Connecteurs PCI et IRQ

2 réponses
Dominique Ottello
Bonjour,

J'utilise actuellement une carte mère Asus P4B533 qui permet d'affecter
des IRQ non partagées sur les connecteurs PCI 2 et 4 sur lesquels j'ai
connecté une carte SCSI Adaptec 29160N avec IRQ 5 non partagée (1) et
une carte Ethernet 3Com avec IRQ 3 non partagée.

Depuis maintenant plus de trois mois que j'ai affecté des IRQ non
partagées aux cartes susmentionnées, je n'ai plus aucun problème
d'erreurs d'écriture sur les disques durs SCSI, ni de déconnection du
modem ADSL Ethernet. Auparavant les problèmes survenaient lors
d'utilisation de périphériques USB qui partageaient les IRQ.

Désirant faire évoluer une partie de ma machine, mon choix se porterait
vers une carte mère Asus P4P800 Deluxe.

Néanmoins, j'ai de sérieux doutes car la documentation de cette carte
mentionne que tous les connecteurs PCI ont des IRQ partagées :

- 1 avec 5 et USB
- 2 avec USB et LAN intégré
- 3 avec USB
- 4 avec USB et 1394 (FireWire)

ce qui fera que mes cartes SCSI et Ethernet partageront obligatoirement
au moins une IRQ avec les périphériques USB et je me demande si je ne
vais pas retomber dans les problèmes d'erreurs d'écritures sur mes
disques durs SCSI.

- 1- Utilisez-vous une carte mère P4P800 Deluxe avec une carte SCSI
Adaptec 26160N (ou similaire) sans rencontrer de problèmes de disques
durs SCSI et quel est l'IRQ partagée par la carte ?

- 2 - Quelles seraient les cartes mères récentes pour P4, avec des
caractéristiques similaires à celles de la P4P800 Deluxe, mais qui
auraient des connecteurs PCI avec IRQ non partagées ?

Merci.

(1) Adaptec recommande bien de ne pas utiliser d'IRQ partagées pour la
carte 29160N.
--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement que ce soit nouveau,
même si c'est pire qu'avant et cela de toute évidence. Montherlant

2 réponses

Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

- 1- Utilisez-vous une carte mère P4P800 Deluxe avec une carte SCSI
Adaptec 26160N (ou similaire) sans rencontrer de problèmes de disques
durs SCSI et quel est l'IRQ partagée par la carte ?

J'ai téléchargé la doc de la carte P4P800 Deluxe et j'ai pu voir qu'il
n'y avait aucune possibilité, dans le BIOS, d'affecter un numéro d'IRQ
aux connecteurs PCI.

J'écarte donc cette carte.

- 2 - Quelles seraient les cartes mères récentes pour P4, avec des
caractéristiques similaires à celles de la P4P800 Deluxe, mais qui
auraient des connecteurs PCI avec IRQ non partagées ?

Je pense que la Gigabyte GA-8KNXP pourrait convenir, d'autant plus que
la documentation précise que l'on peut affecter un numéro d'IRQ aux
connecteurs PCI.

--
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité. Gandhi
Site aéronautique : http://ottello.net
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr

Patrick D.
On Mon, 24 May 2004 12:34:17 +0200, Dominique Ottello
wrote:

j'ai une MSI KT3 Ultra, une adaptec 29160N et ça marche, sans me préocuper
d'affecter des IRQ, sous XP Pro ou RedHat 9
je rajoute une Adaptec Combo ( USB2 + firewire), une ATI Radeon 8500, une
Intel Pro/1000, et tout le reste

--
* enlevez '.don't.spam' et '.invalid' de mon adresse eMail si vous voulez
m'écrire *
* Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour
* Apprends-lui à pêcher, il aura à manger pour tous les jours de sa vie *