connection client FTP

zebulon
Bonjour,
je tourne sous MDK 10.1. J'ai installé un serveur FTP (Proftp) ainsi qu'un
serveur web (apache2) sur une même machine avec une seule carte reseau et IP
fixe (pour monter dans un LAN). Les 2 serveurs fonctionnent correctement,
mais j'ai un soucis lorsque je veux me connecter sur ce serveur via un
client ftp (filezilla) à partir d'un autre poste.
Je m'explique : pour apache, j'ai un user apache de configuré avec ses
dossiers par défaut sous /var/www/html.
pour le ftp, j'ai un user ftp avec dossier sous /home/ftp (/etc/passwd est
correct).
Lorsque je me connecte par filezilla sur le serveur avec login/pass du user
ftp (pas de connections anonymes), je vais bien sur /home/ftp. Quand je me
connecte avec login/pass apache, je vais aussi sur /home/ftp, alors que je
renseigne le dossier /var/www/html.
Si vous aviez une idée???

Deuxième question, l'accès au serveur ftp (avec login/pass) est très (mais
alors très) long : connection quasi immédiate, accès au LIST environ 30 s.
Y-a-t-il un truc pour "booster" ceci (je suis en réseau local 100Mo)

Merci d'avance pour vos réponses

nicolas
Le Mon, 15 Nov 2004 19:11:35 +0100, zebulon nous exposa quelques
reflexions personnelles :

[...]

peut être une confusion entre serveur web et ftp.

proftpd répond aux clients ftp, comme filezilla, sur le port tcp 21.
Lors de requêtes filezilla, c'est proftpd qui joue le rôle de serveur,
même si tu veux te connecter au user apache. Tu peux ainsi te connecter
en ftp sur les différents comptes utilisateurs. Si le user n'a pas de
compte (comme le user apache) , c'est le répertoire par defaut de proftpd
qui est utilisé, ici, /home/ftp

apache (httpd) ne répond qu'aux requêtes navigateur web (port tcp 80
par défaut).

Donc les fichiers dans /var/www/html ne seront utilisés qu'avec IE par
exemple. Si tu ouvres un navigateur web vers le pc où tourne ton serveur
apache, et qu'il n'y a pas de page index.html, tu peux configurer apache
pour qu'il génère une page web automatiquement, contenant une liste des
fichiers de /var/log/html.

[...]

C'est pas normal. le LIST devrait répondre instantanément.
Peut être à cause d'un firewall ?
Sinon, quelles options par défaut de /etc/proftpd.conf as tu modifié ?