connecteur vidéo d'un powerpc 8100

2 réponses
Bertrand SOGNER
Bonjour à tous.

Plutôt intéressé jusqu'à là par des mac 68k, je viens de récuperer un
presque tout jeune (et tout nu) 8100/100.
le connecteur vidéo a l'air assez spécifique (type HDI-45) , alors que je
n'ai que des écrans avec connectique DB-15 ou vga.

je serais donc à la recherche d'un convertisseur HDI45/db15f, un câble, bref
quelque chose :)
sinon, comme il y a aussi dans cette bestiole un connecteur PDS, il y a
aussi la possibilité d'une carte vidéo à ce format

de plus, comme sur les quadras, le connecteur réseau interne est de type
AAUI-15, mais je n'ai pas l'adaptateur pour bancher un câble RJ45

donc si quelqu'un a ce genre de chose à échanger, merci de me contacter.

Bertrand

2 réponses

Bertrand SOGNER
Framboisier_fr wrote:
Salut à tous

"Pierre" a écrit dans le message de news:

Le Wed, 23 Jul 2003 16:26:58 +0200, Bertrand SOGNER a écrit :

Bonjour à tous.

++ Salut,

++ je ne pense pas qu'un cable soit suffisant, j'ai un 8100/110 avec
une carte graphique et un moniteur VGA classique. Par contre il y a
un adaptateur avec des jumpers au cul de la carte pour y brancher le
moniteur.

Si, c'est suffisant, allez voir ici:

http://preterhuman.net/texts/computing/Apple_Service_PDF/PowerMac/powermac_7
100_series.pdf

Maintenant si vous voulez faire un cable vous même, il va falloir
trouver le connecteur...
Sinon on le trouve normallement chez connector:

http://ssl.conector.fr/html/produit.phtml?rub­APTATEURS&srub­APTATEURS+E
CRANS+MAC+ET+PC
Mais c'est pas donné, un écran avec le cable adéquat est peut-être
moins cher d'occasion...

sinon, comme il y a aussi dans cette bestiole un connecteur PDS, il
y a aussi la possibilité d'une carte vidéo à ce format

Normallement, le PM8100 était vendu avec une carte HPV 2Mo de VRAM
(ext à 4) dans le slot PDS. En effet, la video de la CM est du même
genre que celle des IISi et IICi: elle utilise la RAM de la CM et est
donc lente et pénalise la machine entière. De plus ses possibilitées
sont limitées (640*480 en15bpp et 832*624 en 8bpp pour les modes les
plus intéressants). Il serait plus intéresant de retrouver une HPV 1
ou 2 Mo, ou à la rigueur une carte video Nubus (attention aux écrans
supportés et aux drivers...)

++ l'autre solution consiste à trouver une carte réseau nu-bus à
connecteur vertical. Ou si tu es bricoleur récupère une carte réseau
nu-bus horizontale comme sur les LC (par contre il va falloir souder
pour faire une espèce de coude).

Il n'y a pas de Nubus vertical et de nubus horyzontal, le slot PDS
des LC n'a rien à voir avec un slot Nubus... Seuls les IISi et PM6100
ont un "coude" d'adaptation mais c'est un adaptateur PDS<->Nubus,
avec un peu d'électronique pour gérer la logique du bus, et
éventuellement un FPU ou de la SRAM cache pour le IISi.
Il va effectivement falloir trouver un tranceiver AAUI (encore une
connerie Apple pour faire acheter du matos inutile hors de prix pour
des machines déjà pas données...) ou une carte ethernet Nubus.

++ Pierre

Bonne chance/chasse pour retrouver du matos!

Fred

PS: tente ta chance sur fr.comp.sys.mac.materiel !

Merci, je le ferais si je n'y arrive pas ici.
En fait je l'ai fait fonctionner avec une carte video et une carte réseau
NUBUS, mais que j'ai du les piquer sur une autre de mes machines.
Alors tant qu'à faire, j'aimerais bien le remettre dans l'état d'origine, et
avec sa propre connectique.
THE REAL NicolBolas
Bertrand SOGNER wrote:
Bonjour à tous.

Plutôt intéressé jusqu'à là par des mac 68k, je viens de récuperer un
presque tout jeune (et tout nu) 8100/100.
le connecteur vidéo a l'air assez spécifique (type HDI-45) , alors que je
n'ai que des écrans avec connectique DB-15 ou vga.

je serais donc à la recherche d'un convertisseur HDI45/db15f, un câble, bref
quelque chose :)
sinon, comme il y a aussi dans cette bestiole un connecteur PDS, il y a
aussi la possibilité d'une carte vidéo à ce format

de plus, comme sur les quadras, le connecteur réseau interne est de type
AAUI-15, mais je n'ai pas l'adaptateur pour bancher un câble RJ45

donc si quelqu'un a ce genre de chose à échanger, merci de me contacter.

Bertrand

Le connecteur video du 8100 est un connecteur AV. Il ya bien un
adaptateur, mais on peu aussi y brancher directement le 14"av de apple.
Pour l'ethernet, l'adaptateur est le meme que celui des quadras. Mais
une carte ethernet nubus est surement plus simple à trouver qu'un
transceiver. J'ai eu du mal à trouver le mien, j'aurais aussi du mal à
m'en separer...
Pour la varte video PDS, c'est celle du 8100AV, non?