Connecteur 100 ou 1000 Mbit/s

1 réponse
PP
Bonjour,
je n’arrive pas à trouver une réponse à ma question.
Les connecteurs sont-ils différents entre du 100 et du 1000 Mbit/s ?
Pour le câble il y a bien les cat5 pour le 100Mbit/s et le cat5e et plus
pour faire du 1000Mbit/s.
Mais pour les connecteurs, y a-t-il des RJ45 cat5 , cat5e etc.
Merci pour vos réponses

1 réponse

Marc SCHAEFER
PP wrote:
Les connecteurs sont-ils différents entre du 100 et du 1000 Mbit/s??

Les connecteurs sont 8P8C (aussi appelé RJ45) à 8 fils, dont 4 sont
utilisés pour le 100 MBit/s (100baseT) et les 8 pour 1000 MBit/s (1000baseT).
Pour le câble il y a bien les cat5 pour le 100Mbit/s et le cat5e et plus
pour faire du 1000Mbit/s.

Oui (le 100 MBit/s fonctionne même sur du vieux câble téléphonique
plat à 4 fils avec de bonnes cartes réseaux == les moins chères,
et de bons switches == les moins chers, tant qu'on ne dépasse
pas une vingtaine de mètres).
Mais pour les connecteurs, y a-t-il des RJ45 cat5 , cat5e etc.

En général, le câble s'achète avec les connecteurs, et c'est le
câble qui est certifié.
Si vous fabriquez vos câbles vous-mêmes, la différence principale
pour les connecteurs c'est la présence ou de la masse (shielded)
ou non. A part pour des câbles extérieurs que je mets à terre
(style Ubiquity Toughcable), je ne mets en général pas à
terre.