Connecter un deuxième DD

1 réponse
EBille
Bonjour =E0 tous,
Je souhaite connecter un deuxi=E8me DD sur mon pc d=E9j=E0 =E9quip=E9 d'un =
DD
120go, graveur CD et graveur DVD.
Le but est dans un premier temps de r=E9installer XP sur le nouveau DD,
sans douleur (risques de pertes de donn=E9es ou de logiciels), dans un
second temps d'installer LINUX sur le deuxi=E8me DD =E0 la place d'XP,
avec multiboot pour profiter des deux OS (ou des deux os... si on est
pessimiste).
Actuellement sur la carte m=E8re, les connexions sont les suivantes :
IDE1 : premier branchement en partant de la CM : le DD 120go, deuxi=E8me
branchement le DVD
IDE2 : rien sur le premier connecteur, le CD est sur le dernier.
Puis-je modifier comme =E7a :
IDE1 : DD1 puis DD2
IDE2 : CD puis DVD
Quelle est l'importance de l'ordre des disques sur la nappe et entre
IDE1 IDE2 ?
Merci
Eric B

1 réponse

pxg
EBille wrote:
Bonjour à tous,

Salut

Puis-je modifier comme ça :
IDE1 : DD1 puis DD2
IDE2 : CD puis DVD

Oui si les cavaliers sont en cable select il ne devrait y avoir aucun
problème. Les lettres affectées aux lecteurs optiques risquent d'être
inversées.

Quelle est l'importance de l'ordre des disques sur la nappe et entre
IDE1 IDE2 ?

Je ne te comprends pas trop !
Les deux contrôleurs IDE1 et IDE2 gèrent un équipement maître (connecteur
noir) et un esclave (gris). Sauf si tu modifies l'ordre dans le setup le
système va être démarré depuis le disque maître de l'ide1, ici ide1 dd1.
La lettre de tes différentes partitions pourrait être modifiée si tu as une
partition principale sur chaque disque.
Pour ce qui est de ta manip je ferais une copie par ghost (ou autre logiciel
de clônage) de ton ancien disque sur le nouveau. Après vérification du
fonctionnement effectif (nouveau disque en ide1 primaire et ancien disque
non connecté) si tout fonctionne tu peux virer toutes les partitions de
l'ancien disque et créer dessus une partition étendue de toute la taille, tu
le mets en secondaire sur l'ide1 et tu pourras alors installer la distrib
linux de ton choix. En plaçant l'amorcage sur le disque 1 (/dev/hda), tu
auras un multiboot.

Merci

de rien

pxg