut faire.
Je n'ai aucun soucis sur plusieurs SBS, il faut simplement comprendre
ce que l'on fait, pas besoin de ISA même pour très bien protéger un
DC et même en IP fixe :-)
http://gilisa.assysm.com/win2ksrv/routnat/filtres.htm
--
Cordialement.