connecteur SMTP or not connecteur

daniel
Bonjour,

Je dois installer dans mon domaine 3 serveurs Exchange=20
2000.
Deux seront d=E9di=E9s =E0 la messagerie et le troisi=E8me sera=20
configur=E9 en tant que connecteur SMTP vers le provider de=20
la soci=E9t=E9.
Ces trois serveurs appariendront au m=EAme groupe de routage.

Mon directeur informatique souhaite restreindre cette=20
configuration =E0 deux serveurs mais sans installer de=20
connecteurs SMTP sur l'un des deux serveurs restants.

Cela est-il possible?

En vous remerciant par avance

Cordialement

Daniel

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

1er point: installer un serveur Exchange pour n'utiliser que le service SMTP
n'est pas judicieux (et cher!)
Le service SMTP de windows 2000 réalisera TRES BIEN le même travail.

2ème point: à partir de 2 serveurs Exchange, il est préférable et souvent
nécessaire de configurer un connecteur SMTP sur la machine peut
envoyer/recevoir vers internet.
En revanche, le service SMTP est nécessaire sur CHAQUE SERVEUR Exchange,
ainsi que les serveurs virtuels SMTP qui en dépendent!!!

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server

"daniel" a écrit dans le message de
news: 2c6901c470af$cb4c75f0$
Bonjour,

Je dois installer dans mon domaine 3 serveurs Exchange
2000.
Deux seront dédiés à la messagerie et le troisième sera
configuré en tant que connecteur SMTP vers le provider de
la société.
Ces trois serveurs appariendront au même groupe de routage.

Mon directeur informatique souhaite restreindre cette
configuration à deux serveurs mais sans installer de