Connecteurs SMTP et serveur SMTP externe

16 réponses
Tom
Bonjour; les messages sortants de mon SBS sont parfois rejetés par les
serveurs de destination car je n'ai pas de pointeur MX dans la structure Dns
gérant mon domaine externe (mon hebergeur gérant ma structure Dns n'est pas
mon fai; donc il ne veut pas ou ne peut pas créer ce pointeur).
Que me conseillez-vous?
passer mon contrat fai chez l'hebergeur qui gère mon dns pour mettre ma
structure dns en adéquation avec ma config actuelle ou utiliser les
connecteurs smtp pour relayer vers le smtp de mon fai actuel?

6 réponses

1 2
GG [MVP]
Bonjour,

Il faut qu'elle soit fixe (ça ok)

Non on peut parfaitement travailler sur des adresses dynamiques
il suffit d'utiliser un DNS dynamique comme dyndns ou sitelutions
et cela fonctionne parfaitement.

Bon dans tous les cas, insiste bien. En tant qu'hébergeur, mes
oreilles ont mal quand elles entendent que ton hébergeur dit qu'il ne
veut pas faire ça ou encore que ça pourrait modifier ton
fonctionnement actuel.

Parfois ce n'est pas qu'ils ne veulent pas, mais simplement qu'ils
ne savent pas même configurer correctement une zone DNS au
support de certains hebergeur, on dit même de rappeler plus
tard car on n'est pas tombé sur la personne qui sait, authentique,
et un herbergeur français important. :(

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Francois Le Cagnec
GG [MVP] a écrit :
Bonjour,

Il faut qu'elle soit fixe (ça ok)

Non on peut parfaitement travailler sur des adresses dynamiques
il suffit d'utiliser un DNS dynamique comme dyndns ou sitelutions
et cela fonctionne parfaitement.

oh lala, pitié Gérard, ne donne pas d'idée comme ça aux gens... surtout
à notre époque où les IP fixes ne sont pas un luxe.
il ne faut pas croire que les TTL dictés par les services de DNS
dynamiques sont respectés par tous.

enfin bon, faites ce que vous voulez mais je recommanderais ça à
personne pour autre chose que du test chez soi (il parrait qu'il existe
encore des informaticiens qui ne sont pas en IP fixe chez eux, si si :)

bonne journée à tout l'monde
François Le Cagnec [Ingé.Réseau]
Jeff
On Sat, 15 Sep 2007 13:38:25 +0200, Francois Le Cagnec
wrote:

Bonjour,

enfin bon, faites ce que vous voulez mais je recommanderais ça à
personne pour autre chose que du test chez soi (il parrait qu'il existe
encore des informaticiens qui ne sont pas en IP fixe chez eux, si si :)

l'ip fixe n'est pas la panacée et ça fait une belle jambe d'avoir une
IP fixe mais blacklistée parce que celle qui vous a été donnée par le
FAI est prise dans un pool d'adresses dynamiques blacklisté (je ne
citerais pas ce FAI pour ne pas avoir d'ennuis).

bonne journée à tout l'monde
François Le Cagnec [Ingé.Réseau]

cdt,
Jeff
Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Francois Le Cagnec
Jeff a écrit :
On Sat, 15 Sep 2007 13:38:25 +0200, Francois Le Cagnec
wrote:

Bonjour,
enfin bon, faites ce que vous voulez mais je recommanderais ça à
personne pour autre chose que du test chez soi (il parrait qu'il existe
encore des informaticiens qui ne sont pas en IP fixe chez eux, si si :)

l'ip fixe n'est pas la panacée et ça fait une belle jambe d'avoir une
IP fixe mais blacklistée parce que celle qui vous a été donnée par le
FAI est prise dans un pool d'adresses dynamiques blacklisté (je ne
citerais pas ce FAI pour ne pas avoir d'ennuis).

Ah si si, tu peux citer le nom de Orange. :) Si ça peut éviter des
déboires à certains d'être prévenus.

Mais là nous parlions d'IP fixe pour recevoir les mails, pas pour émettre.
Je suis totalement d'accord avec toi pour l'envoi de mail, vu les billes
qui configurent les blocs d'IP chez Orange, on a pas trop le choix pour
l'émission des mails, c'est connecteur SMTP vers smtp.orange.fr obligatoire.

Chez les autres FAI (enfin ceux que j'ai retrouvé chez mes clients, à
savoir Orange Business, 9Cegetel, Free, Altitude, Nerim), tout le monde
a une IP fixe sans rien demander, bien configurée, non blacklistée pour
des raisons loufoques, avec PTR paramétrable.

Bonne journée
--
François Le Cagnec
GG [MVP]
Bonjour,

Ah si si, tu peux citer le nom de Orange. :) Si ça peut éviter des
déboires à certains d'être prévenus.

Il ne faut pas mommer, en revanche on peut dire la pub de Free
chez Crétin.fr . :)

Chez les autres FAI (enfin ceux que j'ai retrouvé chez mes clients, à
savoir Orange Business, 9Cegetel, Free, Altitude, Nerim), tout le
monde a une IP fixe sans rien demander, bien configurée, non
blacklistée pour des raisons loufoques, avec PTR paramétrable.

Chez certains fournisseurs que vous venez de siter j'ai vu des IP
blacklistée alors attention, surtout chez ... crétin.fr allons nous dire
mais aussi chez les autres. Et coté services et compréhension des
problèmes soumis, le deuxieme nommé est particulierement triste
et mais le premier depuis quelques temps (ex oléane) me déçoit
particilierement.autrement le dernier nommé est mon préféré, c'est
une PME comme nous et il sait répondre a une PME et je pense
que c'est le plus important. Autrement Free est très bien, j'y suis
donc pas de soucis mais quand il y a soucis, il faut aller ailleurs
pour régler le problème et revenir, c'est un peu triste. :(
Derniere experience, problème de ligne chez Free a moins de
2Km jamais résolu chez Free. On a résilié, on a pris un Orange
sans engagement qui a merdouillé pendant 1 moi, ils ont réparé,
et on est repassé chez Free sans problème, TRISTE.d'en arriver
là. :)

Autrement sur certains serveurs DNS dynamique le TTL fonctionne
très correctement. Et on peut parfaitement vivre en dynamique en
prenant la précuation de prendre un service MX secondaire en
IP fixe et on ne perd strictement rien. :)

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org

PS : GG = Gils Gayraud, et pas Gérard. :)
Tom
Merci pour vos infos; je suis bien chez crétin.fr car à la réunion (océan
indien) nous n'avons pas trop le choix (mobius technologies étant le second)
et en attendant de passer à mieux si j'ai bien compris le plus simple est
d'utiliser les smtp de crétin.fr; mais puis-je utiliser ceux-ci uniquement
quand mes mails sont rejetés ou dois-je passer tout mon trafic par
smtp.crétin.fr?
Comment paramétrer ma messagerie pour arriver au résultat ?
merci encore

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
Oyf9DYI%
Bonjour,

Ah si si, tu peux citer le nom de Orange. :) Si ça peut éviter des
déboires à certains d'être prévenus.

Il ne faut pas mommer, en revanche on peut dire la pub de Free
chez Crétin.fr . :)

Chez les autres FAI (enfin ceux que j'ai retrouvé chez mes clients, à
savoir Orange Business, 9Cegetel, Free, Altitude, Nerim), tout le
monde a une IP fixe sans rien demander, bien configurée, non
blacklistée pour des raisons loufoques, avec PTR paramétrable.

Chez certains fournisseurs que vous venez de siter j'ai vu des IP
blacklistée alors attention, surtout chez ... crétin.fr allons nous dire
mais aussi chez les autres. Et coté services et compréhension des
problèmes soumis, le deuxieme nommé est particulierement triste
et mais le premier depuis quelques temps (ex oléane) me déçoit
particilierement.autrement le dernier nommé est mon préféré, c'est
une PME comme nous et il sait répondre a une PME et je pense
que c'est le plus important. Autrement Free est très bien, j'y suis
donc pas de soucis mais quand il y a soucis, il faut aller ailleurs
pour régler le problème et revenir, c'est un peu triste. :(
Derniere experience, problème de ligne chez Free a moins de
2Km jamais résolu chez Free. On a résilié, on a pris un Orange
sans engagement qui a merdouillé pendant 1 moi, ils ont réparé,
et on est repassé chez Free sans problème, TRISTE.d'en arriver
là. :)

Autrement sur certains serveurs DNS dynamique le TTL fonctionne
très correctement. Et on peut parfaitement vivre en dynamique en
prenant la précuation de prendre un service MX secondaire en
IP fixe et on ne perd strictement rien. :)

--
Cordialement.
GG
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org

PS : GG = Gils Gayraud, et pas Gérard. :)

1 2